Etes vous un jardinier bio ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

dagda a écrit :il faut comprendre aussi que certains débutent totalement dans le jardinage et ne se rendent pas toujours compte des incidences à terme des ravageurs. Je crois qu'il faut leur laisser ce droit à la panique et à nous de leur faire relativiser la situation
bien vu :wink: moi il y a 10ans j'étais comme beaucoup je faisait au plus pratique....mais avec 10 ans de recul je fait au plus économique et au plus écologique.....mais je suis vraiment contente que beaucoup prennent conscience de l'enjeu c'est rassurant....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
katlagrenouille
Bourgeon de bavard

Message par katlagrenouille »

C'est pas évident, je débute et il faut voir les rayons jardinages, le nombre de produits proposés :shock: Pour l'instant je n'ai acheté que de la bouillie bordelaise pour mes fraisiers, le reste on fait à "l'écolo", jus de cuisson de patates en désherbant, huile d'olive pour les pucerons Mais je vais certainement devoir faire des recherches pour pas faire de bétises !!!!

Par contre pour les limaces j'ai dû sévir mon basilic y est passé et la menthe commençait à être mal, j'ai mis une soucoupe avec de la bière, j'en ai pieger 3. J'ai enlever la coupelle depuis plus rien mais elles vont revenir :D

C'est pas évident de trouver le juste milieu !!!!
Glop
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Glop »

Bonjour,
katlagrenouille a écrit :huile d'olive pour les pucerons
Jamais entendu parler. :)
Tu l'utilises comment (ne me dit pas en salade ! :wink: ) ?

Glop
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

Jamais entendu parler.
Tu l'utilises comment (ne me dit pas en salade ! ) ?
c'est dommage, c'est plein de protéines le pucerons :lol: :lol:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
gwen17
Fleur de pipelette

jardiner bio

Message par gwen17 »

bravo àvieuxmachin pour sa sagesse j'essaye de faire comme lui
tous les animaux sont utiles dans la nature meme les sois-disants nuisibles
et je me dis que tout n'est pas perdu!!!
bubul01
Bourgeon de bavard

Message par bubul01 »

Personnellement, j'ai décidé de mettre de l'engrais bio en granulés (moins de lessivage) comme je fais un jardin de fleurs et je vois bien que celles qui sont la depuis longtemps sans apports d'engrais ne sont pas très belles et de l'or brun bio ou équivalent en fin de saison.

J'utilise aussi du compost de feuilles pour les fleurs.

Quand je dis produits bio je parle de produits conforme à la législation bio de l'ue.

Sinon ça fait 20 ans (c'etait la maison de mes grands-parents) que l'on utilise plus une goutte d'eau qui ne vienne pas de la pluie en été, c une vieille maison et il y a une citerne enterrée immense, je ne l'ai jamais connue à sec (depuis environ 20 ans que je suis ici.

J'ai planté beaucoup de fleurs et rosiers cette saison, j'ai du acheter du terreau non bio dans les grandes surfaces en promo comme ici c une terre pas très riche.

J'ai mis aussi du terrau non bio dans des pots, là aussi pour des économies d'argent, mais pour tout ce qui est à manger (fruits et légumes) je ne mets que du bio et jamais de compost de feuilles maison (risques de maladies).
Lapinou
Bourgeon de bavard

Re: jardiner bio

Message par Lapinou »

gwen17 a écrit :bravo àvieuxmachin pour sa sagesse j'essaye de faire comme lui
tous les animaux sont utiles dans la nature meme les sois-disants nuisibles
et je me dis que tout n'est pas perdu!!!
Je suis ok avec vous :D je n'ai mon potager que depuis 2 ans... je surveille les pucerons que j'enlève s'il y en à trop... :evil: je chasse les foumis à coups de pied dans la fourmillière:twisted: ... ça à marché et j'ai du purain d'ortie au cas ou.... 8) j'applique la rotation des cultures et je respecte autant que faire ce peu les cycles de la lune :wink: Je sème des fleurs pour attirer les prédateurs contre les "prédateurs" de mes plantes et je "rale" :roll: si je n'ai pas assez de légumes mais dans le fond ce qui compte c'est les regarder germer, pousser, arriver à maturité c'est comme des enfants il y en a qui sont plus souvant malade que d'autres et certains "tournent" 8) mieux que d'autres.... :wink:
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

vieumachin a écrit :(...) Oui vous trouverez une poignée de pucerons chez moi sur une tige tendre de rosier ou de viorne, oui j’ai eu trois primevères bouffées par des limaces, oui j’ai deux ou trois feuilles d’arbustes pas «nickel catalogue», … et alors ? C’est une raison de déclencher la guerre en sortant l’artillerie ?, les canons à insecticides et pesticides ou savon noir ou je ne sais quoi encore ?, le tractopelle, les mines, ou les pièges et autres trucs du même genre pour chasser une faillie taupe ?, les pièges à limaces ?, l’importation massive de coccinelles dites bio, … ?
Et surtout pour quel résultat ; puisqu’à priori, à en lire certains, ça semble empirer d’année en année, ou en tout cas ne rien résoudre ?
Alors c’est vrai que je ne comprend pas parce que je n’ai rien de tout ça chez moi : pas de taupes, pas de pucerons, pas de limaces, pas de … ou alors si, j’en ai comme tout le monde, mais je vis avec et les accepte en faisant en sorte qu’ils ne pullulent pas après que j’aie détruits leurs prédateurs naturels par des pulvérisations et remèdes pires que le mal !
Une terre neutre à légèrement acide et suffisamment humide, et je connais pas les limaces : pourquoi ? J’ai eu de la mousse dans ma pelouse et j’en ai plus, pourquoi ? Comme tout le monde j’ai des pucerons au bout des tiges tendres de rosiers et viornes, et puis dans 1 ou 2 mois plus un seul, pourquoi ? Pas d’arrosage automatique, ni même manuel, l’été en plein cagnard au bout de 4 ou 5 mois sans pluie, et tout le monde se porte bien, pourquoi ?
Je pense que quand on aura répondu à toutes ces bizarreries anachroniques pour certains on aura fait un grand pas en avant !
Arrêtons de vouloir faire pousser des palmiers en Sibérie ou de la lavande au pôle nord, de vouloir des greens de golf dans tous les jardins, même en Afrique du nord, … Plantons à l’ombre les plantes qui demandent de la fraîcheur et les cactus en plein soleil, et déjà on pourra remiser pas mal de faux remèdes. Ben oui j’ai des pâquerettes et d’autres trucs pas prévus dans ma pelouse : et alors ? Non je n’ai plus de mousse dans la pelouse depuis que j’ai fait une ou deux trouées de caducs dans mes haies pour laisser circuler l’air, …
Le problème est qu'on veut des jardins "propres", aseptisés, sans une tache ni la moindre plante non invitée. Soit tout le contraire des plantes et de la vie.

Il y a quelques années, je me souviens d'une gamme phyto appelée "J'ai des (pucerons sur mes plantes vertes, taches noires sur mes rosiers, etc.") L'agence de pub ou l'équipe marketing qui a trouvé ce nom a eu une idée de génie : traiter, non pas le problème de la plante (une viorne peut parfaitement vivre avec quelques pucerons, un rosier avec des taches noires) mais celui du jardinier. Le problème n'étant pas les pucerons sur la viorne mais le regard du jardinier sur les pucerons (c'est "sale", "malade", "pas comme il faut").

Il en va de même pour les grands marronniers du jardinage aujourd'hui : taupes, mousse dans le gazon ou mauvaises herbes pour n'en citer que trois. On éduque les gens de façon à ce qu'ils soient persuadés que c'est mal, hors du droit chemin, dangereux, voire honteux. Le jardin, pour bon nombre de personnes, n'est qu'une pièce supplémentaire de la maison où il faut que le ménage soit bien fait.

Ainsi donc, on va porter en déchetterie (ah la belle invention !) les "déchets" sales du jardin auxquels on préfèrera le terreau "propre" de la jardinerie, on éliminera par tous les moyens possibles et imaginables la mousse du gazon parce qu'il est écrit que c'est mal ("si si, ils l'ont encore dit hier à la télé"), on traitera et traitera encore parce qu'il est capital que le jardin soit conforme et aux normes.

Au lieu de cette gamme "J'ai des...", le produit, ou plutôt le non-produit qu'il aurait fallu inventer, c'est "Pourquoi ai-je des pucerons" et "les pucerons mettent-ils réellement mes plantes en péril ?"

Vous remarquerez que souvent, sinon presque toujours, les questions sont plutôt du genre "Help ! Pucerons !", on n'a que faire de savoir pourquoi ils sont là (faiblesse de la plante ? mauvaises conditions de culture ?), comment ils sont arrivés et le véritable danger que ces pucerons représentent. Non, l'équation est simple, voire simpliste : pucerons, danger, pas propre, traitement.

Et ce que les fabricants d'"antis" en tous genres évitent soigneusement de dire, c'est que plus on traite, plus il faudra traiter. Forcément, ils n'ont pas la moindre envie de tuer la poule aux oeufs d'or.
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Merci Vieumachin!
Mon blog

Odile
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Vieumachin est un sage en plus d'être un poète , que demander de plus ? :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

Sylvain a écrit :
Il y a quelques années, je me souviens d'une gamme phyto appelée "J'ai des (pucerons sur mes plantes vertes, taches noires sur mes rosiers, etc.") L'agence de pub ou l'équipe marketing qui a trouvé ce nom a eu une idée de génie : traiter, non pas le problème de la plante (une viorne peut parfaitement vivre avec quelques pucerons, un rosier avec des taches noires) mais celui du jardinier. Le problème n'étant pas les pucerons sur la viorne mais le regard du jardinier sur les pucerons (c'est "sale", "malade", "pas comme il faut").

Il en va de même pour les grands marronniers du jardinage aujourd'hui : taupes, mousse dans le gazon ou mauvaises herbes pour n'en citer que trois. On éduque les gens de façon à ce qu'ils soient persuadés que c'est mal, hors du droit chemin, dangereux, voire honteux. Le jardin, pour bon nombre de personnes, n'est qu'une pièce supplémentaire de la maison où il faut que le ménage soit bien fait.

Ainsi donc, on va porter en déchetterie (ah la belle invention !) les "déchets" sales du jardin auxquels on préfèrera le terreau "propre" de la jardinerie, on éliminera par tous les moyens possibles et imaginables la mousse du gazon parce qu'il est écrit que c'est mal ("si si, ils l'ont encore dit hier à la télé"), on traitera et traitera encore parce qu'il est capital que le jardin soit conforme et aux normes.

Au lieu de cette gamme "J'ai des...", le produit, ou plutôt le non-produit qu'il aurait fallu inventer, c'est "Pourquoi ai-je des pucerons" et "les pucerons mettent-ils réellement mes plantes en péril ?"

Vous remarquerez que souvent, sinon presque toujours, les questions sont plutôt du genre "Help ! Pucerons !", on n'a que faire de savoir pourquoi ils sont là (faiblesse de la plante ? mauvaises conditions de culture ?), comment ils sont arrivés et le véritable danger que ces pucerons représentent. Non, l'équation est simple, voire simpliste : pucerons, danger, pas propre, traitement.

Et ce que les fabricants d'"antis" en tous genres évitent soigneusement de dire, c'est que plus on traite, plus il faudra traiter. Forcément, ils n'ont pas la moindre envie de tuer la poule aux oeufs d'or.

tu as tout à fait raison.

mais les gens ne se posent plus de questions.

la présence de mousse nus rassure sur un air/ un sol pas trop pollué.
les herbes indésirables (ortie, pissenlit, treffle), je les laisse dans mon jardin( purin, déco naturelle)
et oui, ma pelouse ne ressemble pas à un green de golf ( et j'en voudrais pas :wink: ), les treffles bouchent les trous et c'est sympa.

être jardinier, c'est réspecter la nature, toute la nature!

sandra
vieumachin

Message par vieumachin »

On se comprend parfaitement sylvain (et bien d'autres d'ailleurs) , et on imagine que nos discours n'arrangent pas, mais alors pas du tout, nos jardineries et leurs fournisseurs de produits en tous genre. D'accord aussi avec Dagda: on a tous commencé un jour, et eu envie de vite fait bien fait, et loin de moi l'idée de jeter la pierre aux "plus débutants" que nous (parce que j'estime qu'on débute toujours un peu quelque part). Mais Dieu que ça me fait mal tous ces posts sur combien de temps après traitement ... après un bon mois de mousses dans les pelouses ... avant les pucerons qui arrivent ... puis la sécheresse dans 2 mois ... et voilà l'hiver revenu et on emmaillotte tous les trucs frileux qu'on a foutu dans les jardins et qui ont toutes les chances de crever : ben oui , j'ai rien contre, mais les bougainvillées dans le nord c'est jamais très naturel ... !!! ??? (c'est juste un exemple, j'ai rien contre les nordistes amateurs de bougainvillées :oops: )
Alors oui, si ça peut faire réfléchir un peu les plus jeunes ... si y'a de la mousse dans la pelouse il vaut mieux en traiter la cause que de foutre tous les ans un peu plus de sulfate qui va en rapporter de plus en plus ... si y'a de la mousse c'est que c'est trop humide , donc c'est tout bête mais c'est comme une maison : faut ventiler , quitte à faire des trous dans les haies pour que le vent s'engouffre et assèche tout ça !
Et si y'a trop de pucerons, ben faut d'abord comprendre pourquoi avant de traiter n'importe comment ... si j'attrape rhume sur rhume l'hiver je pourrais toujours avaler autant de médicaments que je voudrais ... si je sors dehors à poil je n'y arriverais jamais ... et je finirai par crever d'overdose de médicaments ... eh bien pour les jardins, pucerons, mousses, taupes, limaces ... C'EST PAREIL ... on éradique d'abord la cause ou on les empêche de venir ... et foutez-moi toutes vos boîtes de produits à la poubelle non de dieu (à la jean-pierre coffe) , tout ça c'est de la merde !!!
Lapinou
Bourgeon de bavard

Message par Lapinou »

Bravo Vieumachin suis d'accord avec toi :D
Si plus de gens pouvais penser comme toi la terre fonctionnerai mieux
Forum lapins, forum jardin.... c'est la guerre pour le PC à la maison
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

bonjours a tous je me met petit a petit au jardin, j ai acheter du sang séché quelqu un me t il m en parlé un peu + bio ou pas utile pour les fleurs ou les fruits t legume.merci

david :wink:
vieumachin

Message par vieumachin »

Que te dire sur le sang séché ? ... que c'est un bon coup d'azote qui va donner un sérieux coup de fouet à tes plantes ... mais peut-être aussi au risque d'un sérieux déséquilibre ? (que de l'azote point barre !).
Bof , tu comprendras que ça me laisse perplexe !!!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Vieumachin , les produits phytosanitaires qui puent et qui polluent , pas dans la poubelle surtout , mais à la déchetterie !
au fait quelqu'un connaitrait il un truc VRAIMENT pas nuisible pour empêcher mon nectarinier de cloquer ? j'ai tout essayé dans le domaine des purins , et je me refuse à utiliser la bouillie bordelaise .....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
david59
Fleur de pipelette

Message par david59 »

ok merci pour le sang séché je verai bien par moi meme mais est il si bio que ça :wink:
diflou1155
Fleur de pipelette

Message par diflou1155 »

Bonjour,

tout à fait d'accord avec "Vieuxmachin", le sang séché, c'est de l'azote pur, et en l'utilisant seul, tu riques de déséquilibrer ton sol et tes cultures.
Oui, c'est bio, mais comme les plantes n'absorberont pas l'azote en excès, il ira polluer la nappe phréatique et ça, c'est pas bio.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

de toute façon il faut bien prendre conscience que tout ce qui est "naturel", n'est pas forçément bon .
Il faut respecter les règles et les dosages...
la cigue, c'est naturel, c'est vivant ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

je relis le post et cela me rassure :lol: une chose : un jardin doit rester un "coin de nature" avec ses plantes ses animaux (bons et "mauvais" ) et pas un genre de "salle de bain" ou on mets du produit dans les WC, du produit dans la douche et la baignoire et le lavabo, et où l'on nettoie bien les poubelles à la javel......quand bon nombre aura compris cela la planète sera sauvée :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
katlagrenouille
Bourgeon de bavard

Message par katlagrenouille »

Je pense aussi que tout est une question d'équilibre, un peu de pucerons ne me gène pas, les "mauvaises herbes " non plus ça remplit ma pelouse trouée par les chiens :lol: :lol: :lol:

Perso moins je mets de produit mieux c'est, un tit tour tout les jours dans le jardin me permet de voir si ça va et d'entretenir mes plantations. Un jardin c'est la nature et ça ne peut pas être parfait, il faut que ça vive, que ça se diversifie, que ça évolue et aussi parfois que ça meurt pas la peine de s'acharner sur une plante si elle n'est pas adaptée à son environnement !!!!
Pierre2
Graine de timide

Message par Pierre2 »

Je viens d'acheter un livre très bien fait au sujet du jardin naturel et je vous le recommande: Le jardin paysan de Louise Ranck aux éditions du Rouergue.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

:lol: salut à tous et toutes j'essaie aussi de jardiner bio mais pas pour tout en ville je n'ai pas de quoi récupérer eau de pluie (jardin de ville) mais bon en normandie et en bord de mer je n'arrose que très peu les nouvelles plantes en fait donc .... ou mes jardnières... :roll: J'essaie mais ne suis pas à 100% bio pas évident surtout je fais très attention aux produits traitants c'est surtout là dessus que je travaille ! et puis dans la rue nos avons pour la plupart chat ou chien ... donc je pense qu'il faut aussi penser à toutes nos bêtes... et je prends des variétés anciennes (ex rosiers) qui seraient plus résistantes (enfin j'adore ces rosiers donc...) :wink: Essayons de jardiner bio POUR NOTRE SANTE D'AILLEURS! bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »