mes plantes déperrissent !
mes plantes déperrissent !
Bonjour !!
Je suis une jardinière débutante. Notre maison est dans le beaujolais et donc sur d'anciennes vignes. La terre à vigne chez nous est une terre plutot de la glaise, qui colle à la bêche et qui est difficile à travailler.
J'ai fait un massif il y a 15 jours. Je ne sais pas trop quelle plantes j'ai choisi, j'ai pris en fait celle qui me plaisait. Mais voilà , certaines déperissent
. Les feuilles commencent à pendre lamentablement vers le bas et je ne sais pas ce que je peux faire pour les récupérer. Je sais que j'ai mis un photinia qui dépérit, un lavatére et un spiraera qui ne sont pas en grande forme aussi. Faut-il les arroser tous les jours ?
Merci de vos conseils.
Je suis une jardinière débutante. Notre maison est dans le beaujolais et donc sur d'anciennes vignes. La terre à vigne chez nous est une terre plutot de la glaise, qui colle à la bêche et qui est difficile à travailler.
J'ai fait un massif il y a 15 jours. Je ne sais pas trop quelle plantes j'ai choisi, j'ai pris en fait celle qui me plaisait. Mais voilà , certaines déperissent

Merci de vos conseils.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
si c'est de la terre argileuse je te déconseille d'arroser tous les jours, mais il faut voir comment tu arroses, il faut vraiment que l'eau pénètre dans le sol pour que ce soit efficace. c'est relativement normaml que tes plantes semblent un peu moribondes, mais elles vont s'habituer, suis l'apport d'eau, avec un bon arrosage tu dois pouvoir arroser une çà deux fois par semaine maxi. A surveiller durant tout l'été
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
Il ne faut pas nécessairement arroser tous les jours mais avec les températures que l'on vient d'avoir, il est certain qu'une plante "fraichement" plantée peut en souffrir. Donnez leur à chacun 10 litres d'eau et attendez une quinzaine de jours pour recommencer s'il n'y a pas plu dans l'intervalle. Pensez aussi à pailler le sol de façon à limiter l'évaporation et maintenir une certaine fraîcheur au pied.
Bon jardinage !
Il ne faut pas nécessairement arroser tous les jours mais avec les températures que l'on vient d'avoir, il est certain qu'une plante "fraichement" plantée peut en souffrir. Donnez leur à chacun 10 litres d'eau et attendez une quinzaine de jours pour recommencer s'il n'y a pas plu dans l'intervalle. Pensez aussi à pailler le sol de façon à limiter l'évaporation et maintenir une certaine fraîcheur au pied.
Bon jardinage !
- dethca
- Bourgeon de bavard
.
bonsoir,
je connais bien la terre du beaujolais...j'y habite aussi....
alors, moi, j'ai aussi planté (entre autres) les plantes que tu cites et, 5 ans plus tard, elles sont pas mal du tout. Quand j'ai planté, j'ai mélangé la terre d'origine à du terreau, un peu d'engrais. C'était à cette période. J'ai donc arrosé tous les soirs (1 arrosoir plein par plante) pendant une semaine puis 1 arrosoir par semaine jusqu'à la fin de l'été. En plein été, j'ai même parfois arrosé plus, en fait, dès que je voyais les plantes piquer du nez..... N'hésites pas à pailler le pied des plantes, l'eau ne rentrera que mieux.
je connais bien la terre du beaujolais...j'y habite aussi....

