les bords de la mare

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
aisling
Graine de timide

les bords de la mare

Message par aisling »

bonjour,

nous avons créé l'automne dernier une mare en faisant creuser un large trou de 1m30 et de 13 mètres de diamètre. Nous avons mis une bache spéciale pour la rétention de l'eau.

Notre problème est que le niveau d'eau de la mare n'atteint pas le haut de la bache qui se trouve enterrée sur les bords alors nous aimerions savoir quels types de plantes rampantes aimant l'eau, nous pourrions installer tout autour pour que celles-ci redescendent vers l'eau et protègent la bache du soleil et des intempéries qui, à la longue, finiraient certainement par la détruire :cry:

merci pour vos conseils :D
stephane28
Graine de timide

Message par stephane28 »

Dans le meme concept moi je cherche des idées déco pour cacher la bache si jamais vous avez des idées je suis preneur

Merci d'avance.
canard.wc
Fleur de pipelette

Re: les bords de la mare

Message par canard.wc »

aisling a écrit :bonjour,

nous avons créé l'automne dernier une mare en faisant creuser un large trou de 1m30 et de 13 mètres de diamètre. Nous avons mis une bache spéciale pour la rétention de l'eau.

Notre problème est que le niveau d'eau de la mare n'atteint pas le haut de la bache qui se trouve enterrée sur les bords alors nous aimerions savoir quels types de plantes rampantes aimant l'eau, nous pourrions installer tout autour pour que celles-ci redescendent vers l'eau et protègent la bache du soleil et des intempéries qui, à la longue, finiraient certainement par la détruire :cry:

merci pour vos conseils :D
Bonjour,
une photo serait plus parlante pour se faire une idée plus précise de votre problème. :shock:

Est-ce la mare qui n'a pas été réalisée de niveau ?
:roll:

Je ne comprends pas bien votre problème. Pourquoi ne pouvez vous pas faire venir le niveau d'eau à son maximum ? :roll:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

stephane28 a écrit :Dans le meme concept moi je cherche des idées déco pour cacher la bache si jamais vous avez des idées je suis preneur

Merci d'avance.
Vous trouverez quelques idées ici :Finition des berges
Dernière modification par canard.wc le mer. 04 mai 2011 22:04, modifié 1 fois.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
fredard
Bourgeon de bavard

Message par fredard »

Bonsoir,
J'aimerais des infos complementaires sur les sacs de terre verdoyants decrit dans le lien de canard.
Il faut les fabriquer ou on peut les acheter tout fait??
merci
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Personnellement j utilise des plantes à caractère retombant (Potentilla reptans, Aubriettia, Alyssum, Saponaria ocymoides...) que je place directement sur le dessus de la bâche.

Autre idée, je vais chercher des tapis de plantes se développant sur du béton ou autres surfaces dures (souvent des sédums, des potentilles, Lysimaque nummulaire ou autres) ce genre de végétation habituée à peu de terre et plaquée contre la paroi (parfois avec une pointe de colle silicone en dessous) s enrichi au fur et à mesure d'autres plantes. La bâche est ainsi relativement vite cachée

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

On peu planter aussi des pervenches qui sont très, très, trop rustiques. Mais attention a la prolifération.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aisling
Graine de timide

Message par aisling »

:D merci pour toutes vos réponses !!
nous allons essayer tout cela :D
Répondre

Revenir à « Au bassin »