fourmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! ! !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

fourmiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ! ! !

Message par Carabosse »

Hello vous tous,
Voilà mon problème.
Lors d'un rempotage je me suis aperçue qu'un nid de fourmis avaient élu domicile dans ce pot.
J'ai mis le tout dans un sac à poubelle et hop départ pour les ordures.
Mais voilà ........
Maintenant je me suis aperçue que dans les pots voisins il y avait également des fourmis. Elle viennent et vont par en dessous du pot notamment dans celui qui est énorme car il contient un très très gros laurier.

Pensez-vous que les fourmis puissent faire "crever" mes plantes ?
Que faire pour m'en débarrasser ?
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

laisse secher les mottes et mets un pot rempli de tereau humide mais pas mouillé juste à coté au bout d'un certain temps les fourmis vont se déplacer dans le pot mouillé

ils ne représentent pas un gros risque pour le laurier peut-etre vont-elles y mettre des cocchenilles au pire...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pour accélérer leur départ, pose un 1/2 agrume, dont tu auras enlevé le jus, chair sur la terre, et laisse pourrir. Les fourmis ont horreur de ça et fileront plus vite dans l'autre pot.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Carabosse
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : lun. 17 oct. 2005 12:20
Localisation : Saxon-Valais (Suisse)

Message par Carabosse »

Merci Citrouille-man,
Je ne vais pas pouvoir laisser sécher les mottes mes j'ai déjà déposé un demi-citron sur la terre sous mon laurier.
"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi..."
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu peux en écraser une ou deux dans chaque pot. Cela constitue un signal qui prévient les autres d'un danger et elles se détournent de l'endroit.
Sylvie
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

bonsoir,

vous pouvez étendre autour des pots du marc de café.

Les fourmis détestent ça :!:

Ceci dit les fourmis ne représentent aucun danger pour le laurier ni pour n'importe quelle autre plante d'ailleurs.

La seule chose à surveiller c'est que les fourmis ne commencent pas à implanter une culture de pucerons mais la laurier n'est pas sujet à l'attaque des pucerons donc pas de danger selon moi de ce côté la.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

TU RIGOLES LAURENT.........

Les fourmis ont creusé un trou dans un des poteaux en chêne de mon portail il y a deux ou trois ans !!!!!!!!!!!! On a rempli avec un espèce de silicone es spé et vlà ti pa qu'elles ont recommencé cette année !!!!!!!!!!!

Alors tu ne doutes pas de ce qu'elles peuvent faire au pied d'une plante :shock: :shock: :shock:

Je mets toujours un peu de poudre anti-fourmis en dessous d'un pot que je pose dans mon jardin......ça marche.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

hello,

Je ne voulais pas minimiser l'impact des fourmis naturellement mais je signalais juste dire qu'elles ne vont pas manger les racines des plantes se trouvant dans le pot.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »