Bulbes : il y a t il une vie après les graines
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bulbes : il y a t il une vie après les graines
Bonjour,
J'ai des bulbes de printemps qui forment des graines. Je voudrais savoir si je dois stopper la chose pour ne pas affaiblir le bulbe ou si je laisse pour pouvoir récupérer les graines quand elles seront à maturité.
Si je récupère les graines est ce que je peux obtenir le "clone" du pied mère.
Merci
J'ai des bulbes de printemps qui forment des graines. Je voudrais savoir si je dois stopper la chose pour ne pas affaiblir le bulbe ou si je laisse pour pouvoir récupérer les graines quand elles seront à maturité.
Si je récupère les graines est ce que je peux obtenir le "clone" du pied mère.
Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Il y a quelques tulipes, narcisses et muscaris. J'ai aussi récupéré des graine(?) de perce-neige et je ne sais pas si le fait de les semer donnera effectivement des perce-neiges.dagda a écrit :de quelle bulbe s'agit il ? en général on gagne plus à ne pas laisser monter en graine

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- pascale 56
- Maitre des bosquets
En fait tu devrais faire l'expérience juste avec un ou deux pieds. On dit que les bulbes ont besoin de se nourrir avec leurs feuilles et d'éviter les graines, mais le vérifier par soi meme c'est pas mal. Prends le risque de "sacrifier" quelques bulbes pour savoir; et surtout tiens nous au courant des tes expériences. (re démarrage et floraison des bulbes sacrifiés, résultat des graines ...)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- Marcus
- Empereur jardinier
Au niveau de la fleur.liliade a écrit :je remarque que je n'ai jamais fait attention si mes bulbes donnaient des graines, elles se trouvent à quel endroit de la plante s'il te plait ?

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Quelqu'un aurait il une adresse pour me procurer des graines de jacinthes des bois. j'ai toujours la possibilité de les recolter moi même, mais ça risque d'être fastidieux. C'est pour mon sous bois. Je rêve d'un sous bois tout bleu, comme vu sur ce forum. J'en transplante bien chaque année, mais je n'arrive pas à le faire partout. je veux dire qu'il ne se naturalise pas aussi bien partout.
- ugli
- Pépinière à blabla
Tu peux tout laisser sur pied, comme dit la nature n'a pas de sécateur pour les fleurs. Et ça ne les épuise pas plus de faire quelques graines. A part les muscaris (qui envahissent ma pelouse) et les perce-neige, je n'ai jamais eu de semis d'autres plantes à bulbe, mais eu de belles graines de jonquilles, noires.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
je te conseille aussi, dans le même genre, l'anémone blanda, magnifique dans ce genre de configurationsalpiglossis4 a écrit :Quelqu'un aurait il une adresse pour me procurer des graines de jacinthes des bois. j'ai toujours la possibilité de les recolter moi même, mais ça risque d'être fastidieux. C'est pour mon sous bois. Je rêve d'un sous bois tout bleu, comme vu sur ce forum. J'en transplante bien chaque année, mais je n'arrive pas à le faire partout. je veux dire qu'il ne se naturalise pas aussi bien partout.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- Marcus
- Empereur jardinier
Moi je vais les laisser finir leurs graines et elle se sémeront toutes seulessandragv a écrit :citrouille-man a écrit :si les graines sont semées maintenant dans 4 ans il y aura des fleurs: le temps que la graine forme un beau bulbe
le pied où sont récupérées les graines ne fleurira peut-etre pas l'année prochaine
citrouille-man
alors je couperai mes muscaris demain....
sandra

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ugli
- Pépinière à blabla
Ne t'inquiètes pas, il refleuriront au contraire !sandragv a écrit :citrouille-man a écrit :si les graines sont semées maintenant dans 4 ans il y aura des fleurs: le temps que la graine forme un beau bulbe
le pied où sont récupérées les graines ne fleurira peut-etre pas l'année prochaine
citrouille-man
alors je couperai mes muscaris demain....
sandra

- Marcus
- Empereur jardinier
"un jour", c'est approximativement il y a combien de temps ?lio578 a écrit :j'ai semé des graines de jonquilles un jour et cette année il y a eu des fleurs.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
C'est raisonnable comme attentelio578 a écrit :1ans je crois
ou 2

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi