mes plantes déperrissent !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

mes plantes déperrissent !

Message par faraboeuf »

Bonjour !!

Je suis une jardinière débutante. Notre maison est dans le beaujolais et donc sur d'anciennes vignes. La terre à vigne chez nous est une terre plutot de la glaise, qui colle à la bêche et qui est difficile à travailler.


J'ai fait un massif il y a 15 jours. Je ne sais pas trop quelle plantes j'ai choisi, j'ai pris en fait celle qui me plaisait. Mais voilà, certaines déperissent :( . Les feuilles commencent à pendre lamentablement vers le bas et je ne sais pas ce que je peux faire pour les récupérer. Je sais que j'ai mis un photinia qui dépérit, un lavatére et un spiraera qui ne sont pas en grande forme aussi. Faut-il les arroser tous les jours ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

si c'est de la terre argileuse je te déconseille d'arroser tous les jours, mais il faut voir comment tu arroses, il faut vraiment que l'eau pénètre dans le sol pour que ce soit efficace. c'est relativement normaml que tes plantes semblent un peu moribondes, mais elles vont s'habituer, suis l'apport d'eau, avec un bon arrosage tu dois pouvoir arroser une çà deux fois par semaine maxi. A surveiller durant tout l'été
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Il ne faut pas nécessairement arroser tous les jours mais avec les températures que l'on vient d'avoir, il est certain qu'une plante "fraichement" plantée peut en souffrir. Donnez leur à chacun 10 litres d'eau et attendez une quinzaine de jours pour recommencer s'il n'y a pas plu dans l'intervalle. Pensez aussi à pailler le sol de façon à limiter l'évaporation et maintenir une certaine fraîcheur au pied.
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

.

Message par dethca »

bonsoir,

je connais bien la terre du beaujolais...j'y habite aussi.... :wink:

alors, moi, j'ai aussi planté (entre autres) les plantes que tu cites et, 5 ans plus tard, elles sont pas mal du tout. Quand j'ai planté, j'ai mélangé la terre d'origine à du terreau, un peu d'engrais. C'était à cette période. J'ai donc arrosé tous les soirs (1 arrosoir plein par plante) pendant une semaine puis 1 arrosoir par semaine jusqu'à la fin de l'été. En plein été, j'ai même parfois arrosé plus, en fait, dès que je voyais les plantes piquer du nez..... N'hésites pas à pailler le pied des plantes, l'eau ne rentrera que mieux.
faraboeuf
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 mai 2006 20:37

Message par faraboeuf »

Bonjour !!

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Alors une petite question, pailler le sol, c'est mettre de la paille au pied des plantes ? De la paille que vous trouvez où ?

Alors à votre avis, ce n'est pas la mort qui guette mes plantes, il faut juste qu'elles s'habituent à leur nouveau domaine ?

Il n'y a pas d'astuces pour leur redonner du poil de la bête ?

De l'engrais, à quel fréquence ? Et quel engrais ?

J'insiste mais je désespère de les voir si raplapla.

Bon week-end.
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

.

Message par dethca »

bon alors, la paille, on en trouve en jardinerie (parfois en grande surface à cette époque). En en mettant sur la terre au pied des plantes, cela évite qu'une croute se forme et laisse donc la terre en dessous toute souple et l'eau rentre mieux.

Je pense que tu n'as rien d'autre à faire qu'arroser à un rythme régulier. Cela fait une dizaine de jours qu'il n'a pas beaucoup plus par chez nous, il y a eu du vent la semaine dernière et un beau soleil cette semaine. Tes plantes ont dû avoir soif avec ce temps là. J'ai moi-même des lilas qui piquent du nez mais qui se redressent une fois bien arrosés (et pourtant je les ai plantés à l'automne dernier.....).
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Tu fais une cuvette autour de tes plantes pour éviter que l'eau n'aille ailleurs. et tu peux pailler aussi avec du gazon séché (issu de la coupe de ton gazon !!!)
LAETITIA 71
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 12 juil. 2005 10:21
Localisation : montret 71

Message par LAETITIA 71 »

en plus le gazon séché est gratuit et cela apport des nutritions à la plante!!! ce n'est vraiment pas la peine d'y mettre autre chose
si encore mieux: le compost
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Bienvenue au forum, farabeuf. Tu peux aussi pailler tes arbres avec des écorces de pin ou des paillettes de lin, pour les tontes de gazon, il faut qu'elles soient sèches. Et être patient(e), c'est la première vertu du jardinier. L'an passé j'ai planté un hortensia qui m'a donné bien du mal, il manquait d'eau, il a perdu toutes ses feuilles, il en faisait d'autres qui desséchaient tout de suite. Je pensais qu'il n'avait pas survécu et bien il est magnifique cette année, il favorisait ses racines au détriment des feuilles l'an passé visiblement.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

C'est la première chose que font les plantes que l'on met en terre: favoriser les racines au détriment de la végétation.

Nous ce que nous voyons c'est la végétation, et c'est ce qui nous plaît, mais pour la plante, c'est déjà très important qu'elle s'enracine, car c'est vital pour elle.
Une fois qu'elle s'est installée correctement dans la terre, alors elle peut "faire la belle" pour notre plus grand plaisir.

De l'eau, de l'attention et une dose ou deux de patience, et tout ira bien :wink:
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »