Limaces ... Grrrr !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Limaces ... Grrrr !!

Message par etoupe »

Bonjour,
Je peste contre les limaces qui dévorent les feuilles des fleurs et mes salades !!!
Je voulais savoir qui se nourrissait de limaces ??? quel animal peut bien se régaler avec ces bestioles ??
Merci pour vos lumières !
amicalement
etoupe
matthieu59
Fleur de pipelette
Messages : 619
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 11:30
Localisation : Lille nord

Message par matthieu59 »

Tout simplement les oiseaux, sinon tu peux mettre un dessous de pots rempli de bière, ça attire les limaces qui s'y noient!
cathy1703
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 13 mai 2006 8:13

Message par cathy1703 »

Pour manger tes limaces, essaye d'adopter un hérisson, ils en sont très friands ! Et en plus c'est sympa ces p'tites bêtes !

Bonne chance !

Cathy
Avatar de l’utilisateur
djalyloo
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 14:52
Localisation : Paris

Message par djalyloo »

Coucou,

Contre les limaces, mettre de la cendre autour de tes salades. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
J'en ai également beaucoup car mon terrain est très humide, exposé nord-est... Tout ce qu'il faut pour qu'elles s'y développent. Je résiste au "bleu" pour ne pas tuer les musaraignes, les couleuvres et orvets qui les mangent. Et puis, comme on est jamais mieux servi que par soi-même, je passe régulièrement dans le jardin équipée d'un couteau et je poignarde sans remord les limaces qui croisent mon chemin :twisted: L'an passé, je les ramassais pour les mettre dans un seau de sel... Cette année, il y en a un peu moins... :roll: On va bien finir par y arriver :!:
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
2capucines
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:13
Localisation : Poitou-Charentes

Message par 2capucines »

Pour manger tes limaces, essaye d'adopter un hérisson, ils en sont très friands ! Et en plus c'est sympa ces p'tites bêtes !
Salut,

Moi ça me plairait d'avoir un hérisson dans le jardin ! Où est-ce qu'on peut en trouver un ? Parce que, à part ceux qui sont écrasés sur les routes, j'ai du mal à les repérer .
---------
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus"
cathy1703
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 13 mai 2006 8:13

Message par cathy1703 »

Pas facile en effet, ces timides ne sortent que la nuit !
Essaie de mettre des abris pour eux, style gros pots de fleurs à l'envers, avec un espace pour qu'ils puissent s'y glisser, et si ça ne fait pas venir de hérissons, les limaces viendront s'y réfugier du soleil, il ne te restra plus qu'à ramasser .....
Perso, j'en ai un qui se cache dans la niche du compteur d'eau !
J'ai eu la chance de le croiser la nuit, en sortant la poubelle sur le trottoir, du coup je sais pourquoi je trouve autant de coquilles d'escargots vides ...
Bonne chance,
Amitiés,
Cathy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

en principe ils viennent tout seul si ils ont une source de nourriture tel les escargots et limaces ect ....et un endroit sympa pour passer l'hiver ( chez moi c'est dans le tas de bois) ils restent mais beaucoup meurt parce que justement ils mange les escargots empoisonnés par le tue limace ou se font bêtement écraser ils ne sorte que la nuit (comme leur nourriture :lol: ) moi j'avais une grosse maman et un matin elle était sur la route écrasée mais je détecte leur présence par les crottes qu'ils font et dieu merci il y en a encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
2capucines
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:13
Localisation : Poitou-Charentes

Message par 2capucines »

Merci Cathy et Jeannotin.

Je vais essayer le truc du pot retourné. Question nourriture pour les hérissons il y a ce qu'il faut chez moi. Beaucoup d'escargots et aussi des limaces, et je n'ai jamais répandu de granulés anti-limaces, donc ces petites bêtes sont saines !!

Mais par contre, je me demande si la présence de mes chats (j'en ai 2) qui sont souvent dehors, même la nuit, n'est pas un facteur répulsif pour les hérissons ?

Eh Jeannotin, à quoi ça ressemble une crotte d'hérisson ?

Cordialement.
---------
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus"
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:lol: sALUT, en tout cas je suis contente de me rendre compte qu'aucun de vous n'adopte l'anti limace chimique ! mauvais pour nos animaux domestiques si par malheur ils en mangent ! vomissement et chutes du chat par exemple.... :roll: alors effectivement il ya la bière qui marche bien quand ce n'est pas l'invasion ..... sinon :? on regarde ses hellebores dentelées ... dévorées.... snifffff ....
bon jardinage à tous et toutes alors et ce hérisson ?
Invité

la limace

Message par Invité »

C'est comme les escargot, ça patine dans la centre de bois ou la sciure
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:ears:
OYE OYE..... je viens de lire sur un autre post que la bourrache repoussait les limaces.....!!!!
ALORS ?
POURQUOI PAS ?
Avatar de l’utilisateur
LzéLUI
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 16 mai 2006 18:21
Localisation : Bassin Parisien

Message par LzéLUI »

Et les coquilles d'oeufs, vous avez essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Rosine
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : dim. 11 avr. 2004 12:21
Localisation : Belgique

Message par Rosine »

La bourrache...!!!! Bonne nouvelle, c'est joli en plus, alors ca coute rien d'essayer :wink:

..... m'ont dévoré mes plants de patissons et de courgettes ces *#&°$* de limaces :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

2capucines a écrit :Merci Cathy et Jeannotin.

Je vais essayer le truc du pot retourné. Question nourriture pour les hérissons il y a ce qu'il faut chez moi. Beaucoup d'escargots et aussi des limaces, et je n'ai jamais répandu de granulés anti-limaces, donc ces petites bêtes sont saines !!

Mais par contre, je me demande si la présence de mes chats (j'en ai 2) qui sont souvent dehors, même la nuit, n'est pas un facteur répulsif pour les hérissons ?

Eh Jeannotin, à quoi ça ressemble une crotte d'hérisson ?

Cordialement.
parlons "caca" :lol: les crottes sont noires et longues comme un boudin mais évidemment petit en diamètre.....et si tu retouve des coquilles d'escargots vides c'est bon signe j'ai des chats et une fois un de mes chats en a débusqué un du tas de bois et bien le hérisson grognait comme un chien, et s'est mis en boule le chat n'a pas joué longtemps avec lui :lol: il ont une arme défensive et savent s'en servir face à un "agresseur"c'est trop marrant le bruit qu'ils émette pour "impressionner" l'assaillant.....
Avatar de l’utilisateur
2capucines
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 mai 2006 23:13
Localisation : Poitou-Charentes

Message par 2capucines »

Coucou !

Ouaich... Bon ben pas de signe apparent d'un quelconque hérisson dans mon jardin. J'ai quand-même mis un pot retourné dans un coin. Je vais voir si j'en trouve d'autres pour lui laisser le choix de l'appart' . :lol:

Sinon, la bourrache, connais pas. Faudrait que j'essaye. C'est pas trop envahissant ça quand-même ?
---------
"Qui fait l'âne ne doit pas s'étonner si les autres lui montent dessus"
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Au risque de me répéter encore une fois cette année, je vous rappelle qu'il existe également des granulés bleus 100% BIO.

Très efficace :!:

Pour la Belgique : http://www.coccinelles.be et http://www.biogarden.be

rubrique Shop en Ligne.

:wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Je rectifie pour le deuxième site, http://www.biogarden.be livre également dans toute la France et le Bénélux bien entendu.

Produits 100% BIO.

A noter également que les produits ne se limitent pas aux limaces, vous pouvez également acheter un kit de coccineles (les bonnes d'europe naturellement) et des tas d'autres produits bio en ligne :!:

Aller y jeter un oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

PERSO!!

je depose des coupelles remplies de "BIERE"!
elles n'y resistent pas!!

elles adorent ça au risque de s'y noyer!!

Adelaide :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
etoupe
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:28
Localisation : Montigny le Bx

Message par etoupe »

Bonjour à tous !
Incroyable, je viens de voir deux soirs de suite un herisson, assez gros, incroyable comme c'est rapide !! bon, il doit se régaler car je suis envahie de limaces, mon jardin en regorge !!!! incroyable !! il doit se faire des festins du diable !! donc, j'ai si j'ai bien compris, la limace ne sert qu'à nourrir notre ami le hérisson ... je vais tenter le coup e la bière !
etoupe
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Hérisson

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il y a un couple de hérissons qui vit chez moi. Effectivement ils sortent la nuit et paradoxalement pour eux, ils ne sont pas craintifs outre mesure. Il ignorent les chats et inversement, les chats ont vite fait de les ignorer une fois qu'ils ont tenté un ou deux coup de papatte sur les piquants !!! On remarque assez facilement leur habituel chemin de passage et on peut y déposer de la salade des épluchures de pomme de terre et même dans une soucoupe basse, du lait.
Effectivement, ils sont friands de limaces, loches et escargots.



:lovestory:
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Enfin un post où on ne par le pas de couper les limaces en deux etc.

pour les granulets bleus je reste, septique. mon chien n'apprécira pas.

J'en suis rester à la cendre et à la coupe de bière.

Et si j'en voie une, un petit voyage au fond du jardin ne lui fait pas de mal.

Pour les cultures vivrières, un carré de dahlias les attirre inexorablement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

STEFJARDINE a écrit : sALUT, en tout cas je suis contente de me rendre compte qu'aucun de vous n'adopte l'anti limace chimique !
eh bien si, nous !
désolé, ya plus de hérissons dans mon jardin, ils sont morts lors de la canicule et ne sont jamais revenus.
Donc tout le long des murs de la maison, et j'en ai des mètres et des mètres, je mets des granules.
Sinon pas de hostas ni de tricyrtis. Ni de .. enfin beaucoup de plantes qui aiment la semi ombre et la très relative humidité des murs nord.
Comme les limaces et autres escargots, quoi !
mauvais pour nos animaux domestiques si par malheur ils en mangent !
5 chats, 4 poules, pas de problèmes.
ticia
Fleur de pipelette
Messages : 834
Inscription : ven. 06 mai 2005 21:58
Localisation : gironde

Message par ticia »

yostodel

pas de lait de vache pour les hérissons car cela provoque des diarrhées mortelles...donner plutôt du lait pour chiot chaton ou chat.
voir le site le sanctuaire des herissons.
Hemgé
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 17 sept. 2006 1:36

limaces...domestiques

Message par Hemgé »

Bonjour, je suivai le forum sur les limaces et jai un souci egalement: elles envahissent de plus en plus ma...cuisine! Donc je tente depuis peu la cendre et le marc de café mais il en revien toujours et surtout je n'arrive pas à reperer d'ou elles viennent; toutes les aerations et dessous de portes et meubles sont bouchés! Est ce que ces bestioles sont a l'aise pour grimper aux murs? En plus elles sont recouvertes de minuscules bestioles blanches (du meme type que l'on peu voir sur un jambon à l'humidité)! :shock: c'est ecoeurant. J'ai beau nettoyer et fair le menage, avec l'hiver et l'humidité qu'il y a chez moi, impossible de regler definitivement le problem. Un hérisson domestique peut etr? a moin que je me reconvertisse dans l'elevage de limaces...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »