Semis de Cosmos
- Dahlias 59
- Fleur de pipelette
Semis de Cosmos
Salut
j'ai fais des semis de cosmos mais je trouve qu'ils stagnent et qu'ils ne grossissent pas bcp ! ils restent petits et tout fins
j'en ai repiqué quelques-uns en pleines terre mais ils ne poussent pas mieux
est-ce normal ?
c'est la première année que je fais des semis, habituellement je les achete déjà en godet
A bientot
j'ai fais des semis de cosmos mais je trouve qu'ils stagnent et qu'ils ne grossissent pas bcp ! ils restent petits et tout fins
j'en ai repiqué quelques-uns en pleines terre mais ils ne poussent pas mieux

est-ce normal ?
c'est la première année que je fais des semis, habituellement je les achete déjà en godet
A bientot
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
cosmos
ce n'est pas un peu tôt ?
peut être vaudrait-il mieux les repiquer dans des godets et les faire raciner à l'abri..?moi , j'ai repiquoter certains qui s'étaient ressemés mais je les ai mis dans ma serre ... mais ils ne poussent pas , non plus
peut être vaudrait-il mieux les repiquer dans des godets et les faire raciner à l'abri..?moi , j'ai repiquoter certains qui s'étaient ressemés mais je les ai mis dans ma serre ... mais ils ne poussent pas , non plus
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- Dahlias 59
- Fleur de pipelette
- Dahlias 59
- Fleur de pipelette
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
il faut que vous preniez l'habitude de repiquer vos semis et vous verrez la différence
de plus, je pense que le terreau dans lequel ils sont est trés pauvre, et aussi qu'ils ont parfois manqué d'eau
ces cosmos ne feront rien, il est encore temps d'en semer en pleine terre
l'année prochaine: semis en caissette, repiquage en godet dans un terreau plus riche,dés qu'ils ont repris pincez au dessus des deux cotilédons, puis une deuxième fois au dessus des deux feuilles, vous obtiendrez ainsi un beau plan bien ramifié qui ne se sea pas étiolé

il faut que vous preniez l'habitude de repiquer vos semis et vous verrez la différence
de plus, je pense que le terreau dans lequel ils sont est trés pauvre, et aussi qu'ils ont parfois manqué d'eau
ces cosmos ne feront rien, il est encore temps d'en semer en pleine terre
l'année prochaine: semis en caissette, repiquage en godet dans un terreau plus riche,dés qu'ils ont repris pincez au dessus des deux cotilédons, puis une deuxième fois au dessus des deux feuilles, vous obtiendrez ainsi un beau plan bien ramifié qui ne se sea pas étiolé

- Dahlias 59
- Fleur de pipelette
merci pour tes conseils jeannot mais je les ai repiqués, au départ j'avais mis mes graines dans un grand bac puis à la levée je les ai repiqués dans des godets ( environ 3 par godet ) mais j'aurais peut etre du les pincer comme tu dis ils auraient pris en largeur et non en hauteur
je pense que dés qu'il arretera de pleuvoir
je les planterais en pleine terre au jardin et on verra bien et comme il me reste des graines, je tenterais aussi les graines en pleine terre, il faut bien essayer
je vous tiendrez au courrant de l'évolution......
bon samedi sous la pluie ! ! !
je pense que dés qu'il arretera de pleuvoir

je vous tiendrez au courrant de l'évolution......
bon samedi sous la pluie ! ! !

- verdurette
- Prince du jardin
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Je confirme!zouf a écrit :Les cosmos sont des fleurs d'été qui aiment le soleil. Inutile de les semer en godet. Non seulement elles se sèment très bien en pleine terre mais de ressèment toutes seules d'année en année.

J'en ai semé à la volée une année à un endroit triste,non nettoyé, sans préparer le sol, juste en jetant les graines (je venais d'emménager et le jardin n'était pas encore "construit") et comme un c.. j'ai laissé partir en graine. Depuis c'est une calamité, une des pire mauvaises herbes de ce côté lÃ

Bonjour,
Ben moi j'ai planté mes cosmos en pleine terre il y a 2 mois, j'ai ai partout dans le jardin, ils font environ 20 cm de haut et les pieds sont un peu rouge. Pourtant, je peux vous assurer qu'en Bretagne la pluie a été abondante (encore aujourd'hui...). un détail mes cosmos sont dans du terreau plein sud sans ombre....
Ben moi j'ai planté mes cosmos en pleine terre il y a 2 mois, j'ai ai partout dans le jardin, ils font environ 20 cm de haut et les pieds sont un peu rouge. Pourtant, je peux vous assurer qu'en Bretagne la pluie a été abondante (encore aujourd'hui...). un détail mes cosmos sont dans du terreau plein sud sans ombre....

Polo1916 a écrit :Je confirme!zouf a écrit :Les cosmos sont des fleurs d'été qui aiment le soleil. Inutile de les semer en godet. Non seulement elles se sèment très bien en pleine terre mais de ressèment toutes seules d'année en année.![]()
J'en ai semé à la volée une année à un endroit triste,non nettoyé, sans préparer le sol, juste en jetant les graines (je venais d'emménager et le jardin n'était pas encore "construit") et comme un c.. j'ai laissé partir en graine. Depuis c'est une calamité, une des pire mauvaises herbes de ce côté lÃ
Ils ont des chapeaux ronds, vivent les bretons!
Je confirme aussi : semis en pleine terre, plein soleil, pas de préparation particulière, quelques arrosages en pluie fine au début et c'est parti !
Une fleur généreuse, pas embêtante et qui se ressème.
Que du bonheur !
Les semis en godets sont donc éliminés chez moi pour cette plante.
Une fleur généreuse, pas embêtante et qui se ressème.
Que du bonheur !
Les semis en godets sont donc éliminés chez moi pour cette plante.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
- Fleurs de cactus
- Fleur de pipelette
Chez moi aussi, ça pousse, sans semis en godets ou caissettes !
Ils ont été semés l'an passé et le terrain a été déblayé pour y mettre une pisicne ! La terre a été stockée dans un coin et les cosmos y poussent, du coup je les ai récupérés et je les ai planté au bon endroit afin d'en profiter...... j'en ai même un qui a déjà fleuri (je suis dans le sud de la France)
Ils ont été semés l'an passé et le terrain a été déblayé pour y mettre une pisicne ! La terre a été stockée dans un coin et les cosmos y poussent, du coup je les ai récupérés et je les ai planté au bon endroit afin d'en profiter...... j'en ai même un qui a déjà fleuri (je suis dans le sud de la France)
- Lutin4
- Graine de timide
J'en ai aussi planté en godets à l'intérieur et ils ont très bien poussé. Mais depuis que je les ai sortis, plus rien ne bouge.
Pire : ceux que je repique en pleine terre se font dévorer au fur et à mesure par les limaces, malgré mes barrières de pierre de lave et mon piège à la bière. Pff, je crois que je n'aurai pas de cosmos cette année ...
En discutant avec mes collègues sur nos semis, on se demande si la tige qui devient rouge sur certains semis n'indique pas qu'il a un peu trop froid ... On a eu le coup avec des ficoïdes, des belles de jour, des pétunias, etc.
Pire : ceux que je repique en pleine terre se font dévorer au fur et à mesure par les limaces, malgré mes barrières de pierre de lave et mon piège à la bière. Pff, je crois que je n'aurai pas de cosmos cette année ...
En discutant avec mes collègues sur nos semis, on se demande si la tige qui devient rouge sur certains semis n'indique pas qu'il a un peu trop froid ... On a eu le coup avec des ficoïdes, des belles de jour, des pétunias, etc.