semis de poireau periclite

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gilou macgiver
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2006 15:16

semis de poireau periclite

Message par gilou macgiver »

:cry: J'ai fait un semis de poireau en jardiniere. Le semis demarre correctement ; les deux premieres feuilles se developpent puis, quoi que je fasse (controle d'humidite, apport d'engrais) les plantules ne se developpent pas. l'environnement est le suivant : temperature 20°C. Apport de lumiere correct. Cela fait plusieurs annees que je fais des tests . Pour l'instant c'est echec et mat et en route pour la jardinerie du coin pour acheter des plans. Pourtant ce que j'aime le plus dans le jardinage c'est partir de ces graines parfois minuscules (petunia par exemple) pour arriver soit a de belles fleurs ou a des legumes splendides (tien, j'en ai l'eau a la bouche).

Ou est mon erreur !!!!!!!

nous avons le temps d'en causer; pour cette annee c'est f......
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Bonjour,
Je ne sais pas où est ton erreur, mais celle de mon mari, qui a voulu faire ses plants l'année dernière, était un manque de place et de nourriture. A cause du mauvais temps on a trop attendu avant de las planter en pleine terre. ça a donné des mini poireaux, on a fini par les manger ce printemps ils étaient gros comme mon index... pour les plus gros!
gilou macgiver
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2006 15:16

Message par gilou macgiver »

[quote="Scorsonère"]Bonjour,
Je ne sais pas où est ton erreur, mais celle de mon mari, qui a voulu faire ses plants l'année dernière, était un manque de place et de nourriture.


Merci de cette suggestion mais quand je vois la densite de plans dans les barquettes des jardinerie je suis sceptique
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Voui...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

Déjà ne jamais ett 'engrais sur les plan it trop fragile et souvent changer de terre (fonte des semis)
gilou macgiver
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2006 15:16

Message par gilou macgiver »

sibex a écrit :Déjà ne jamais ett 'engrais sur les plan it trop fragile et souvent changer de terre (fonte des semis)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : souvent changer de terre (fonte des semis)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

a force de garder la même terre et de mettre toujours les mêmes semis onfatigue la terre donc pensr au renouvellement de cette terre
gilou macgiver
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 mai 2006 15:16

Message par gilou macgiver »

sibex a écrit :a force de garder la même terre et de mettre toujours les mêmes semis onfatigue la terre donc pensr au renouvellement de cette terre
c'est du terreu de semis frais a chaque essai
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Point de vue nutriments le terreau de semis n'est pas très riche. C'est ( pour celui que j'utilise) un terreau super fin adapté à la germination saine des plants, donc pas de fonte de semis effectivment.
Mais par la suite il faut repiquer rapidement les plantules, cad au bout de cotylédon + environ 2-4 feuilles, sinon ça stagne. J'ai fait des "essais" involontaires y'a deux ans, j'ai laissé des plants plus longtemps ils ont cessé de pousser, malgré l'apport désespéré d'engrais. L'année suivante, même procédé, mais repiqués en temps = plants normaux.
Je crois que le hic peut venir de là... dans les jardineies il y a une grande densité des plants, mais ils mettent des nutriments nucléaires! Façon de parler hein, mais y'a certains systèmes où leur plantules sont posées sur des tapis en permanence humidifiés de nutriments idéaux, ( sans parler de cultures hors sol, les tomates sans terre et tout ça, beurk beurk..)
A ta place j'essaierais de les repiquer tôt... avant qu'elles atteignent le point de stagnation... mais bon, je ne suis pas une pro du poireau... :loupe:
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

poireau

Message par Pouce vert smarvois »

Il me semble qu'il vaut mieux semer en pleine terre dans des sillons qu'on remplit de terreau.trés fins .. vers chez nous , les gens le sèment en février , moi , je l'ai semé en mars , mais il ne grandit pas beaucoup ... peut être que je ne l'arrose pas assez ! mon voisin a dû les doper , ils font déjà 15 cm et sont forts..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

mon terrain n'étant pas prêt, (comme chaque année d'ailleurs :!: ) j'ai semé mes poireaux ds une grosse caisse plastique percée. J'ai préparé un mélange terreau, terre (peu) fumier composté et engrais potager azoté bio que j'ai mis au fond sur 15cm env, et sur 5cm sur le dessus, j'ai mis du terreau de semis pauvre pr ne pas gêner la germination. Ainsi, les graines germent et qd les racines ont faim, en poussant, elles trouvent mon mélange . Dès qu'il a fait une t° relativement clémente , j'ai mis ma caisse dehors au soleil. Repiquage fn juin début juillet :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poireau

Message par christianne »

Pouce vert smarvois a écrit :ne grandit pas beaucoup ... peut être que je ne l'arrose pas assez ! mon voisin a dû les doper , ils font déjà 15 cm et sont forts..
ton voisin lui a peut-être mis un engrais + fort que le tiens :?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »