Poivrons: couper les gourmands ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Serpette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 avr. 2006 10:33

Poivrons: couper les gourmands ?

Message par Serpette »

Bonjour,

j'ai acheté des pieds de petits poivrons marseillais que j'ai mis en terre et je me pose maitnenant une question: y a-t-il des gourmands à couper, comme pour les tomates?

Merci
Serpette
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Personnellement je ne coupe jamais les gourmants des piments.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Personnellement, je supprime tous les bourgeons jusqu'à la première fleur, ensuite je laisse tout pousser
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
rdbw
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : lun. 09 mai 2005 15:51
Localisation : picardie

Message par rdbw »

moi j en est mis un dans ma serre cet annee pour faire un essaie .
:D
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

entre zouf et moustache, les avis divergent radicalement...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

fkill a écrit :entre zouf et moustache, les avis divergent radicalement...
Mais pas du tout!Moi je n'enlève pas les gourmands parce que....j'ai la flemme! :wink:
Moustache les enlève jusqu'à un certain niveau.?Bon...et alors?Pour savoir quelle est la meilleure méthode, celle du fainéant et celle du consciencieux, il faudrait qu'au même endroit , à la même période, on fasse un essai des deux méthodes pour voir quelle est la meilleure. Moustache étant à Ramatuelle et moi dans les Landes, je crois que cela ferait beaucoup de ramdam pour quelques pieds de piments!Non...?
On ne peut à la fois,être et avoir été
Serpette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 avr. 2006 10:33

Message par Serpette »

Bon, finalement, personne n'en sait rien quoi!! :lol:

La "méthode Moustache" m'étonne un peu tout de même car on coupe les gourmands pour éviter qu'ils absorbent la vivacité de la plante, il me semble. Or si on les enlève lorsqu'il n'y a pas les fleurs et qu'on les laisse lorsque celles-ci apparaissent, les gourmands vont pomper la sève de la plante au moment où elle en a le plus besoin pour faire les fruits non? :shock:

Serpette
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Serpette a écrit :La "méthode Moustache" m'étonne un peu tout de même car on coupe les gourmands pour éviter qu'ils absorbent la vivacité de la plante, il me semble.
Tout d'abord, mettons les choses au point.
Ce que vous appelez gourmands, ce sont en réalité des rameaux latéraux qui poussent normalement sur les plants de tomates, aubergines, et poivrons. Ils ne sont pas plus gourmands que d'autres, et si vous les laissez, ils fleuriront et feront des fruits.
Mais il y a un choix à faire, veut on une vingtaine de petits poivrons arrivant à peine à maturité, ou 10 /12 gros poivrons bien rouges (ou jaunes) et bien en chair :?:
Dans ce dernier cas, il faut éliminer ces branches (potentielles) en taillant les bourgeons jusqu'à la première ramification.
Or si on les enlève lorsqu'il n'y a pas les fleurs et qu'on les laisse lorsque celles-ci apparaissent, les gourmands vont pomper la sève de la plante au moment où elle en a le plus besoin pour faire les fruits non?
Eh bien NON, Serpette :lol:
Si tu avais bien examiné la croissance d'un plant de poivron, tu aurais remarqué que jusqu'à l'apparition de la première fleur, il y a des bourgeons qui poussent à l'aisselle de toutes les feuilles.
Juste avant la première fleur, la tige principale se divise en 2, et la fleur sort entre les deux.
Chaque demi tige continue de pousser, puis se ramifie encore en 2, et ainsi de suite, avec une fleur à chaque ramification.
Mais il n'y a plus de bourgeons latéraux, donc plus de gourmands.
Tu comprends bien que si on laisse tous les rameaux latéraux se développer, on arrive très vite à une trop grosse quantité de fleurs et de tous petits fruits.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

On ne peut pas simplement couper quelques fleurs quand on les trouve trop nombreuses?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Bénédicte a écrit :On ne peut pas simplement couper quelques fleurs quand on les trouve trop nombreuses?
Ce ne serait pas une bonne solution. Si tu laisses tous les rameaux se développer, tu vas obtenir une plante très touffue, respirant mal, les poivrons vont être serrés les un contre les autres et grossiront mal, et en plus, tu auras le boulot d'aller enlever des fleurs :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Ok, merci Moustache, mais ces rameuax latéraux à quel moment de la croisance doit-on les couper?
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Tu les élimines le plus tot possible, dès la sortie des bourgeons.

Avant :
Image
Après :
La tige est "plumée" jusqu'à la première fleur que l'on apperçoit en haut à gauche.
Image
Tu vois mieux comme ça :?: :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Merci beaucoup Moustache, avc photo à l'appui, c'est sûr je me rends mieux compte!!! :D Super!! :D
Qui vit content de peu possède toute chose...
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »