semis de poireau periclite
-
- Graine de timide
semis de poireau periclite

Ou est mon erreur !!!!!!!
nous avons le temps d'en causer; pour cette annee c'est f......
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je ne sais pas où est ton erreur, mais celle de mon mari, qui a voulu faire ses plants l'année dernière, était un manque de place et de nourriture. A cause du mauvais temps on a trop attendu avant de las planter en pleine terre. ça a donné des mini poireaux, on a fini par les manger ce printemps ils étaient gros comme mon index... pour les plus gros!
Je ne sais pas où est ton erreur, mais celle de mon mari, qui a voulu faire ses plants l'année dernière, était un manque de place et de nourriture. A cause du mauvais temps on a trop attendu avant de las planter en pleine terre. ça a donné des mini poireaux, on a fini par les manger ce printemps ils étaient gros comme mon index... pour les plus gros!
-
- Graine de timide
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
-
- Graine de timide
-
- Graine de timide
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Point de vue nutriments le terreau de semis n'est pas très riche. C'est ( pour celui que j'utilise) un terreau super fin adapté à la germination saine des plants, donc pas de fonte de semis effectivment.
Mais par la suite il faut repiquer rapidement les plantules, cad au bout de cotylédon + environ 2-4 feuilles, sinon ça stagne. J'ai fait des "essais" involontaires y'a deux ans, j'ai laissé des plants plus longtemps ils ont cessé de pousser, malgré l'apport désespéré d'engrais. L'année suivante, même procédé, mais repiqués en temps = plants normaux.
Je crois que le hic peut venir de là ... dans les jardineies il y a une grande densité des plants, mais ils mettent des nutriments nucléaires! Façon de parler hein, mais y'a certains systèmes où leur plantules sont posées sur des tapis en permanence humidifiés de nutriments idéaux, ( sans parler de cultures hors sol, les tomates sans terre et tout ça, beurk beurk..)
A ta place j'essaierais de les repiquer tôt... avant qu'elles atteignent le point de stagnation... mais bon, je ne suis pas une pro du poireau...
Mais par la suite il faut repiquer rapidement les plantules, cad au bout de cotylédon + environ 2-4 feuilles, sinon ça stagne. J'ai fait des "essais" involontaires y'a deux ans, j'ai laissé des plants plus longtemps ils ont cessé de pousser, malgré l'apport désespéré d'engrais. L'année suivante, même procédé, mais repiqués en temps = plants normaux.
Je crois que le hic peut venir de là ... dans les jardineies il y a une grande densité des plants, mais ils mettent des nutriments nucléaires! Façon de parler hein, mais y'a certains systèmes où leur plantules sont posées sur des tapis en permanence humidifiés de nutriments idéaux, ( sans parler de cultures hors sol, les tomates sans terre et tout ça, beurk beurk..)
A ta place j'essaierais de les repiquer tôt... avant qu'elles atteignent le point de stagnation... mais bon, je ne suis pas une pro du poireau...

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
poireau
Il me semble qu'il vaut mieux semer en pleine terre dans des sillons qu'on remplit de terreau.trés fins .. vers chez nous , les gens le sèment en février , moi , je l'ai semé en mars , mais il ne grandit pas beaucoup ... peut être que je ne l'arrose pas assez ! mon voisin a dû les doper , ils font déjà 15 cm et sont forts..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
mon terrain n'étant pas prêt, (comme chaque année d'ailleurs
) j'ai semé mes poireaux ds une grosse caisse plastique percée. J'ai préparé un mélange terreau, terre (peu) fumier composté et engrais potager azoté bio que j'ai mis au fond sur 15cm env, et sur 5cm sur le dessus, j'ai mis du terreau de semis pauvre pr ne pas gêner la germination. Ainsi, les graines germent et qd les racines ont faim, en poussant, elles trouvent mon mélange . Dès qu'il a fait une t° relativement clémente , j'ai mis ma caisse dehors au soleil. Repiquage fn juin début juillet 

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: poireau
ton voisin lui a peut-être mis un engrais + fort que le tiensPouce vert smarvois a écrit :ne grandit pas beaucoup ... peut être que je ne l'arrose pas assez ! mon voisin a dû les doper , ils font déjà 15 cm et sont forts..