au secours limces !!!!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
pathie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 avr. 2006 9:57

au secours limces !!!!

Message par pathie »

bonjour,

bon eh bien moi en lisant tout cela je ne sais plus quoi faire !!!j'ai planté douze salades dimanche et aujourd'hui il m'en reste sept !!!les coquines m'en ont déjà avalé cinq.J'avais pris soin pourtant de mettre des coquilles d'oeufs tout autour et du marc de café ....y a t-il une méthode plus efficace qu'une autre ou dois je me résigner à partager avec les limaces ?
patey
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 9:54

Message par patey »

bonjour
Tu peux essayer de mettre de la biere dans une bouteille coupé en deux. En fait les limaces sont attirées par la biere et elles se noient dedans. Donc la solution pour ne plus avoir de limaces dans tes salades serait de mettre une bouteille de biere mais éloignez de ton potager pour les faire partir.
Sinon comme pour les coquilles d'oeufs et le marc de cafè, tu peux mettre du sable ...
pathie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 avr. 2006 9:57

Message par pathie »

merci pour ta réponse,je vais essayer d'additionner les possibilités ,ainsi j'aurai plus de chances....
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

les prédateurs des limaces sont pourtant nombreux : le hérisson et le vers luisant par exemple.

dans mon jardin j'ai l'un et l'autre, le tout c'est de pouvoir et savoir les accueillir.
mylady
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 08 avr. 2006 12:01

Message par mylady »

On peut aussi poser un pot avec un trou au fond retourné. Lorsqu'il fera trop chaud, elles se réfugierons dans le pot et vous pourrez ainsi les envoyez en chine... :twisted: à confirmer, je ne suis pas certaine que ça marche...
pathie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 17 avr. 2006 9:57

Message par pathie »

bonjour
merci pour toutes ces réponses;j'ai bien un hérisson dans mon jardin ,il loge sous les herbes de la pampa mais il n'a pas l'air très actif !! depuis mon dernier message j'ai essayé la bière mais cela n'a pas l'air suffisant ;ensuite j'ai mis de la sciure autour de ma plate bande en couche assez épaisse et depuis ,plus de limace !!! en revanche j'ignore si par la suite je peux enfouir cette scirue ou s'il vaut mieux que je l'ôte ,je crois que cela risque d'acidifier la terre ....quelqu'un a t-il des infos là dessus ?

bon jardinage à bientôt.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il existe également des granulés bleu BIOLOGIQUES, en vente dans toutes les bonnes jardineries.

Egalement en vent (pour la Belgique) sur : http://www.coccinelles.be

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Marc; coquille ou sable ne sont pas spécialement efficace... Ton expérience malheureuse le prouve une fois de plus...
La bière, oui... Les granulés ou les nématodes. Semblent les moyens les plus efficaces.
klakos
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 13 déc. 2005 15:40
Localisation : Angers

Message par klakos »

pathie a écrit :n revanche j'ignore si par la suite je peux enfouir cette scirue ou s'il vaut mieux que je l'ôte ,je crois que cela risque d'acidifier la terre ....
Je peux pas être catégorique, si la sciure ne provient pas de conifères, il n'y a pas de raison.
coeur de beurre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 01 mai 2006 20:28
Localisation : belgique

limace

Message par coeur de beurre »

Bonsoir,
Hier j ai eu l occasion de parler a 1 ingenieur de produits bio ,pour lui les produits pour limaces les attirents ,la seule solution c est de les attraper et les détruires,il faut aller au jardin vers 17h 18h c est la bonne heure
pour les rencontrés .bon courage
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Limace

Message par JPP le JARDINIER »

Les limaces semblent nous passionner autant que les taupes :D
Les granulés bio sont employés au Jardin du Coudray en Normandie (gros problème pour leur collection de dahlias), ils considèrent que ça marche...
Je viens de recevoir le catalogue Delachaux et Nestlé: à paraitre en Mai:Guide des escargots en limaces d'Europe(300 espèces). Bonne lecture! :D
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

j'ai constaté que les limaces et les escargots n'aimaient pas le fumier frais mis en surface
selon le livre purin d'ortie et cie (ed terran):
l'euphorbe épurge, est répulsive sur limaces, campagnols et taupes.
tiges et feuilles: 800gr fraîche en extrait fermenté pr 10l eau, pulvériser pur en périphérie des massifs et du potager ms pas sur les plantes
utsila
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 18 mai 2006 16:21
Localisation : Valais suisse

limace

Message par utsila »

Pour vaincre ses bestioles, je fais la chose suivante et ça marche pas mal.Tout autour de mes plants et sur les chemins du jardin je mets de la sciure! Ici elles pas.
Vive l'été
yves89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:35

Méthode un peu barbare mais efficace

Message par yves89 »

Bonjour,

La méthode que j'utilise depuis 15 jours a été expliquée sur ce même forum l'année dernière. Voici le lien pour le fil de discussion qui la décrivait :
viewtopic.php?p=156259

Il s'agit de la méthode des pièges à bière :
- un petit récipient avec de la bière et les limaces se noient dedans... :twisted: C'est effectivement barbare, mais radical.
Mes salades ont vraimen tmeilleure mine depuis que j'ai installé ces pièges.

Par contre, j'ai planté un melon au milieu de mes salades (l'association est bonne parait-il) , mais les feuilles sont mangées laors que les pièges à bière sont toujours efficaces pour les salades...

Cordialement

Yves
On apprend tous les jours
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Bonsoir,une autre technique vu à la tv est de découper une pdt en rondelle et de les placer côte à côte sur la terre de votre potager,puis vous recouvré d'une planche de bois.Le matin vous otez la planche et récupére les limaces :wink:
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonjour tout le monde,contre les limaces, je répand des cendres tout autour des plantes ornementales (je pense que ce n'est pas trop recommandé pour les légumes...?),ou alors je parsème d'aiguilles de pins,et pour l'instant les limaces n'ont pas attaquées!
Avatar de l’utilisateur
quero la carpette
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : ven. 19 mai 2006 13:27
Localisation : Maubeuge Nord

Message par quero la carpette »

moi j'ai essayé de mettre du sable mais mes chats se sont roulés dedans...il se sont cru a la plage :surf:
je pense que je vais tenter le piege a biere , en esperant qu'ils ne la boivent pas !! :lol: :boire1coup:
Dernière modification par quero la carpette le sam. 16 sept. 2006 20:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Que de méthodes barbares et dégoutantes... :? Alors qu'il existe des granulés bio ou pas et qui sont efficaces. Moins barbare et moins dégoutant... Enfin, chacun fait ce qu'il veut... :?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Captain Igloo a écrit :Que de méthodes barbares et dégoutantes... :? Alors qu'il existe des granulés bio ou pas et qui sont efficaces. Moins barbare et moins dégoutant... Enfin, chacun fait ce qu'il veut... :?
Efficace oui, moins barbare, c'est beaucoup moins sur.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La noyade ne doit pas être spécialement conseillée en culture zen... pas plus que la récolte et la mise à mort de ces limaces...

Comme tu dis, la méthode garnulés bio ou non, est efficace et moins dégoutante. Barbare? admettons que la mort survient sans témoins.... :?
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

je suis d'accord,ma preferée est celle avec le sel............ :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ah ce sujet, Je me suis déja disputé avec je ne sais plus qui parce qu'il avait des méthodes, que je jugeais barbares.

coupez les limaces en 2, coup de bêche aux taupes et j'en passe.

Ma solution :

épandre de la cendre (froide bien sur) autour des plans à protéger ;
un coupelle de bière à proximité.

Je préfère cela à l'empoisonnement par granulés, bio ou pas, ou à l'extérmination remontant au moyen-age.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

J'arrive un peu après la tempête mais pour ceux que ça intéresse encore, j'ai trouvé un produit naturel (bio?) sous forme de granulés bleus de la marque Ferramol (Jardiland en vend)... C'est radical, plus efficace et aussi naturel que coquilles d'oeuf, sable, marc de café qui s'éparpillent avec la pluie!
Avatar de l’utilisateur
Glop
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : lun. 03 avr. 2006 14:16
Région : Pays de la Loire
Localisation : Trans sur Erdre (44)

Message par Glop »

Salut,
jarneault a écrit :J'arrive un peu après la tempête mais pour ceux que ça intéresse encore, j'ai trouvé un produit naturel (bio?) sous forme de granulés bleus de la marque Ferramol (Jardiland en vend)... C'est radical, plus efficace et aussi naturel que coquilles d'oeuf, sable, marc de café qui s'éparpillent avec la pluie!
C'est efficace, je les ai utilisé avant de trouver le truc de la bière.
Par contre, fait très attention si tu as des enfants ou des animaux domestiques, c'est très toxique pour eux (n'en mange pas non plus hein, ça s'applique aussi aux adultes :wink: ).

A+

Glop
Avatar de l’utilisateur
Vivi
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 29 avr. 2003 13:29
Localisation : Marseille

Message par Vivi »

bonjour,

tu dis que c'est naturel mais toxique..
dis,on peut savoir quoi qu'y a dedans ?? :D
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »