polinisation des tomates

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Freeman
Graine de timide

polinisation des tomates

Message par Freeman »

Bonjour, quelqu'un peut-il m'expliquer comment poliniser manuellement les fleurs de tomates dans une serre, y a-t'il des feurs mâle et femelle et comment les reconaitre ?
Merçi d'avance
l'Amour et l'Humour sont les deux mamelles de la spiritualité
vanille_bourbon
Graine de timide

Message par vanille_bourbon »

Hello! :D

Moi je ne connais qu'un seul "truc"! C'est celui de secouer légèrement les plants de tomates pour aider à l' "auto-pollinisation" des tomates! :D

En ce moment, je n'ai pas à le faire, il y a suffisamment de vent comme celà! :roll:

OOOps!!! :oops: :oops: :oops: Je n'avais pas lu que tes plants étaient en serre et comme je n'en ai pas, j'ai considéré ta question autrement!
Encore désolée! :oops:
psyduck
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

en exterieur ca se fait tout seul.

en interieur peut etre avec un coton tige, je fais comme ca avec mes piments.

je me demande si ca marcherais pas mieux en se deguisant en maya l'abeille et en faisant "BZZ BZZZ "

Image

Image

bon c'est l'heure de mon gloubi boulga .... :shock:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
xphil
Fruit de la jacasse
Région : Suisse

Message par xphil »

pour polliniser les fleurs, passer un petit pinceau sur les étamines, puis le pistil et comme le fait remarquer Psyduck, faire bzz-bzzz (très important) :!:

le bzz-bzz à haute voix car les tomates sont dure de la feuille
nathou33
Fleur de pipelette

Message par nathou33 »

Salut,

J'ai posé cette question dans le forum du jardin potager et on m'a dit que la fleur des tomates était à la fois male et femelle. Dans la nature la pollinisation se fait naturellement mais dans la serre on ne peut pas compter sur le vent ou sur les insectes, il faut donc le faire manuellement en secouant les pieds de tomate. Cette méthode sera plus rapide et plus facile que passer un pinceau.
Nathou33
jardinet
Bourgeon de bavard

Message par jardinet »

bonjour :) moi je ne fait jamais rien à mes plants de tomate en serre.C'est peut être pour cela que je n'ai pas beaucoup de tomates :?: pouvez vous me répondre svp :?:

Image
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
rubis
Bourgeon de bavard

Message par rubis »

bonjour,

je laisse la porte et les fenetres ouverte (surtout vu la chaleur qu'il fait en ete ).

l'an dernier j'ai fait des tomates dans la serre et tous les plants etaient plein de belle tomates.

si c'est ouvert les insectes entre .....
psyduck
Bourgeon de bavard
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

le vent doit peut etre meme suffire ?

et est-ce que c'est vrais que si on pince LEGEREMENT (sans ecraser, juste en faisant LEGEREMENT craquer ) les tiges ont a des pieds plus touffus qui donnent plus de branches laterales et de fleurs ?
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
evelien
Fleur de pipelette

Message par evelien »

chez les pros: des "bougeurs automatiques" chez nous, humbles hobbyistes à la main , vers midile matin: encore trop humide , le soir trop sec

c'est facile comme tout, un simple secouement des tuteurs, chez moi : les ficelles
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

Quand vous dites que vous secouez les plants de tomates cela veut-il dire que vous les secouez au dessus des autres :shock: :?: et ainsi de suite pour tous les plants quelque soit la "race" ???

Merci de vos réponses
dany94
Grappe de parlotte

Message par dany94 »

Moi je laisse la porte de la serre ouverte comme ça les abeilles rentrent et fond leur travail. :daisy:
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

moi j'ai rien fait et j'ai eu des tomates. comment elles se sont pollinisées? bof elles se sont débrouillées
jean-pierre
Carabosse
Bourgeon de bavard

Message par Carabosse »

Toutes vos réponses m'ont grandement captivées car cette année je n'ai pas la place pour planter en pleine terrre tous mes plans de tomates.
Hé oui !
Vous m'avez tous trop bien conseillée.
Tous mes bébés-tomates sont devenus MAGNIFIQUES.
Etant donné que je n'ai jamais planté des tomates en pots et en serre ....... je vais donc les secouer à midi et espérer que les abeilles feront leur boulot lorsque je laisse la porte et la fenêtre ouvertes quand il fait trop chaud.
Image
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
action man
Graine de timide

Message par action man »

Bonjour, moi je n'ai jamais penser à ce problème la et pourtant ça fait dix que je mets des tomates sous serre.Il faut dire que les portes sont ouverte dans la journée A+
sevb7
Fleur de pipelette

Message par sevb7 »

princesse a écrit :Bonjour,

Quand vous dites que vous secouez les plants de tomates cela veut-il dire que vous les secouez au dessus des autres :shock: :?: et ainsi de suite pour tous les plants quelque soit la "race" ???

Merci de vos réponses
non, ça veut dire qu'en secouant ton pied de tomate, tu fais tomber le pollen d'une fleur sur le pistil de la même fleur et que tu réalises donc la fécondation.
mais bon, j'arrive un peu après la bataille... je vois que ton message date du 10 mai. :oops:
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

j'ai rien secoué et mes 2 pieds dans la serre (marmande et coeur de boeuf) sont en fleurs. les autres sont en pleine terre.
jean-pierre
sevb7
Fleur de pipelette

Message par sevb7 »

laubron a écrit :j'ai rien secoué et mes 2 pieds dans la serre (marmande et coeur de boeuf) sont en fleurs. les autres sont en pleine terre.
bien sur, ils sont en fleur sans rien secouer, c'est pour avoir des fruits que la question se pose.
mais peut etre que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
:daisy: "He told me where a river flows, he showed me how the apple grows."
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

ma foi l'année dernière les fleurs se sont transformées en fruits dans la serre comme elles le font en pleine terre. je ne crois pas qu'il y ait quoique ce soit a faire. moi mon souci avec les tomates c'est la maladie pas la mise a fruit.
amitiés
jean-pierre
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si on laisse la serre ouverte (porte et fenêtre) , les insectes entrent et sortent à leur guise et pas de soucis d epolinisation.
En cas de doute... il suffit de secouer le tuteur ou la plante . Ainsi que le disait Evelien. Secouer ne veut pas dire faire l'effet d'une tronade. Non, simplmeent secouer la plante. Mais je le répète, habituellement, les insectes s'en chargent: logique c'est leur job !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »