SOS LIMACES
SOS LIMACES
Bonjour tout le monde!
A plusieurs reprises j'ai demandé conseils aux membres de ce forum et j'ai toujours eu des réponses très efficaces.
LÃ j'ai un gros souci avec des limaces.
Pour ceux qui n'ont pas lu mes messages précédents, j'ai un jardin familial et je suis débutante dans le jardinage. En plus de ça, j'ai la possibilité d'aller jardiner que pendant les WE.
Le dernier WE, j'ai constaté que mes plants ont été ravagées par des limaces: les fèves, la rhubarbe, la roquette, la livèche etc...
Je suis pour le jardinage bio, je ne voudrait pas mettre des granulés etc.
Est-ce que vous connaissez des remèdes de grand mère pour protéger mes plantations?
D'avance merci pour toutes les réponses
A plusieurs reprises j'ai demandé conseils aux membres de ce forum et j'ai toujours eu des réponses très efficaces.
LÃ j'ai un gros souci avec des limaces.
Pour ceux qui n'ont pas lu mes messages précédents, j'ai un jardin familial et je suis débutante dans le jardinage. En plus de ça, j'ai la possibilité d'aller jardiner que pendant les WE.
Le dernier WE, j'ai constaté que mes plants ont été ravagées par des limaces: les fèves, la rhubarbe, la roquette, la livèche etc...
Je suis pour le jardinage bio, je ne voudrait pas mettre des granulés etc.
Est-ce que vous connaissez des remèdes de grand mère pour protéger mes plantations?
D'avance merci pour toutes les réponses
Galia
- maggy
- Liseron du clavier
Le marc de café ( je l'ai appris ce matin, la cendre de bois ), et j'ai lu un truc dans un bouquin, écraser les coquilles d'oeufs, les faire sécher au four, et les épendre autour des plants à protéger.
Comme leurs chaussures ne sont pas en cuirs, elles n'aiment pas parait-il

Comme leurs chaussures ne sont pas en cuirs, elles n'aiment pas parait-il

Maggy
amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! 

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Tout à fait d'accord avec Maggy
tu peux foncer avec ces trois solutions 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Graine de timide
SOS limaces
Il
faut mettre un récipient avec un peu de bière,les limaces attirées par l'odeur irons s'y noyer.

truffe82
- John
- Prince du jardin
oui mais c'est barbare
et il faut les changer régulièrement et c'est peu ragoutant 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
Yeee!
Merci beaucoup pour les conseils, dès la semaine prochaine je vais m'y mettre, mais....
la sendre et le marc de café marchent seulement quand il fait sec. Alors que les limaces sortent quand il a plu... je me pose la question si c'est efficace. Qu'en pensez-vous?
Pour la bière, je connaissais déjà , mais c'est vrai que j'ai quand même un peu de pitié pour les pauvres limaces, malgré leurs habitudes barbares
J'ai déjà mis un peu de coquilles d'oeufs la semaine dernière en espérant que ça va les arrêter. Je prie pour qu'aucune limace n'ait pu s'acheter entre temps des souliers en cuir
Encore merci et à bientôt!
Merci beaucoup pour les conseils, dès la semaine prochaine je vais m'y mettre, mais....
la sendre et le marc de café marchent seulement quand il fait sec. Alors que les limaces sortent quand il a plu... je me pose la question si c'est efficace. Qu'en pensez-vous?
Pour la bière, je connaissais déjà , mais c'est vrai que j'ai quand même un peu de pitié pour les pauvres limaces, malgré leurs habitudes barbares
J'ai déjà mis un peu de coquilles d'oeufs la semaine dernière en espérant que ça va les arrêter. Je prie pour qu'aucune limace n'ait pu s'acheter entre temps des souliers en cuir

Encore merci et à bientôt!
Galia
- [Reptile59]Seb
- Graine de timide
- John
- Prince du jardin
Je trouve l'idée de seb séduisante
J'espère que quelqu'un va pouvoir nous confirmer ça
@ +
John

J'espère que quelqu'un va pouvoir nous confirmer ça
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- [Reptile59]Seb
- Graine de timide
-
- Graine de timide
sos limaces

truffe82
- John
- Prince du jardin
Le silicium participe à la tonicité et l'élasticité des parois vasculaires
Alors moi je ne lave plus ma mâche
Hey, c'est pour de rire!
@ +
John

Alors moi je ne lave plus ma mâche

Hey, c'est pour de rire!

@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
- lili.vanille
- Fleur de pipelette
-
- Fleur de pipelette
Moi je trouve ça sympa comme mort, noyée dans l'ivressegalia a écrit :Pour la bière, je connaissais déjà , mais c'est vrai que j'ai quand même un peu de pitié pour les pauvres limaces, malgré leurs habitudes barbares

Quoi comment ça ivrogne ?!!

Sinon il y a la possibilité des granulés de ferramol, inoffensif pour les autres animaux (vers de terre, hérissons, et oiseaux y compris). Quand elles l'absorbent les limaces s'enterrent et meurent. Bon, c'est pas très sympa pour elles, et certains rechigneront à utiliser un produit chimique, mais je jardine depuis 6 ans et les trois premières années mon jardin était si infesté de limaces que toutes les vivaces que je plantais disparaissaient en une nuit ou deux. Et ce, malgré les coupelles de bières dispersées un peu partout (mon jardin devait sentir le pub à des kms

Alors je n'ai aucun remord !

Et puis il y a aussi les nématodes (ce en sont pas les mêmes que ceux qui bouffent les racines) qui parasitent les limaces. C'est pas très ragoutant à préparer (une fine poudre de vers microscopiques à mélanger à l'eau d'arrosage), mais c'est très efficace et sans produit chimique.
Non non non non non non ! Je ne voulais surtout pas te faire peur !
Toutes les personnes que je connais ont des limaces dans leur jardin, en général c'est rien. Le mien était en friche et la maison inhabitée depuis plus d'un an quand je suis arrivée. J'expliquais juste que j'étais partiuclièrement envahie pour expliquer pourquoi j'avais employé les grands moyens, mais en général les limaces sont en nombre raisonnable et elles s'attaquent à quelques feuilles d'hosta, aux salades....Bref, rien de catastrophique.
Par contre, si tu as besoin d'employer les granulés, méfie-toi bvraiment de ceux du commerce, très toxiques pour les chiens, chats, oiseaux...Recherche ceux dont j'ai parlé, les Ferramol (on va finir par croire que j'ai des actions, je les ai conseillés à tous ceux qui ont des animaux
).

Toutes les personnes que je connais ont des limaces dans leur jardin, en général c'est rien. Le mien était en friche et la maison inhabitée depuis plus d'un an quand je suis arrivée. J'expliquais juste que j'étais partiuclièrement envahie pour expliquer pourquoi j'avais employé les grands moyens, mais en général les limaces sont en nombre raisonnable et elles s'attaquent à quelques feuilles d'hosta, aux salades....Bref, rien de catastrophique.
Par contre, si tu as besoin d'employer les granulés, méfie-toi bvraiment de ceux du commerce, très toxiques pour les chiens, chats, oiseaux...Recherche ceux dont j'ai parlé, les Ferramol (on va finir par croire que j'ai des actions, je les ai conseillés à tous ceux qui ont des animaux

- M@rie
- Bourgeon de bavard
J'ai un petit système perso...que j'ai trouvé parce que je me demandais comment éloigner les limaces sans les tuer!
Bon c'est un peu fastidieux si y'a 500 plantes mais jusque là , ça marche très bien: Je prends des bouteilles d'eau vides que je coupe en tronçons de 10Cm de haut et je pose ça autour des plantes à protéger. Les limaces arrivent pas à entrer dedans parce que le bord est trop blessant pour elles, alors elles s'en vont.
(Je précise que j'ai jamais trouvé de limace blessées par mon système, elles sont pas assez bêtes pour essayer de passer quand-même!)
Amicalement
M@rie
Bon c'est un peu fastidieux si y'a 500 plantes mais jusque là , ça marche très bien: Je prends des bouteilles d'eau vides que je coupe en tronçons de 10Cm de haut et je pose ça autour des plantes à protéger. Les limaces arrivent pas à entrer dedans parce que le bord est trop blessant pour elles, alors elles s'en vont.
(Je précise que j'ai jamais trouvé de limace blessées par mon système, elles sont pas assez bêtes pour essayer de passer quand-même!)
Amicalement
M@rie
- John
- Prince du jardin
Merci Marie pour ces sages paroles 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- blumback
- Bourgeon de bavard
il est possible d'acheter l'anti-limaces écologique Nemaslug à base de nématodes par internet chez :
http://www.ecoflora.be/tips_FR.html#slakken
c'est pas bon marché, mais pour ceux qui n'ont pas envie d'aller à la chasse nocturne, c'est efficace.

http://www.ecoflora.be/tips_FR.html#slakken
c'est pas bon marché, mais pour ceux qui n'ont pas envie d'aller à la chasse nocturne, c'est efficace.

- Bronix
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: SOS LIMACES
Salut
Je déterre ce post pour poser ma question car ce soir j'ai eu une surprise de voire une trentaines de limasse de toute taille grimper sur ma façade de maison face au jardin .
On aurais dit soit qu'elles fuyaient ou alors qu'elles migraient vers mon toit
Y a t il quelqu'un qui peut me renseigner sur ce phénomène
Pourquoi et comment 
Je déterre ce post pour poser ma question car ce soir j'ai eu une surprise de voire une trentaines de limasse de toute taille grimper sur ma façade de maison face au jardin .
On aurais dit soit qu'elles fuyaient ou alors qu'elles migraient vers mon toit

Y a t il quelqu'un qui peut me renseigner sur ce phénomène