alors, moi, j'ai aussi planté (entre autres) les plantes que tu cites et, 5 ans plus tard, elles sont pas mal du tout. Quand j'ai planté, j'ai mélangé la terre d'origine à du terreau, un peu d'engrais. C'était à cette période. J'ai donc arrosé tous les soirs (1 arrosoir plein par plante) pendant une semaine puis 1 arrosoir par semaine jusqu'à la fin de l'été. En plein été, j'ai même parfois arrosé plus, en fait, dès que je voyais les plantes piquer du nez..... N'hésites pas à pailler le pied des plantes, l'eau ne rentrera que mieux.
Bonjour !!
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Alors une petite question, pailler le sol, c'est mettre de la paille au pied des plantes ? De la paille que vous trouvez où ?
Alors à votre avis, ce n'est pas la mort qui guette mes plantes, il faut juste qu'elles s'habituent à leur nouveau domaine ?
Il n'y a pas d'astuces pour leur redonner du poil de la bête ?
De l'engrais, à quel fréquence ? Et quel engrais ?
J'insiste mais je désespère de les voir si raplapla.
Bon week-end.
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Alors une petite question, pailler le sol, c'est mettre de la paille au pied des plantes ? De la paille que vous trouvez où ?
Alors à votre avis, ce n'est pas la mort qui guette mes plantes, il faut juste qu'elles s'habituent à leur nouveau domaine ?
Il n'y a pas d'astuces pour leur redonner du poil de la bête ?
De l'engrais, à quel fréquence ? Et quel engrais ?
J'insiste mais je désespère de les voir si raplapla.
Bon week-end.
- dethca
- Bourgeon de bavard
.
bon alors, la paille, on en trouve en jardinerie (parfois en grande surface à cette époque). En en mettant sur la terre au pied des plantes, cela évite qu'une croute se forme et laisse donc la terre en dessous toute souple et l'eau rentre mieux.
Je pense que tu n'as rien d'autre à faire qu'arroser à un rythme régulier. Cela fait une dizaine de jours qu'il n'a pas beaucoup plus par chez nous, il y a eu du vent la semaine dernière et un beau soleil cette semaine. Tes plantes ont dû avoir soif avec ce temps là . J'ai moi-même des lilas qui piquent du nez mais qui se redressent une fois bien arrosés (et pourtant je les ai plantés à l'automne dernier.....).
Je pense que tu n'as rien d'autre à faire qu'arroser à un rythme régulier. Cela fait une dizaine de jours qu'il n'a pas beaucoup plus par chez nous, il y a eu du vent la semaine dernière et un beau soleil cette semaine. Tes plantes ont dû avoir soif avec ce temps là . J'ai moi-même des lilas qui piquent du nez mais qui se redressent une fois bien arrosés (et pourtant je les ai plantés à l'automne dernier.....).
- sandrine86
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Bienvenue au forum, farabeuf. Tu peux aussi pailler tes arbres avec des écorces de pin ou des paillettes de lin, pour les tontes de gazon, il faut qu'elles soient sèches. Et être patient(e), c'est la première vertu du jardinier. L'an passé j'ai planté un hortensia qui m'a donné bien du mal, il manquait d'eau, il a perdu toutes ses feuilles, il en faisait d'autres qui desséchaient tout de suite. Je pensais qu'il n'avait pas survécu et bien il est magnifique cette année, il favorisait ses racines au détriment des feuilles l'an passé visiblement.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- plumeaigleblanc
- Grappe de parlotte
C'est la première chose que font les plantes que l'on met en terre: favoriser les racines au détriment de la végétation.
Nous ce que nous voyons c'est la végétation, et c'est ce qui nous plaît, mais pour la plante, c'est déjà très important qu'elle s'enracine, car c'est vital pour elle.
Une fois qu'elle s'est installée correctement dans la terre, alors elle peut "faire la belle" pour notre plus grand plaisir.
De l'eau, de l'attention et une dose ou deux de patience, et tout ira bien
Nous ce que nous voyons c'est la végétation, et c'est ce qui nous plaît, mais pour la plante, c'est déjà très important qu'elle s'enracine, car c'est vital pour elle.
Une fois qu'elle s'est installée correctement dans la terre, alors elle peut "faire la belle" pour notre plus grand plaisir.
De l'eau, de l'attention et une dose ou deux de patience, et tout ira bien

La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr