Problèmes semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
funkyyan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 mars 2006 16:25

Problèmes semis de tomates

Message par funkyyan »

Bonjour à tous,

J'ai semé plusieurs variétés de tomates voici 4 semaines (marmande, san marzano, poire jaune, noire de crimée). Certaines variétés présentent des taches brun-blanchâtre sur les premières vraies feuilles :cry: alors que les reste des feuilles n'a rien (il y en a 3 paires en tout)... Est-ce la fonte des semis ou autre chose? Un remède??? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

Tu n'as pas une petite photo à nous faire voir ?
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
Avatar de l’utilisateur
Pif
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 mars 2006 16:58
Localisation : En Corse

Message par Pif »

Arrête de les regarder comme cela, elles vont finir
par s'user, Ah ben voilà c'est fait à force de les zieuter
les voila avec des feuilles toutes abimées ...
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

je crois que la fonte des semis s'effectue plus tot, donc je ne pense pas que ce soit ca.mais je ne connais pas grand chose au potager.Tu pourais peut etre traité à la BB au cas ou cela soit une maladie
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problèmes semis de tomates

Message par christianne »

[quote="funkyyan"]Bonjour à tous,

J'ai semé plusieurs variétés de tomates voici 4 semaines (marmande, san marzano, poire jaune, noire de crimée). Certaines variétés présentent des taches brun-blanchâtre sur les premières vraies feuilles :cry: alors que les reste des feuilles n'a rien (il y en a 3 paires en tout)... Est-ce la fonte des semis ou autre chose? Un remède??? Merci d'avance![/quote]

il faudrait ns indiquer tes conditions de culture. Chaleur??
Enlève ces feuilles tt de suite et si les extrêmités st saines , ça ira. attention à l'excès d'eau. évite de mouiller le feuillage :)
funkyyan
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 mars 2006 16:25

Message par funkyyan »

Merci pour vos réponses mais en parcourant le forum j'ai vu que plusieurs personnes avaient le même problème que moi... Personellement il était bien dû au manque d'aération. Les plants étaient dans une pièce de 16 m² mais les fenêtres n'étaient jamais ouvertes. Depuis que je les ai mis dans la serre avec la porte grande ouverte la journée afin de favoriser l'aération mes petits plants se portent à merveille je ferme chaque soir afin qu'ils ne prennent pas froid. Voilà donc...
Répondre

Revenir à « A la culture »