Semis de Cosmos

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Semis de Cosmos

Message par Dahlias 59 »

Salut

j'ai fais des semis de cosmos mais je trouve qu'ils stagnent et qu'ils ne grossissent pas bcp ! ils restent petits et tout fins

j'en ai repiqué quelques-uns en pleines terre mais ils ne poussent pas mieux :cry:

est-ce normal ?

c'est la première année que je fais des semis, habituellement je les achete déjà en godet

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

cosmos

Message par Pouce vert smarvois »

ce n'est pas un peu tôt ?
peut être vaudrait-il mieux les repiquer dans des godets et les faire raciner à l'abri..?moi , j'ai repiquoter certains qui s'étaient ressemés mais je les ai mis dans ma serre ... mais ils ne poussent pas , non plus
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

J'en ai semé à la fois en pleine terre et dans des godets à l'abri.
Les semis en pleine terre végètent. Temps trop frais sans doute. Je pense qu'ils vont bientôt franchement démarrer .
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les cosmos sont des fleurs d'été qui aiment le soleil. Inutile de les semer en godet. Non seulement elles se sèment très bien en pleine terre mais de ressèment toutes seules d'année en année.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Merci à vous tous pour vos infos....

je pense que je n'ai plus qu'a attendre le soleil... on dirait qu'il pointe le bout de son nez..... pourvu que ça dure.....

:P
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

les miens semés en godets dans ma veranda ne poussent pas non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

Hello

et bien apres 2 semaines de patience c de pire en pire j'ai l'impression :cry:

ils ont tjrs aussi l'air bête ! et en plus je trouve qu'ils changent de couleur, ils ne sont plus vert mais virent au rouge ! ! !

bizare non ! voici une photo

qu'en pensez-vous ????

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
il faut que vous preniez l'habitude de repiquer vos semis et vous verrez la différence
de plus, je pense que le terreau dans lequel ils sont est trés pauvre, et aussi qu'ils ont parfois manqué d'eau
ces cosmos ne feront rien, il est encore temps d'en semer en pleine terre

l'année prochaine: semis en caissette, repiquage en godet dans un terreau plus riche,dés qu'ils ont repris pincez au dessus des deux cotilédons, puis une deuxième fois au dessus des deux feuilles, vous obtiendrez ainsi un beau plan bien ramifié qui ne se sea pas étiolé
Image
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

Les miens, qui ont l'air de bien se porter, ont aussi la tige rouge.
Par contre, il faut agir, les semis ne vont pas bien. Quitte à les perdre, il faudrait les mettre en pleine terre (à mon avis, ils peuvent repartir).
Avatar de l’utilisateur
Dahlias 59
Fleur de pipelette
Messages : 787
Inscription : lun. 01 mai 2006 21:25
Localisation : 59 Nord Halluin

Message par Dahlias 59 »

merci pour tes conseils jeannot mais je les ai repiqués, au départ j'avais mis mes graines dans un grand bac puis à la levée je les ai repiqués dans des godets ( environ 3 par godet ) mais j'aurais peut etre du les pincer comme tu dis ils auraient pris en largeur et non en hauteur

je pense que dés qu'il arretera de pleuvoir :twisted: je les planterais en pleine terre au jardin et on verra bien et comme il me reste des graines, je tenterais aussi les graines en pleine terre, il faut bien essayer

je vous tiendrez au courrant de l'évolution......

bon samedi sous la pluie ! ! ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Suis d'accord avec Zouf...J'ai réussi à en avoir plein...c'est vous dire si c'est rustique!!! La première année...en pleine terre et depuis...ça pousse tout seul...Imagequand c'est le moment... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

zouf a écrit :Les cosmos sont des fleurs d'été qui aiment le soleil. Inutile de les semer en godet. Non seulement elles se sèment très bien en pleine terre mais de ressèment toutes seules d'année en année.
Je confirme! :P
J'en ai semé à la volée une année à un endroit triste,non nettoyé, sans préparer le sol, juste en jetant les graines (je venais d'emménager et le jardin n'était pas encore "construit") et comme un c.. j'ai laissé partir en graine. Depuis c'est une calamité, une des pire mauvaises herbes de ce côté là :D
Avatar de l’utilisateur
duyck
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 07 mai 2006 14:10
Localisation : Rennes

Message par duyck »

Bonjour,

Ben moi j'ai planté mes cosmos en pleine terre il y a 2 mois, j'ai ai partout dans le jardin, ils font environ 20 cm de haut et les pieds sont un peu rouge. Pourtant, je peux vous assurer qu'en Bretagne la pluie a été abondante (encore aujourd'hui...). un détail mes cosmos sont dans du terreau plein sud sans ombre.... :daisy:
Polo1916 a écrit :
zouf a écrit :Les cosmos sont des fleurs d'été qui aiment le soleil. Inutile de les semer en godet. Non seulement elles se sèment très bien en pleine terre mais de ressèment toutes seules d'année en année.
Je confirme! :P
J'en ai semé à la volée une année à un endroit triste,non nettoyé, sans préparer le sol, juste en jetant les graines (je venais d'emménager et le jardin n'était pas encore "construit") et comme un c.. j'ai laissé partir en graine. Depuis c'est une calamité, une des pire mauvaises herbes de ce côté là :D
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

bonsoir

j'en ai semé en deux endroits en même temps
sous un chêne ils vegetent
et en plein soleil ils profitent bien

bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Je confirme aussi : semis en pleine terre, plein soleil, pas de préparation particulière, quelques arrosages en pluie fine au début et c'est parti !

Une fleur généreuse, pas embêtante et qui se ressème.

Que du bonheur !

Les semis en godets sont donc éliminés chez moi pour cette plante.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Chez moi aussi, ça pousse, sans semis en godets ou caissettes !

Ils ont été semés l'an passé et le terrain a été déblayé pour y mettre une pisicne ! La terre a été stockée dans un coin et les cosmos y poussent, du coup je les ai récupérés et je les ai planté au bon endroit afin d'en profiter...... j'en ai même un qui a déjà fleuri (je suis dans le sud de la France)
Avatar de l’utilisateur
Lutin4
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 12 avr. 2006 20:31
Localisation : Namur, Belgique

Message par Lutin4 »

J'en ai aussi planté en godets à l'intérieur et ils ont très bien poussé. Mais depuis que je les ai sortis, plus rien ne bouge.

Pire : ceux que je repique en pleine terre se font dévorer au fur et à mesure par les limaces, malgré mes barrières de pierre de lave et mon piège à la bière. Pff, je crois que je n'aurai pas de cosmos cette année ...

En discutant avec mes collègues sur nos semis, on se demande si la tige qui devient rouge sur certains semis n'indique pas qu'il a un peu trop froid ... On a eu le coup avec des ficoïdes, des belles de jour, des pétunias, etc.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »