histoire de saintpaulia....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mathieu
Bourgeon de bavard

histoire de saintpaulia....

Message par mathieu »

salut je viens d'acquerir a saintpaulia, je l'ai place dans ma chambre pres de la fenetre (direction plein nord donc jamais de soleil direct). cependant il y fait asser sec 20% à 25% en hiver et 40 à 45% en ete. Pour les tempeatures celles-ci varies de 14/18°C en hiever, 18 à 20°C au printemps et automne et 20 à 25°C en ete (surtout en cas de cannicule avec l'ordinateur en marche lol). Dois-je la deplacer dans une autre piece, sachant que dans le salon la tempé est de 18 à 20 toutes l'année sauf en ete ou elle peut monté à 23/25°C et hygrometrie 40 à 50% toute l'année, de plus les fenetres sont toutes oriantées plein sud donc soleil direct. Enfin le veranda placé au nord est plus humide, mais la tempé peut descendre a 4/5°C en hiver... alors???

merci a +
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:( personnes??
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

bonjour mathieu !
le saintpaulia apprécie normalement une température constante, et pas inférieure à 15 degrés. Le salon me semble idéal, place peut-être ta plante à quelque distance des fenêtres afin qu'elle ne grille pas derrière une vitre. La véranda est trop froide en hiver. Sinon, la chambre est une option, à condition de mettre la plante sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides en permanence, pour augmenter (un peu) l'humidité ambiante autour de la plante. Du reste, rien ne t'empêche d"estiver" ton Saintpaulia en été dans ta véranda, afin qu'il bénéficie de plus d'humidité, et de le rentrer quand les températures descendent.
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

ok :D merci baucoup frederique pour tes conseil donc c ce que je fais dans ma chambre a coté d'une bromeliacée, d'un spathiphillum et d'un clivia (ce qui creer peut etre un petit microclimat humide autour des plantes). Mais je v donc rajouté des billes d'argiles en dessous su saintpaulia.

A +
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Salut Mathieu

Je le rajoute au cas ou.
Il ne faut jamais mouiller ses feuilles sinon elles pourissent très rapidement. (tu peux l'arroser en lui faisant faire trempette)
Pour qu'il fleurisse à nouveau il a besoin d'être moins arrosé pendant plusieurs semaines

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

J'ai une véranda, j'ai des saint-paulias depuis +ieurs années. L'hiver, je les laisse dans la véranda, au sec ainsi ils fleurissent de plus belle au printemps.
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

ok merci john ainsi qu'a lili, mais supportent ils les temperature fraiche d'une veranda en hiver??? dans la mienne ca peut descendre a 4/5°C en hiver !!!!!
lili.vanille
Fleur de pipelette

Message par lili.vanille »

Moi aussi dans ma véranda les températures sont aussi basses que les tiennes ! L'hiver, de l'eau juste pour survivre.
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:) ok merci lili donc c ce que je fairait l'hiver prochain je la mettrait dans ma veranda. Donc pour qu'elle refleurisse au printemps il faut que l'hiver je l'arrose selement qd le substrat est tres sec???

a +
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

oui Mathieu :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »