cognassier envahi de fourmis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

cognassier envahi de fourmis

Message par daturababe »

Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 mois un cognassier du japon que j'ai planté dans un grand pot sur ma terrasse (je n'ai pas encore de jardin :cry: ) et depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il était envahi de fourmis...
Elles ne semblent pas venir du terrain voisin (qui sera peut être un jour mon fameux jardin !!!) , on dirait qu'elles vivent dans le pot... :shock:
En tout cas le dessous des feuilles est rempli de petites larves blanches, et les fourmis vont et viennent sur l'ensemble du cognassier. :devil:
Que dois-je faire ??? Les fourmis ou les larves vont elles abimer l'arbre :twisted: ? Est-ce qu'un traitement à la bouillie bordelaise suffirait à m'en débarrasser ???
Dernière question : j'ai 2 framboisiers (en pot eux aussi) à coté du cognassier, j'ai l'impression qu'il y a des fourmis dessus mais pas en nombre inquiétant.....QUE DOIS-JE FAIRE :cry: :?: :?: :?:
D'avance, merci :top:
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
leroux
Fleur de pipelette
Messages : 504
Inscription : mar. 09 nov. 2004 10:09
Localisation : luc sur mer

fourmis

Message par leroux »

bonjour !! si il y a beaucoup de fourmis c'est qu'il y a des pucerons sur votre arbuste et que les fourmis vont traire les pucerons pour nourir la fourmiliére ;;;vous traitez contre les pucerons ==plus de pucerons plus de fourmis a+
daturababe
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : ven. 26 août 2005 22:30
Localisation : Le Fontanil (38)

Message par daturababe »

merci de votre réponse...
pouvez vous me dire comment traiter contre les pucerons :oops: ?
Fashion is a form of ugliness so intolerable that we have to alter it every six months. (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
nelumbo84
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 20 déc. 2005 21:23
Localisation : Vaucluse (France)

Message par nelumbo84 »

Attention aux insecticides vendus dans le commerce. Ils sont extrêmement toxiques. Si vraiment aucun insecte entomophage (coccinelle, chrysope, syrphe...)n'est présent, vous pouvez utiliser une solution à base de savon noir ou de "mir". Une cuillère à soupe pour 20 cl d'eau, en prenant soin de bien mouiller le feuillage jusqu'au point de ruissellement.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »