magnolia étoilé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
marie29950
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 11 mai 2006 10:50
Localisation : bretagne

magnolia étoilé

Message par marie29950 »

bonjour,
on vient de m'offrir un magnolia étoilé en conteneur; est ce que je peux le planter maintenant? il faut que je fasse un apport de terre de bruyère? ou dois je attendre une autre période pour planter?

d'avance merci
marie
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

tu peux faire un apport de terre de bruyère mais ce n'est pas aussi nécessaire que pour une azalée
tu peux très bien le planter maintenant mis il te faudras bien suivre l'arrosage, bien entendu l'idéal aurait été de le planter en automne mais je pense qu'il souffrirais plus si tu attendais
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: magnolia étoilé

Message par christianne »

marie29950 a écrit :bonjour,
on vient de m'offrir un magnolia étoilé en conteneur; est ce que je peux le planter maintenant? il faut que je fasse un apport de terre de bruyère? ou dois je attendre une autre période pour planter?

d'avance merci
marie
tt dépend de ta terre!! si elle est comme la mienne hyper calcaire, tu vas le perdre ou avoir un truc minable ds qq mois :(
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

si c'est du stellata que tu parle il est de culture facile chez moi il est dans l'argile (amélioration au départ avec compost et terreau ) :wink: veiller à l'arrosage surtout les deux premières années et après il vit tout seul
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Je planterais en provisoire maintenant pour que la motte soit plus au frais cet été et, après la chute des feuilles, déplanterais pour replanter correctement en démêlant et en étalant bien les racines afin d'éviter tout risque de chignonnage.

L'apport de terreau ou de terre de bruyère n'est pas fondamental, les magnolias apprécient les terres consistantes, même lourdes, et fraîches (chez moi, Magnolia stellata pousse bien dans une terre quasi glaiseuse aux reflets gris bleu).
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Magnolia Stellata supporte bien le calcaire, chez moi il pousse dans ces conditions, terre très draînante, argilo-calcaire et sableuse à partir de 30 cm de profondeur, celui-ci a 25 ans, mesure plus de 3 mètres et fleurit abondamment chaque année...

Image

Image

Image

Et il sent très très très bon... :respirer:



Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

(chez moi, Magnolia stellata pousse bien dans une terre quasi glaiseuse aux reflets gris bleu).[/quote]

tu as de la chance pour "les reflets gris bleu" moi mon "paysage" c'est plus orange :wink: et c'est pas une couleur que j'apprécie particulièrement.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »