haricot vert contender

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
catseyes86
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 09 mai 2006 14:42
Localisation : smarves

haricot vert contender

Message par catseyes86 »

Bonjour
j'ai une petite question,n'ayant pas trouve de " talisman", on m'a conseillé des nainmagetout contender, pourriez vous m'en dire plus?

Comment récupère t'on les graines ensuite ?
Merci de m'éclairer
:wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le contender est une vieille variété qui a connu son heure de gloire, mais il existe actuellement des variétés qui, a mon avis, lui sont supérieures.
Je citerais celle que j'utilise depuis pas mal de temps : l'"oxinel" de Vilmorin. La récolte est abondante, groupées, des gousses longues et droites, sans fils, calibrées, une excellente saveur et tient bien à la congélation.
J'ai abandonné Contender car de production très irrégulière, s'étalant sur une longue période, les gousses très souvent courbées (pour ne pas dire "enroulées"), forte tendance à faire des fils.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

oui comme moustache je préfere les "oxinel" et "delinel"
mais il y a des haricots à rame qui peuvent remplacer "talisman" il n'y a jamais "the haricots" :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

pour moi le taliman est le meilleur est bien superieur au delinel ect ect mais le prix 7.8 euros c'est pousser le bouchon un petit loin Maurice
on peut le trouver chez jardiland et leroy merlin (pas tous) mais aussi surement d'autres enseignes
yrudnoiv
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 sept. 2011 18:07
Région : Auvergne

Re: haricot vert contender

Message par yrudnoiv »

Mon grand père, mon père, et moi-même avons toujours semer des haricots verts contender.Bonne production, pas de fil si ramassés à maturité raisonnable, très faciles à congeler ( condition qu'ils soient ramassés le matin équeuttés, mis en sac rapidement, aspirer l'air du sac avant mise au congélateur). Il doit s'écouler 1à 2 heures entre ramassage et congélation. Surtout s'ils sont propres de ramassage NE PAS LES BLANCHIR.
Pour les stériliser même précaution de ramassage les mettre en bocaux dans une eau salée à 35g/l , avant fermeture du bocal mettre une cuillérée de citron. NE PAS LES BLANCHIR.
Dans les 2 cas vous allez les faire descendre à -20°, puis à la cuisson à 90°., A la stérilisation ils vont passés 0 100/105°. Quid des microbes et bactéries ????
En faisant comme çà vous allez être étonné par la qualité du produit à l'utilisatiion. Beaucoup plus fermes à la cuisson dans les 2 cas de conservation.
Ces méthodes sont valables avec la plupart des variétés de haricots verts ou blancs , voir bleus.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: haricot vert contender

Message par RosaParade »

yrudnoiv:
Dans les 2 cas, tu les congèles et les cuis ???
chritouille
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 22 avr. 2012 14:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: haricot vert contender

Message par chritouille »

Bonsoir, les delinel de vilmorin sont excellent tres fin, productive et tiens tres bien a la congelation.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »