maudit terreau !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ruby
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 févr. 2006 14:21
Localisation : Seine et Marne

terreau de semis

Message par Ruby »

agente P2K2 a écrit :
Sébastien 37 a écrit :Le terreau pour les semis et le rempotage doit etre de bonne qualité. Le terreau premier prix peut sans problème être utilisé comme terreau de plantation avec des arbustes et des plantes vivaces en pleine terre, il n'est bon qu'a cela.
Et on trouve où un bon terreau pour le semis ?
J'ai essayé plusieurs marques : du cher comme Soldor au moins cher comme la marque Jardilande... Je n'ai pas vu une grande différence que ce soit au niveau moucherons que ce soit au niveau de sa texture. Pour le reste, c'est vrai que je n'y connais rien, alors j'ai du mal à reconnaitre un bon terreau d'un mauvais.
Pour ma part j'ai acheter du terreau de semis chez Gally (enseigne peu connu mais des produits pour la plupart de bonne qualité), et j'en suis satisfaite ! j'ai payé 3euro95 pour deux sac de 8 litres chacun soit moins de 2 euro le sac. Mes semis se portent bien !
La nature ne crée ni espèces ni genres absolument tranchés ; il y a toujours entre eux quelque intermédiaire qui les relient l’un à l’autre.
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

michelhbu a écrit :
catden a écrit :moi aussi j'en ai acheté un chez aldi ...C'est vrai qu'il est grossier et en plus se tasse après quelques arrosages et sèche très vite. En vérité c'est vraiment de la Meeeeeeeeeeeerde.
A+ Catden
bonjour,

bon je vois que je ne suis pas le seul à avoir acheté de la cochonnerie!

Image

j'ai beau arroser c'est sec sous deux centimètres... "chat échaudé..."

cordialement

michel hbu
:( :( je répète ce que j'ai mis dans une autre rubrique, j'ai acheté 60 sac de terreau à 1 euro chez Auchan - même combat, plein de bouts de bois plus petits que les vôtres, mais tout de même et ça sent pas très bon mais j'ai cru naïvement que ça sentait le fumier donc bon ! ma terre est calcaire et argileuse, très lourde et j'ai balançé les 60 sacs sur mes planches, depuis ça fait des boules et c'est très sec. Enfin, bon maintenant c'est trop tard. Le terreau vient des Landes, ça c'était plutôt bien, mais s'il y a l'interieur de la boue de station d'épuration, c'est moins bien. Quoique si vous avez lu "la terre" de Zola, il raconte l'histoire d'une vielle dans un village qui avait les plus beaux légumes du marché car elle amendait sa terre avec sa M..... :lol: :lol: il est tout de même mentionné sur le sac que le terreau contient de l'engrais et du fumier. Par contre la capacité de rétention d'eau semble faible 35 °/° Bref on en a toujours pour son argent. :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

jeanne95 a écrit :Quoique si vous avez lu "la terre" de Zola, il raconte l'histoire d'une vielle dans un village qui avait les plus beaux légumes du marché car elle amendait sa terre avec sa M..... :lol: :lol:
Justement, puisque tu en parles de la M.... humaine. Je me suis toujours posé la question :oops: : pourquoi on utilise le fumier de cheval, de vache, les excrements de poule, etc. mais on ne parle jamais de la M.... humaine. C'est par pudeur qu'on ne la met pas comme engrais ? C'est parce qu'elle n'est pas un aussi bon engrais que la M... des animaux ? Je ne comprends pas très bien (ceci dit, je me vois mal en train de garder des sceau pour les amener au jardin) :D :D
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

agente P2K2 a écrit : ...Justement, puisque tu en parles de la M.... humaine. Je me suis toujours posé la question :oops: : pourquoi on utilise le fumier de cheval, de vache, les excrements de poule, etc. mais on ne parle jamais de la M.... humaine. ...
Ma fosse sceptique est vidée par un agriculteur agréé tout content d'amender son champ avec. :lol:
Il a un tonneau qui ne lui sert qu'à cela.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il y a plein d'endroits à la campagne où les WC sont au fond du jardin (ma cabane au fond du jardin :lol: ) et lorsqu'il faut vider la fosse, les excréments sont utilisés tels quels pour fumer le terrain. Il vaux mieux avoir des voisins fortement enrhumés ! De même, les chinois utilisent aussi cet engrais. La seule restriction, c'est qu'il faut bien laver les légumes parce qu'il y aurait un risque de transmission de germes humains. Mais on a généralement une certaine hésitation à s'en servir.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :La seule restriction, c'est qu'il faut bien laver les légumes parce qu'il y aurait un risque de transmission de germes humains. Mais on a généralement une certaine hésitation à s'en servir.
Et il n'y a pas le même risque de transmission de germes avec les excréments animaux ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

agente P2K2 a écrit :
zouf a écrit :La seule restriction, c'est qu'il faut bien laver les légumes parce qu'il y aurait un risque de transmission de germes humains. Mais on a généralement une certaine hésitation à s'en servir.
Et il n'y a pas le même risque de transmission de germes avec les excréments animaux ?
Les germes que peuvent nous transmettre les animaux et en particuliers ceux d'élevage sont assez restreints. Par contre, et c'est normal, tous ceux de l'homme sont transmissibles à l'homme.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

catden a écrit :...j'en ai acheté qu'un, essai oblige, ce qui fait que je ne me suis pas ruiné.
A+Catden
un ami foromeur a été satisfait, lui, et me l'avait conseillé aussi je suis allé pour en prendre 10 sacs...
heureusement, il n'y en avait plus que 5... je l'ai échappé belle...le pas cher des fois...

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

Pour info, si vous utilisez du terreau pour votre jardin potager, vérifiez qu'il s'agisse bien du terreau prévu à cet usage...
Du terreau pour jardin d'ornement contient effectivement parfois des boues de station d'épuration et ne doit surtout pas être utilisé pour des cultures potagères (présence de métaux lourds et divers polluants).

On peut faire le choix d'utiliser du terreau acheté pour son jardin plutôt que de le fabriquer, mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux regarder à deux fois ce que l'on achète!

Personnellement, je ne prendrai pas le risque d'empoisonné mon jardin pour des années et de manière irrémédiable avec ce genre de terreau.
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

lafr79 a écrit :Pour info, si vous utilisez du terreau pour votre jardin potager, vérifiez qu'il s'agisse bien du terreau prévu à cet usage...
Du terreau pour jardin d'ornement contient effectivement parfois des boues de station d'épuration et ne doit surtout pas être utilisé pour des cultures potagères (présence de métaux lourds et divers polluants).

On peut faire le choix d'utiliser du terreau acheté pour son jardin plutôt que de le fabriquer, mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux regarder à deux fois ce que l'on achète!

Personnellement, je ne prendrai pas le risque d'empoisonné mon jardin pour des années et de manière irrémédiable avec ce genre de terreau.
Ce que tu dis est très intéressant.
Par contre comment savoir si un terreau a des élements empoisonnants. Il ne me semble pas que ce type d'information figure sur le sac ?
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Oui, je me demande aussi : on pense parfois acheter un terreau intéressant (c'est marqué dessus)
J'ai aussi reçu en cadeau une nuée de petits moucherons.
c'est assez désagréable, et pourtant mon terreau n'était pas le meilleur marché, loin s'en faut
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
vivi2905
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mer. 21 janv. 2004 16:40
Localisation : Six-Fours -Var

terreau

Message par vivi2905 »

Bonjour,
Désolé pour le conseil d'acheter du terreau à Michelhbu car j'en ai pris 30 sacs pour alléger ma terre .C'est vrai qu'il ne faut pas l'utiliser pour des semis.J'ai peut-etre eu de la chance mais il n'y a que les derniers sacs ou il était grossier (bout de bois).J'ajoute de fumier de cheval et le tour est joué cela fait 4 ou 5 ans que je répéte cette opération et j'ai des légumes trés correct .Maintenant prés de chez moi il y a un fabricant de compost qui vient d'ouvrir .
a+ :D :D
vv
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: terreau

Message par michelhbu »

vivi2905 a écrit :Bonjour,
Désolé pour le conseil d'acheter du terreau à Michelhbu
a+ :D :D
salut cher ami,

pas de soucis pour ton conseil, de toute façon je fais comme toi, je l'améliore et c'est tout.

au fait les plants que tu m'as donné se portent super bien et grandissent :top:
j'étais à Vintimille hier et j'ai acheté 5 plants de "coeur de boeuf" à 0.50 le pied car ils me semblaient robustes ainsi que 2 pieds de fraisiers bien vigoureux pour rajouter aux miens ; je connais pas l'espèce mais ils sont bien hauts et costauds (dans les 30 cm)

lundi 1° mai, à Pierrefeu, journée du terroir, j'y suis allé l'an passé, c'est super, on y trouve artisanat, plants légumes et fleurs ainsi que des volailles (bien que cette année je ne sais s'il y aura des volailles)

cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce matin, sur France Inter, j'ai écouté M. Baraton le chef jardinier du château de Versailles . Il parlait, entre autre, du terreau et là grosse surprise. Vous savez tous qu'en jardinerie on trouve du terreau pour semis, pour rempoter,pour géraniums et pour je ne sais pas trop pour quoi encore.
Tout ça c'est de l'arnaque. Il y a du terreau un point c'est tout! Il n'y en a pas 36 et peu importe ce que l'on met dedans! La seule distinction disait-il c'était de ne pas confondre avec la terre de bruyère.
Je pense quand même qu'il doit savoir ce qu'il raconte vu le poste qu'il occupe!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

fumier

Message par Pascal clerc »

bonjour

quid du fumier composté ?

parceque je pourrai en avoi 2t pour 50 €, livré !

@+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce que l'on appelle terreau est le résultat de la décomposition de débris végétaus et de diverses autres matières organique comme pourquoi pas du fumier. Tandis que le fumier composté est le stade final de la décomposition du fumier seul.
Quant à payer 50€ les 2 tonnes ce n'est vraiment pas cher!Avec ça j'en aurais pour plus de 10 ans!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

agente P2K2 a écrit : Justement, puisque tu en parles de la M.... humaine. Je me suis toujours posé la question :oops: : pourquoi on utilise le fumier de cheval, de vache, les excrements de poule, etc. mais on ne parle jamais de la M.... humaine. C'est par pudeur qu'on ne la met pas comme engrais ? C'est parce qu'elle n'est pas un aussi bon engrais que la M... des animaux ? Je ne comprends pas très bien (ceci dit, je me vois mal en train de garder des sceau pour les amener au jardin) :D :D
Bonjour,

Lorsque j'étais gamin j'avais les toilettes dans la cour, mon père avait fabriqué une sorte de louche avec un vieux seau et un manche à balai et régulièrement on vidait la fosse pour mettre ce purin entre les routes de pommes de terre, sur le fumier ou sur la terre avec des seaux... Ce n'était pas très agréable à faire mais ma famille n'a jamais été malade plus que de raison...
D'ailleurs, dans les corons (mon père était mineur de fond) le camion qui vidait les fosses reversait souvent son contenu dans les jardins ouvriers...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

lors la m...humaine, ça fait tache dans le paysager!

Message par zouf »

Polo1916 a écrit :
agente P2K2 a écrit : Justement, puisque tu en parles de la M.... humaine. Je me suis toujours posé la question :oops: : pourquoi on utilise le fumier de cheval, de vache, les excrements de poule, etc. mais on ne parle jamais de la M.... humaine. C'est par pudeur qu'on ne la met pas comme engrais ? C'est parce qu'elle n'est pas un aussi bon engrais que la M... des animaux ? Je ne comprends pas très bien (ceci dit, je me vois mal en train de garder des sceau pour les amener au jardin) :D :D
Bonjour,

Lorsque j'étais gamin j'avais les toilettes dans la cour, mon père avait fabriqué une sorte de louche avec un vieux seau et un manche à balai et régulièrement on vidait la fosse pour mettre ce purin entre les routes de pommes de terre, sur le fumier ou sur la terre avec des seaux... Ce n'était pas très agréable à faire mais ma famille n'a jamais été malade plus que de raison...
D'ailleurs, dans les corons (mon père était mineur de fond) le camion qui vidait les fosses reversait souvent son contenu dans les jardins ouvriers...
Et tu as tout à fait raison!Mais maintenant ,tu sais, on est dans une ère de sanitized, conditionned...On a peur de tout, on ne veux pas mourir empoisonné par des pesticides, des engrais chimiques ou des produits non bio!Mais on prend sa voiture pour aller chercher une baguette à 2OO mètres, on chauffe les maisons à 22°C alors qu'à 18°C avec un pull, on se sent aussi bien!
Alors, la m...humaine, ça fait tachedans le paysage!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Image
Dans le fond avec un peu d'herbe dessus, mon tas de terreau maison feuille de chêne plus fumier de vache (c'est de la bombe) il a deux ans
Devant le tas de fumier / tas de compost composé à la fois de fumier de cheval et de déchets végétaux. Il sera utilisé l'hiver prochain au potager ou dans deux ans dans les pots avec une couche du terreau du commerce en surface pour des problèmes d'herbe.
Comme je n'ai pas toujours le temps de m'en occuper, il y a souvent des plantes qui grainent sur les tas :oops:
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il m'arrive aussi d'acheter ce terreau bon marché sciemment tout simplement en couvre sol entre les arbustes.
Cette année, ce terreau étauit bien différent de celui que j'avais acheté il y a deux ans... Pourtant c'était la même marque.
Celui-ci était encore plus merdique qu'auparavant... uniquement du broyat d'écorces et un epu de tourbe... Bref, un substrat extrèmement léger incapable de retenir un tant soit peu d'humidité!!!
Je ne crois pas et ils n'en parlent dans la composition , je ne crois pas qu'il ya ait des boues d'épuration... Celà avait au moins le mérite de présenter une certaine structure... Cette année, fibreux et un peu de poussière de je ne sais quoi...
Et dire que devant moi il y avait une brave dame qui en prenait ... trente sacs...
J'avais pensé attirer son attention... J'ai bien fait de ne rien dire puisque sa composition était encore plus décevante que ce que j'aurais pu lui dire... et elle m'aurait pris pour un plaisantin :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

zouf a écrit :Ce matin, sur France Inter, j'ai écouté M. Baraton le chef jardinier du château de Versailles . Il parlait, entre autre, du terreau et là grosse surprise. Vous savez tous qu'en jardinerie on trouve du terreau pour semis, pour rempoter,pour géraniums et pour je ne sais pas trop pour quoi encore.
Tout ça c'est de l'arnaque. Il y a du terreau un point c'est tout! Il n'y en a pas 36 et peu importe ce que l'on met dedans! La seule distinction disait-il c'était de ne pas confondre avec la terre de bruyère.
Je pense quand même qu'il doit savoir ce qu'il raconte vu le poste qu'il occupe!
Oui , c'est vrai. et ce n'est pas tout à fait complet...Mais je suppose que monsieur Baraton pensait au terreau... que l'on trouve en jardinerie soit pour "géraniums" 'plantes de ceci ou de celà soit encore pour plantation...et celui que l'on appelle parfois universel ou de semis...
Celui de semis... c'est du terreau "normal" tamisé. Et en plus il n'est pas enrichi puisque le semis ne doit profiter d'engrais.
Les terreaus utilisés pour géraniums ou plante de balcon etc ; c'est le même terreau profitant d'un mélange différent et d'un enrichissemnt différent et spécifique. mais au départ, il s'agit en effet du même terreau.
Le terreau pour plantation est un terreau plus grossier.

Mais le terreau maison peut être différent : terreau de feuilles, terreau de fumier ou terreau de compost... Là une fois encore selon l'utilisation les jardiniers en font des mélanges différents.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »