les bords de la mare
-
- Graine de timide
les bords de la mare
bonjour,
nous avons créé l'automne dernier une mare en faisant creuser un large trou de 1m30 et de 13 mètres de diamètre. Nous avons mis une bache spéciale pour la rétention de l'eau.
Notre problème est que le niveau d'eau de la mare n'atteint pas le haut de la bache qui se trouve enterrée sur les bords alors nous aimerions savoir quels types de plantes rampantes aimant l'eau, nous pourrions installer tout autour pour que celles-ci redescendent vers l'eau et protègent la bache du soleil et des intempéries qui, à la longue, finiraient certainement par la détruire
merci pour vos conseils
nous avons créé l'automne dernier une mare en faisant creuser un large trou de 1m30 et de 13 mètres de diamètre. Nous avons mis une bache spéciale pour la rétention de l'eau.
Notre problème est que le niveau d'eau de la mare n'atteint pas le haut de la bache qui se trouve enterrée sur les bords alors nous aimerions savoir quels types de plantes rampantes aimant l'eau, nous pourrions installer tout autour pour que celles-ci redescendent vers l'eau et protègent la bache du soleil et des intempéries qui, à la longue, finiraient certainement par la détruire

merci pour vos conseils

- stephane28
- Graine de timide
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Re: les bords de la mare
Bonjour,aisling a écrit :bonjour,
Notre problème est que le niveau d'eau de la mare n'atteint pas le haut de la bache qui se trouve enterrée sur les bords alors nous aimerions savoir quels types de plantes rampantes aimant l'eau, nous pourrions installer tout autour pour que celles-ci redescendent vers l'eau et protègent la bache du soleil et des intempéries qui, à la longue, finiraient certainement par la détruire![]()
merci pour vos conseils
une photo serait plus parlante pour se faire une idée plus précise de votre problème.

Est-ce la mare qui n'a pas été réalisée de niveau ?

Je ne comprends pas bien votre problème. Pourquoi ne pouvez vous pas faire venir le niveau d'eau à son maximum ?

Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
- canard.wc
- Fleur de pipelette
Vous trouverez quelques idées ici :Finition des bergesstephane28 a écrit :Dans le meme concept moi je cherche des idées déco pour cacher la bache si jamais vous avez des idées je suis preneur
Merci d'avance.
Dernière modification par canard.wc le mer. 04 mai 2011 22:04, modifié 1 fois.
Canard.wc
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Personnellement j utilise des plantes à caractère retombant (Potentilla reptans, Aubriettia, Alyssum, Saponaria ocymoides...) que je place directement sur le dessus de la bâche.
Autre idée, je vais chercher des tapis de plantes se développant sur du béton ou autres surfaces dures (souvent des sédums, des potentilles, Lysimaque nummulaire ou autres) ce genre de végétation habituée à peu de terre et plaquée contre la paroi (parfois avec une pointe de colle silicone en dessous) s enrichi au fur et à mesure d'autres plantes. La bâche est ainsi relativement vite cachée
Pascal
Personnellement j utilise des plantes à caractère retombant (Potentilla reptans, Aubriettia, Alyssum, Saponaria ocymoides...) que je place directement sur le dessus de la bâche.
Autre idée, je vais chercher des tapis de plantes se développant sur du béton ou autres surfaces dures (souvent des sédums, des potentilles, Lysimaque nummulaire ou autres) ce genre de végétation habituée à peu de terre et plaquée contre la paroi (parfois avec une pointe de colle silicone en dessous) s enrichi au fur et à mesure d'autres plantes. La bâche est ainsi relativement vite cachée
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
On peu planter aussi des pervenches qui sont très, très, trop rustiques. Mais attention a la prolifération.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi