Bulbes : il y a t il une vie après les graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Bulbes : il y a t il une vie après les graines

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai des bulbes de printemps qui forment des graines. Je voudrais savoir si je dois stopper la chose pour ne pas affaiblir le bulbe ou si je laisse pour pouvoir récupérer les graines quand elles seront à maturité.

Si je récupère les graines est ce que je peux obtenir le "clone" du pied mère.

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

de quelle bulbe s'agit il ? en général on gagne plus à ne pas laisser monter en graine
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

dagda a écrit :de quelle bulbe s'agit il ? en général on gagne plus à ne pas laisser monter en graine
Il y a quelques tulipes, narcisses et muscaris. J'ai aussi récupéré des graine(?) de perce-neige et je ne sais pas si le fait de les semer donnera effectivement des perce-neiges.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

En fait tu devrais faire l'expérience juste avec un ou deux pieds. On dit que les bulbes ont besoin de se nourrir avec leurs feuilles et d'éviter les graines, mais le vérifier par soi meme c'est pas mal. Prends le risque de "sacrifier" quelques bulbes pour savoir; et surtout tiens nous au courant des tes expériences. (re démarrage et floraison des bulbes sacrifiés, résultat des graines ...)
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

si les graines sont semées maintenant dans 4 ans il y aura des fleurs: le temps que la graine forme un beau bulbe
le pied où sont récupérées les graines ne fleurira peut-etre pas l'année prochaine

citrouille-man
liliade
Graine de timide

Message par liliade »

je remarque que je n'ai jamais fait attention si mes bulbes donnaient des graines :shock: , elles se trouvent à quel endroit de la plante s'il te plait ?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

liliade a écrit :je remarque que je n'ai jamais fait attention si mes bulbes donnaient des graines :shock: , elles se trouvent à quel endroit de la plante s'il te plait ?
Au niveau de la fleur.

Un peu de chez moi
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

dans la fleur c'est la partie la plus grosse avec le pistil au bout
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour information, je sais que les jacinthes ne fleurissent plus si on a coupé la hampe florale, et juste laissé les feuilles. Il est vrai que dans la nature; personne ne se promène avec un sécateur, pour faire le nettoyage.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Quelqu'un aurait il une adresse pour me procurer des graines de jacinthes des bois. j'ai toujours la possibilité de les recolter moi même, mais ça risque d'être fastidieux. C'est pour mon sous bois. Je rêve d'un sous bois tout bleu, comme vu sur ce forum. J'en transplante bien chaque année, mais je n'arrive pas à le faire partout. je veux dire qu'il ne se naturalise pas aussi bien partout.
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Tu peux tout laisser sur pied, comme dit la nature n'a pas de sécateur pour les fleurs. Et ça ne les épuise pas plus de faire quelques graines. A part les muscaris (qui envahissent ma pelouse) et les perce-neige, je n'ai jamais eu de semis d'autres plantes à bulbe, mais eu de belles graines de jonquilles, noires.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

salpiglossis4 a écrit :Quelqu'un aurait il une adresse pour me procurer des graines de jacinthes des bois. j'ai toujours la possibilité de les recolter moi même, mais ça risque d'être fastidieux. C'est pour mon sous bois. Je rêve d'un sous bois tout bleu, comme vu sur ce forum. J'en transplante bien chaque année, mais je n'arrive pas à le faire partout. je veux dire qu'il ne se naturalise pas aussi bien partout.
je te conseille aussi, dans le même genre, l'anémone blanda, magnifique dans ce genre de configuration
la nature ne fait jamais rien au hasard !
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

citrouille-man a écrit :si les graines sont semées maintenant dans 4 ans il y aura des fleurs: le temps que la graine forme un beau bulbe
le pied où sont récupérées les graines ne fleurira peut-etre pas l'année prochaine

citrouille-man

alors je couperai mes muscaris demain....

sandra
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

sandragv a écrit :
citrouille-man a écrit :si les graines sont semées maintenant dans 4 ans il y aura des fleurs: le temps que la graine forme un beau bulbe

citrouille-man

sandra
Moi je vais les laisser finir leurs graines et elle se sémeront toutes seules :wink:

Un peu de chez moi
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

sandragv a écrit :

citrouille-man

sandra
Ne t'inquiètes pas, il refleuriront au contraire ! :D
lio578
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par lio578 »

j'ai semé des graines de jonquilles un jour et cette année il y a eu des fleurs.
petites mais tres jolies et avec un beau bulbe.
je vais essayer de recolter ls graines des grandes jonquilles.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

lio578 a écrit :j'ai semé des graines de jonquilles un jour et cette année il y a eu des fleurs.
"un jour", c'est approximativement il y a combien de temps ?

Un peu de chez moi
lio578
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par lio578 »

1ans je crois
ou 2
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

lio578 a écrit :1ans je crois
ou 2
C'est raisonnable comme attente :wink:

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »