persil

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
steph59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:11
Localisation : nord

persil

Message par steph59 »

bonjours je suis nouveau sur le forum, je voudrai savoir comment mi prendre pour semer du persil, car sela fait trois ans que j en fait et trois ans que rien ne pousse merci de bien vouloir m aider merci :cry:

steph
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il faut que tu sèmes en lignes (plus facile pour le désherbage), que tu recouvres les graines de quelques mm de terreau fin, et que tu maintiennes humide jusqu'à la levée (qui peut durer 15 jours). Jamais au sec. Prends du persil "géant d'Italie", il est super.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
steph59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:11
Localisation : nord

Message par steph59 »

merci moustache pour les renseignement je te tiens au courrant j espere reussir cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

mon grand père me racontait toujours qu'il fallait etre un bon menteur pour faire pousser du persil y a t'il une part de vrai ?
Avatar de l’utilisateur
steph59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:11
Localisation : nord

Message par steph59 »

sa je ne sais pas steph :o
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

sibex a écrit :mon grand père me racontait toujours qu'il fallait etre un bon menteur pour faire pousser du persil y a t'il une part de vrai ?
Bin moi je sais pas non plus... mais j'en ai semé il y a trois semaines et il commence à pousser... pourtant je sais pas mentir :oops:
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

Mon père à planté pendant des années du persil. Il y en avait tellement qu'il donnais des sacs de congélation remplit de persil à qui en voulait et depuis deux ans plus rien...

C'est un sacré lunatique ce persil...
Avatar de l’utilisateur
steph59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:11
Localisation : nord

Message par steph59 »

moi c est pareil sa fait 3 ans que j arrive pas en avoir
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

plus serieux pour le persil il faut de l'humidité et de la chaleur mais aussi que la levée soit constante et rapide pour ma part je l'achete en godet
pour info il n'y a que le persil plat que est tres riche en vitamine (un des plus riche) le frisée est juste bon à mettre dans les narines des veaux pour la présentation
Avatar de l’utilisateur
steph59
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 14 mai 2006 19:11
Localisation : nord

Message par steph59 »

merci du renseignement :lol:
Micha
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mai 2006 10:11
Localisation : Campagne Deux-Sèvrienne

Message par Micha »

bon ben alors je vais acheter des plants de persil plat :wink:
Moi qui viens juste d'en planter du frisé :? !!
merci du renseignement Sibex
Laisse pousser tes fleurs! Elles sont le germe de ta vie...
chicolatino
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 mai 2006 16:56
Localisation : Suisse

Message par chicolatino »

moi sur un grand pot j'ai planté au milieu du pot du persil plat et tout autour du persil frisé, persil plat pour l'arome de mes plats et le frisé pour la présentation :D
Avatar de l’utilisateur
ARMOISE
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 05 avr. 2006 10:10

Message par ARMOISE »

le persil chez moi ça prend comme la mauvaise herbe, j'en ai semé repiqué en pot en pleine terre pas de probléme pour pousser
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Et puisqu'on parle du persil, une autre question : le mien pousse mais à ras le sol, je n'arrive pas à avoir des grandes tiges. A quoi cela est dû ? Quoi faire pour avoir des tiges plus longues ? plus d'eau, moins de soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Moi j'en suis toujours envahi alors maintenant je le sème en pot et je laisse le pot dans mon parc à plantes aromatiques, sinon y'en a partout. Le frisé qui ne sert que pour la déco pousse toujours mieux que le plat mais tous les deux partent dans tous les sens par la suite :D
chicolatino
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 09 mai 2006 16:56
Localisation : Suisse

Message par chicolatino »

c'est comme la menthe

j'ai une 10ène de tiges bien grosse et haute et bcp d'autres tiges tres minces qui se faufille partout comme des spaghetti
poukie
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 15 mai 2006 12:25
Localisation : Poitiers

Message par poukie »

juste pour savoir peut-on planter du persil en pot sur un balcon :?: si oui comment on s'y prend :?: (avoue être complêtement novice dans le jardinage) :oops:
merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Marie-Luce
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : sam. 11 févr. 2006 20:46
Localisation : Yvelines

Persil

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Pour la hauteur du persil, je pense que ça dépend des conditions climatiques, chaleur humidité. :shock:
Ici j'en ai tout l'hiver sous un tunnel, mais même en pleine saison il est particulièrement haut. Il est à l'ombre, arrosé, temps chaud.
En Bretagne il est très ras, mais il est au vent, moins chaud, pas arrosé souvent.
Finalement ça dépend peut être de l'arrosage :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

agente P2K2 a écrit :Et puisqu'on parle du persil, une autre question : le mien pousse mais à ras le sol, je n'arrive pas à avoir des grandes tiges. A quoi cela est dû ? Quoi faire pour avoir des tiges plus longues ? plus d'eau, moins de soleil ?
Je pense que c'est une question de variété d'une part, et de richesse du sol d'autre part.
Pour les variétés, si on prend du "persil commun", il ne montera pas bien haut, et aura un feuillage vert tendre. Avec le géant d'Italie, on a de grande tiges, avec des grosses feuilles au bout, très aromatique et vert foncé.
Pour le sol, il affectinne les terres noires, riches en humus, et les apports d'engrais azotés.
Il faut également des arrosages réguliers surtout en été.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

moustache a écrit :
agente P2K2 a écrit :Et puisqu'on parle du persil, une autre question : le mien pousse mais à ras le sol, je n'arrive pas à avoir des grandes tiges. A quoi cela est dû ? Quoi faire pour avoir des tiges plus longues ? plus d'eau, moins de soleil ?
Je pense que c'est une question de variété d'une part, et de richesse du sol d'autre part.
Pour les variétés, si on prend du "persil commun", il ne montera pas bien haut, et aura un feuillage vert tendre. Avec le géant d'Italie, on a de grande tiges, avec des grosses feuilles au bout, très aromatique et vert foncé.
Pour le sol, il affectinne les terres noires, riches en humus, et les apports d'engrais azotés.
Il faut également des arrosages réguliers surtout en été.
Je ne sais plus quelles variétées de persil j'ai mis (un plat et un pas plat :oops: )
Tous les deux sont très ras mais par contre bien charnus.

Ma terre n'est noire, ça s'est sûr. Riche en humus, je ne sais pas. Et puis l'azote, il faudrait que j'en rajoute.

Et puis, il n'est pas à l'ombre et il n'est pas très arrosé.
ça doit être tout ça alors...
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

persil

Message par Maryka »

Bonjour à tous et toutes, Bien moi, j'en mettais à côté des salades ou des petits pois et même à côté du céleri! soit que j'en avais pas ou
bien ne poussé pas bien.
Maintenant je le mets à côté des tomates et carottes et en plus j'en sème le 24 juin à la St jean Baptiste, là sur et certain qu'il ne montera pas, j'en ai encore maintenant de l'année passée encore tout beau

ps : je choisis toujours le persil vert foncé et frisé il sent meilleur et plus de goût c'est mon avis en tout cas
Dernière modification par Maryka le mar. 16 mai 2006 17:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: persil

Message par agente P2K2 »

Maryka a écrit :Bonjour à tous et toutes, Bien moi, j'en mettais à côté des salades ou des petits pois et même céleri et j'en avais pas ou bien ne poussé pas bien.
Maintenant je le mets à côté des tomates et carottes et en plus j'en sème le 24 juin à la St jean Baptiste, là sur et certain qu'il ne montera pas, j'en ai encore maintenant de l'année passée encore tout beau
:shock: Il faut absolument que ça soit le 24 juin !! Il faudra le marquer dans l'agenda... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryka
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : sam. 15 avr. 2006 12:54
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

persil

Message par Maryka »

:ola: c'est véridique, c'est le bon jour, on plus on dit d'après une légende cueillir 7 épis de blé (même vert) pour que l'on est plus sans argent dans l'année
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »