polinisation des tomates
-
- Graine de timide
polinisation des tomates
Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer comment poliniser manuellement les fleurs de tomates dans une serre, y a-t'il des feurs mâle et femelle et comment les reconaitre ?
Merçi d'avance
Merçi d'avance
l'Amour et l'Humour sont les deux mamelles de la spiritualité
- vanille_bourbon
- Graine de timide
Hello!
Moi je ne connais qu'un seul "truc"! C'est celui de secouer légèrement les plants de tomates pour aider à l' "auto-pollinisation" des tomates!
En ce moment, je n'ai pas à le faire, il y a suffisamment de vent comme celà !
OOOps!!!
Je n'avais pas lu que tes plants étaient en serre et comme je n'en ai pas, j'ai considéré ta question autrement!
Encore désolée!

Moi je ne connais qu'un seul "truc"! C'est celui de secouer légèrement les plants de tomates pour aider à l' "auto-pollinisation" des tomates!

En ce moment, je n'ai pas à le faire, il y a suffisamment de vent comme celà !

OOOps!!!

Encore désolée!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
en exterieur ca se fait tout seul.
en interieur peut etre avec un coton tige, je fais comme ca avec mes piments.
je me demande si ca marcherais pas mieux en se deguisant en maya l'abeille et en faisant "BZZ BZZZ "

bon c'est l'heure de mon gloubi boulga ....
en interieur peut etre avec un coton tige, je fais comme ca avec mes piments.
je me demande si ca marcherais pas mieux en se deguisant en maya l'abeille et en faisant "BZZ BZZZ "

bon c'est l'heure de mon gloubi boulga ....

" le travail est l'opium du peuple "

attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?

- nathou33
- Fleur de pipelette
Salut,
J'ai posé cette question dans le forum du jardin potager et on m'a dit que la fleur des tomates était à la fois male et femelle. Dans la nature la pollinisation se fait naturellement mais dans la serre on ne peut pas compter sur le vent ou sur les insectes, il faut donc le faire manuellement en secouant les pieds de tomate. Cette méthode sera plus rapide et plus facile que passer un pinceau.
J'ai posé cette question dans le forum du jardin potager et on m'a dit que la fleur des tomates était à la fois male et femelle. Dans la nature la pollinisation se fait naturellement mais dans la serre on ne peut pas compter sur le vent ou sur les insectes, il faut donc le faire manuellement en secouant les pieds de tomate. Cette méthode sera plus rapide et plus facile que passer un pinceau.
Nathou33
- jardinet
- Bourgeon de bavard
bonjour
moi je ne fait jamais rien à mes plants de tomate en serre.C'est peut être pour cela que je n'ai pas beaucoup de tomates
pouvez vous me répondre svp

"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
le vent doit peut etre meme suffire ?
et est-ce que c'est vrais que si on pince LEGEREMENT (sans ecraser, juste en faisant LEGEREMENT craquer ) les tiges ont a des pieds plus touffus qui donnent plus de branches laterales et de fleurs ?
et est-ce que c'est vrais que si on pince LEGEREMENT (sans ecraser, juste en faisant LEGEREMENT craquer ) les tiges ont a des pieds plus touffus qui donnent plus de branches laterales et de fleurs ?
" le travail est l'opium du peuple "

-
- Fleur de pipelette
chez les pros: des "bougeurs automatiques" chez nous, humbles hobbyistes à la main , vers midile matin: encore trop humide , le soir trop sec
c'est facile comme tout, un simple secouement des tuteurs, chez moi : les ficelles
c'est facile comme tout, un simple secouement des tuteurs, chez moi : les ficelles
Evelien
http://www.lacegarden.be
http://www.lacegarden.be
- Carabosse
- Bourgeon de bavard
Toutes vos réponses m'ont grandement captivées car cette année je n'ai pas la place pour planter en pleine terrre tous mes plans de tomates.
Hé oui !
Vous m'avez tous trop bien conseillée.
Tous mes bébés-tomates sont devenus MAGNIFIQUES.
Etant donné que je n'ai jamais planté des tomates en pots et en serre ....... je vais donc les secouer à midi et espérer que les abeilles feront leur boulot lorsque je laisse la porte et la fenêtre ouvertes quand il fait trop chaud.

Hé oui !
Vous m'avez tous trop bien conseillée.
Tous mes bébés-tomates sont devenus MAGNIFIQUES.
Etant donné que je n'ai jamais planté des tomates en pots et en serre ....... je vais donc les secouer à midi et espérer que les abeilles feront leur boulot lorsque je laisse la porte et la fenêtre ouvertes quand il fait trop chaud.

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
- action man
- Graine de timide
- sevb7
- Fleur de pipelette
non, ça veut dire qu'en secouant ton pied de tomate, tu fais tomber le pollen d'une fleur sur le pistil de la même fleur et que tu réalises donc la fécondation.princesse a écrit :Bonjour,
Quand vous dites que vous secouez les plants de tomates cela veut-il dire que vous les secouez au dessus des autres![]()
et ainsi de suite pour tous les plants quelque soit la "race" ???
Merci de vos réponses
mais bon, j'arrive un peu après la bataille... je vois que ton message date du 10 mai.

- sevb7
- Fleur de pipelette
bien sur, ils sont en fleur sans rien secouer, c'est pour avoir des fruits que la question se pose.laubron a écrit :j'ai rien secoué et mes 2 pieds dans la serre (marmande et coeur de boeuf) sont en fleurs. les autres sont en pleine terre.
mais peut etre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Si on laisse la serre ouverte (porte et fenêtre) , les insectes entrent et sortent à leur guise et pas de soucis d epolinisation.
En cas de doute... il suffit de secouer le tuteur ou la plante . Ainsi que le disait Evelien. Secouer ne veut pas dire faire l'effet d'une tronade. Non, simplmeent secouer la plante. Mais je le répète, habituellement, les insectes s'en chargent: logique c'est leur job !
En cas de doute... il suffit de secouer le tuteur ou la plante . Ainsi que le disait Evelien. Secouer ne veut pas dire faire l'effet d'une tronade. Non, simplmeent secouer la plante. Mais je le répète, habituellement, les insectes s'en chargent: logique c'est leur job !
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...