Récupérateur d'eau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Récupérateur d'eau

Message par Polo1916 »

Bonjour,

J'ai de plus en plus de mal à remplir ma tonne à eau car il pleut de moins en moins dans la Somme. Connaitriez-vous des systèmes simples de récupérateur d'eau qui se branchent sur les gouttières?
Il me faudrait un système qui puisse basculer vers la fosse toutes eaux quand le récupérateur est plein.
Merci
Avatar de l’utilisateur
titania
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : mar. 28 sept. 2004 14:43
Localisation : Charente

Message par titania »

Voici la mienne :

seulement 350 L mais pour mes 27 m² de potager, pour l'instant ça va.
On l'a choisi pour son côté esthétique :wink: branchée sur la goutière, on tourne un bouton quand elle est pleine mais il existe des systèmes automatiques.
environ 70 à 80 €
Il existe des gros tonneaux verts, moins chers, c'est très facile à installer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Récupérateur d'eau

Message par Marcus »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

J'ai de plus en plus de mal à remplir ma tonne à eau car il pleut de moins en moins dans la Somme. Connaitriez-vous des systèmes simples de récupérateur d'eau qui se branchent sur les gouttières?
Il me faudrait un système qui puisse basculer vers la fosse toutes eaux quand le récupérateur est plein.
Merci
En Touraine aussi je suis inquiet :? il ne pleut plus depuis un certain temps.

J'ai récupéré des grosses citernes de 1000l branchées sur la gouttière et qui fonctionne par un système basculant.
Pour l'arrêt automatique du remplissage tu peux mettre un système de siphon, quand l'eau arrive au niveau défini elle va directement dans l'évacuation désiré.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

oui en effet ça fait toujour du bien de recuperer l eau on la recupere et tot ou tard on s en sert quand on en a besoin.
tiens voila un site parmi tant d autres tu pourras de faire un idéé.

http://www.garantia.fr/main.htm
il font de tres jolie recuperateur d eau comme celui de titania maintenant.


moi j en est trois de 225 litres(genre poubelle verte)
est ça me suffit pour mon peit jardin aussi.
mais je l utilise aussi pour tous ceux que j ai besoin ,lavage de voiture lave glace etc......
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

mes citernes d'eau ( baignade interdite )
j'ai mis trois jours à les remplir par de l'eau de source ceux qui me suffira
pour le mois d'aout ou là je manque d'eau aussi il y dame nature qui des fois m'aide :D

Image

seulement c'est assez voyant dans la végétation verte je vais la cacher avec des bragages

nikaia
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Le site "Garantia" est très bien fait et m'a beaucoup aidé. Je vais vite régler ce problème car ma cuve de 1000 litres est au quart et on est seulement au mois d'avril :(
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Message par jeanne95 »

alroma ex nikaia a écrit :mes citernes d'eau ( baignade interdite )
j'ai mis trois jours à les remplir par de l'eau de source ceux qui me suffira
pour le mois d'aout ou là je manque d'eau aussi il y dame nature qui des fois m'aide :D

Image

seulement c'est assez voyant dans la végétation verte je vais la cacher avec des bragages

nikaia
:roll: mais c'est pas des piscines ? sintex c'est des piscines si je me trompe pas - tu t'y baigne vraiment pas ? :D :D
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.
Rien que pour le potager, avec le G à G, il me faut 3 à 400 l/jour :!: et je ne parle pas de fleurs de Mme :lol: Quand aux pelouses, c'est du Kikuyu, et il ne reçoit que l'eau du ciel, c'est à dire rien de mai à septembre.
Soit donc 1000 l /jour X 90 jours = 90 000 litres pour la saison :!: Encore faudrait il que mes toitures fournissent cette quantité d'eau :?:
Heureusement, j'ai creusé un puits et fait faire un forage, ce qui me permet de tenir le coup.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

moustache a écrit :Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.

tout dépend de la taille du jardin!

et aussi du prix mis dans les bacs de récupération: entre 20 euros la cuve verte, pas trop esthétique qui peut se cacher au fond d'un grand jardin et les cuves à 150 euros blanche, plutôt jolie et discrète qui ne choque pas les voisins dans une copropriété......


sandra
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

moustache a écrit :Je pense que pour que la récupération d'eau de pluie soit "rentable", il faut avoir un volume de stockage très important.
Rien que pour le potager, avec le G à G, il me faut 3 à 400 l/jour :!: et je ne parle pas de fleurs de Mme :lol: Quand aux pelouses, c'est du Kikuyu, et il ne reçoit que l'eau du ciel, c'est à dire rien de mai à septembre.
Soit donc 1000 l /jour X 90 jours = 90 000 litres pour la saison :!: Encore faudrait il que mes toitures fournissent cette quantité d'eau :?:
Heureusement, j'ai creusé un puits et fait faire un forage, ce qui me permet de tenir le coup.
Bonjour,

Je pense que ça dépend de la région et de l'utilisation de l'eau.
Personnellement, avec ma cuve de 1000 litres je m'en sort si elle est régulièrement réapprovisionnée (mais pas toute les semaines, deux à trois fois par an!).
J'ai un terrain de 2000 mètres carré avec un grand potager et beaucoup de massifs à fleurs et arbustes mais j'arrose uniquement si nécessaire. Les tomates bien évidemment l'été, la salade et tout ce que je peux repiquer et éventuellement une plante ou deux qui me demande gentiment à boire. La pelouse c'est hors de question et de temps en temps le bon Dieu apporte Sa touche naturelle.
Mais alors 90000 litres ça me scotche :shock: Avec ça, j'en aurais assez jusqu'à ma retraite et j'ai que 35 balais! :D
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

Mulch et Paillage sont une aide précieuse pour garder une certaine humidité au pied des plantes et ainsi économiser l'eau de nos récupérateurs d'eau de pluie.

En plus cela nourrit la terre par sa décomposition. Tout bénef... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,

Personnellement, j'ai deux cuves de 1000 litres, une raccordée à la gouttière et une au fond du jardin (pas la place pour un nouveau raccordement à une gouttière, je transfère l'eau de l'une à l'autre à l'aide d'une pompe) et deux cuves de 300 litres (les tonneaux verts). Après les pluies de cette nuit, j'ai donc 700 + 300 + 1000, soit 2000 litres de réserves. :)

J'ai deux types de raccords sur la gouttière, mais le principe est le même à chaque fois : l'eau descend de la gouttière le long des parois et arrive sur une membrane percée au centre. Tant que la cuve n'est pas pleine (ou que le débit descendant n'est pas trop important), l'eau part sur la membrane et va dans la cuve. Quand il y a un trop plein, l'eau passe au centre et s'écoule normalement dans le reste de la gouttière.

Ah oui, en plus, j'ai un puit, mais comme il s'est retrouvé à sec l'an dernier pour la première fois depuis 15 ans, je préfère utiliser l'eau récupérée que la nappe.

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Glop a écrit :

J'ai deux types de raccords sur la gouttière, mais le principe est le même à chaque fois : l'eau descend de la gouttière le long des parois et arrive sur une membrane percée au centre. Tant que la cuve n'est pas pleine (ou que le débit descendant n'est pas trop important), l'eau part sur la membrane et va dans la cuve. Quand il y a un trop plein, l'eau passe au centre et s'écoule normalement dans le reste de la gouttière.
Bonjour,

Dans quel magasin peut-on trouver ce genre de matériel ? Avec si possible une petite cuve de récupération?
Je souhaiterais un petit bac récupérateur raccordé à ma gouttière et je tranférerais l'eau jusqu'à ma cuve par la suite.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Polo1916 a écrit : Bonjour,

Dans quel magasin peut-on trouver ce genre de matériel ? Avec si possible une petite cuve de récupération?
Je souhaiterais un petit bac récupérateur raccordé à ma gouttière et je tranférerais l'eau jusqu'à ma cuve par la suite.

Merci
Le premier, je l'ai acheté dans un magasin Catena, mais j'en ai vu récemment dans un Super U et un Leclerc.
Il nécessite de retirer environ 10 cm de gouttière (peut donc nécessiter le démontage de la gouttière pour la couper comme ça c'est passé dans mon cas).

http://g.fevrier.free.fr/jardin/raccord_1.JPG

Le second, je l'ai acheté chez Casto en même temps que je commandais ma pompe (j'avais un bon de réduction :wink: ). Il suffit de percer la gouttière avec une scie cloche (fournie avec le raccord) et de poser le raccord autour de la gouttière (adaptable à plusieurs diamètres). Ce modèle dispose d'un robinet que l'on peut fermer (auquel cas l'eau qui descend passe tout droit). J'ai mis un raccord de tuyau d'arrosage sur le robinet et un tuyau classique va jusqu'à mon récupérateur.

http://g.fevrier.free.fr/jardin/raccord_2.JPG

http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... stid=51555

Glop
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Polo1916 a écrit :Je pense que ça dépend de la région et de l'utilisation de l'eau.
C'est capital. Je suis dans le Var :Pas une goutte d'eau de mai à septembre, et parfois octobre et en plus, une quantité de jours de Mistral qui sèche tout.
Mais alors 90000 litres ça me scotche :shock: Avec ça, j'en aurais assez jusqu'à ma retraite et j'ai que 35 balais! :D

Et pourtant, mes calculs sont justes, et encore, j'utilise le goutte à goutte :!: La ou j'utilise 300l/jour, les viticulteurs du coin utilisent 4 000 litres tous les 3 jours en arrosant à la rigole :!:
Dans ta région que je connais bien, les besoins en eau sont bien moindre, le soleil moins ardent, le vent moins desséchant, et le ciel plus "généreux".
Mais, malgrè tout, le volume de la réserve doit être important (à calculer avec la pluviométrie annuelle, et la surface de toiture + un chouia pour en récupérer le maximum.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »