l'invasion des escargots, limaces et fourmis !!!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

l'invasion des escargots, limaces et fourmis !!!!

Message par lilie10 »

salut

je suis envahie de ses bebetes gluantes, mais je ne veux pas mettre de poison ou de biere. :twisted: J'ai aussi bcp de fourmillières !! :cry:
Avez-vous déja testé les paillettes de lin, les cendres ou une plantes, etc... enfin bref, quelquechose d'efficace pour qu'ils ne dévastent plus mes plates bandes !!

Merci :wink:
jacques1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 19 avr. 2006 7:46
Localisation : gard

Message par jacques1 »

Salut Lillie


Pour les escargots et limaces:délimite la zone a protéger par un cordon de cendre de bois et les bestioles ne passeront plus.Assure toi qu'elles ne sont pas dans la zone que tu veux proteger!!!!!

Pour les fourmis essaye la diversification: mettre du sucre en poudre dans des petites coupelles aux endroits qui te gènent le moins ; normalement les fourmis vont migrer......

Tiens moi au courant du résultat

Jacques
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

ok
merci jacques1, je testerais dès qu'il arretera de pleuvoir !! :wink:
Yves_Gers
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 09 mai 2006 21:45
Localisation : L'Isle Jourdain (Gers)

Message par Yves_Gers »

Pour les fourmis, j'ai lu qu'elles n'aimaient pas les odeurs fortes comme celle de la menthe ou encore du citron. Pas essayé mais devrais pas tarder (elles aiment particulièrement mon potager :evil: )

Pour les escargots et limaces, tu peux aussi utiliser le mare de café autour des plantes que tu veux protéger
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

J'ai remarqué que les fourmis n'aimaient pas non plus le marc de café, je m'en sert pour les tenir à distance des rosiers, et éviter qu'elles y installent leurs élevage de puceron (à renouveller de temps à autre le marc de café :wink: ), je plante aussi de l'ail dans les endroits d'où je veux éloigner ses bêbêtes piquantes et envahissantes (j'en ai de partout, et de diverses sortes :? )
Avatar de l’utilisateur
JOBIX
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 sept. 2005 15:28
Localisation : BRETAGNE

Re: l'invasion des escargots, limaces et fourmis !!!!

Message par JOBIX »

BONJOUR

POUR LES FOURMIS METS DES RONDELLES DE CITRON CA MARCHE TERRIBLE -POUR LES ESCARGTS ET LIMACES JE MET MES DECHETS DE PELOUSE ET ILS NE PASSSENT PLUS OU ENCORE UN PEU DE PAILLE LA CENDRE MARCHE AUSSI MAIS DES QU IL PLEUT IL FAUT TOUS REFAIRE
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

coucou jobix
tu parles bien de tontes de gazon? ca marche sur les escargots? je suis sceptique !! :?
et pour les fourmis, tu fais quoi exactement avec tes rondelles de citron? tu les poses par terre, tu les mets dans la terre???

merci de tes conseils :wink: si ca marche, c'est génial... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JOBIX
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 25 sept. 2005 15:28
Localisation : BRETAGNE

Message par JOBIX »

JE MET MES TONTEs DE PELOUSE AUTOUR DES PLANTS AUSSI BIEN TOMATES QUE COURGETTES POIVRONS ET AUCUN ESCARGOTS NI LIMACE ET POURTANT A COTE J AI UN MURET EN PIERRES QUI EN EST REMPLI .A COTE DES PLANTS DE TOMATES JE MET DE LA CIBOULETTE ET PAS LOIN JE PLANTE DES SOUCIS ET OILLETS D INDE .

POUR LES FOURMIS JE COUPE DES RONDELLES DE CITRON QUE JE PRESSE UN PEU LE LONG DE LEUR CHEMIN ET JE LES DEPOSE DIRECT SUR LE SOL AU BOUT DE 2 A3 JOURS PLUS AUCUNE FOURMIS CA MARCHE EGALEMENT POUR L INTERIEUR DE LA MAISON ET SUR LA TERRASSE PAR CONTRE PAS DE CITRON EN PETITE BOUTEILLE JAUNE (comme on trouve dans le commerce) J IGNORE POURQUOI MAIS CA MARCHE PAS .

JOBIX
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Message par lilie10 »

Merci à tous pour vos infos

Pour l'instant, j'ai testé la menthe dans le potager et c'est un désastre !!!
Toutes les fourmis semblent apprécier et s'y etre installées!!

Pour les escargots, j'ai paillé le tour de mes plants avec des copeaux de bois et pour le moment, ca a l'air de fonctionner!! :D

A voir si c'est efficace sur la durée...

a+ Lilie
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

mdr pour la menthe et les fourmis !

En tout caas y'a de bonnes astuces !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »