SOS LIMACES

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

SOS LIMACES

Message par galia »

Bonjour tout le monde!

A plusieurs reprises j'ai demandé conseils aux membres de ce forum et j'ai toujours eu des réponses très efficaces.
Là j'ai un gros souci avec des limaces.
Pour ceux qui n'ont pas lu mes messages précédents, j'ai un jardin familial et je suis débutante dans le jardinage. En plus de ça, j'ai la possibilité d'aller jardiner que pendant les WE.
Le dernier WE, j'ai constaté que mes plants ont été ravagées par des limaces: les fèves, la rhubarbe, la roquette, la livèche etc...
Je suis pour le jardinage bio, je ne voudrait pas mettre des granulés etc.
Est-ce que vous connaissez des remèdes de grand mère pour protéger mes plantations?

D'avance merci pour toutes les réponses
Galia
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Le marc de café ( je l'ai appris ce matin, la cendre de bois ), et j'ai lu un truc dans un bouquin, écraser les coquilles d'oeufs, les faire sécher au four, et les épendre autour des plants à protéger.

Comme leurs chaussures ne sont pas en cuirs, elles n'aiment pas parait-il :wink: :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Tout à fait d'accord avec Maggy :D tu peux foncer avec ces trois solutions :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
truffe82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 sept. 2003 7:43
Localisation : bruniquel

SOS limaces

Message par truffe82 »

Il :) faut mettre un récipient avec un peu de bière,les limaces attirées par l'odeur irons s'y noyer.
truffe82
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

il ya aussi les coupelles de biere qui sont terriblement efficace! c'est encore une solution! :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui mais c'est barbare :cry: et il faut les changer régulièrement et c'est peu ragoutant :koko:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
emel85
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : lun. 19 avr. 2004 23:10
Localisation : vendée

Message par emel85 »

eh truffe82 on a répondu en meme temps ce qui fait que j'ai l'air d'une becasse!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Yeee!
Merci beaucoup pour les conseils, dès la semaine prochaine je vais m'y mettre, mais....
la sendre et le marc de café marchent seulement quand il fait sec. Alors que les limaces sortent quand il a plu... je me pose la question si c'est efficace. Qu'en pensez-vous?
Pour la bière, je connaissais déjà, mais c'est vrai que j'ai quand même un peu de pitié pour les pauvres limaces, malgré leurs habitudes barbares
J'ai déjà mis un peu de coquilles d'oeufs la semaine dernière en espérant que ça va les arrêter. Je prie pour qu'aucune limace n'ait pu s'acheter entre temps des souliers en cuir :wink:
Encore merci et à bientôt!
Galia
Avatar de l’utilisateur
[Reptile59]Seb
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 1:37
Localisation : Lille (59)

Message par [Reptile59]Seb »

es-ce que le sable tres fin mis en fine couche autour des salades peut provoqué aussi la fuite des limaces ??

seb.
i'm the boulet of potager ;)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je trouve l'idée de seb séduisante :wink:
J'espère que quelqu'un va pouvoir nous confirmer ça

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
[Reptile59]Seb
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 01 avr. 2004 1:37
Localisation : Lille (59)

Message par [Reptile59]Seb »

ce matin j'ai retrouvé quelque salade attaqué, je vais epandre du sable vraiemnt tres tres fin autour de 75 % des pieds de salade et je vous direz ce qu'il en est.


seb.
i'm the boulet of potager ;)
truffe82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 21 sept. 2003 7:43
Localisation : bruniquel

sos limaces

Message par truffe82 »

:roll: le sable ,c'est peut-être bien mais t'as intérêt de bien rincer la salade car tu vas en trouver sous les dents et ça risque d'attirer les chats pour leurs besoins
truffe82
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Le silicium participe à la tonicité et l'élasticité des parois vasculaires :lol:
Alors moi je ne lave plus ma mâche :lol:

Hey, c'est pour de rire! :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

j'ai lu quelque part que lorsque l'on met du tue-limace, il faut ramasser les cadavres car l'odeur attire leurs congénères ! Moi, pour éviter la pluie, pour que les oiseaux ne mangent pas les limaces empoisonnées, je mets les granulés au fond d'un bocal à asperges (fin et long).
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

moi ma solution est un peu plus barbare mais surtout bcp plus embétente et longue :


Je l'a dit comm meme je sort la nuit et je ramasse toute les limaces et les escargots et je les donne à bouffer à mes poules.

RADICALE mais fastidieux
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

J'ai pas de poule !
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

ba faut en acheter c'est sympa ça fais des oeufs et du fumier et ça mange les insectes les limaces ....


un bon complement pour le jardin je trouve
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

galia a écrit :Pour la bière, je connaissais déjà, mais c'est vrai que j'ai quand même un peu de pitié pour les pauvres limaces, malgré leurs habitudes barbares
Moi je trouve ça sympa comme mort, noyée dans l'ivresse :?
Quoi comment ça ivrogne ?!! :lol:
Sinon il y a la possibilité des granulés de ferramol, inoffensif pour les autres animaux (vers de terre, hérissons, et oiseaux y compris). Quand elles l'absorbent les limaces s'enterrent et meurent. Bon, c'est pas très sympa pour elles, et certains rechigneront à utiliser un produit chimique, mais je jardine depuis 6 ans et les trois premières années mon jardin était si infesté de limaces que toutes les vivaces que je plantais disparaissaient en une nuit ou deux. Et ce, malgré les coupelles de bières dispersées un peu partout (mon jardin devait sentir le pub à des kms :lol: ). Je ne pouvais avoir que des arbustes, pas de jolies pivoines, ancolies, iris....mêmes les armoises (bonjour les limaces atteintes de délirium tremens) et les euphorbes y passaient !
Alors je n'ai aucun remord ! :wink:
Et puis il y a aussi les nématodes (ce en sont pas les mêmes que ceux qui bouffent les racines) qui parasitent les limaces. C'est pas très ragoutant à préparer (une fine poudre de vers microscopiques à mélanger à l'eau d'arrosage), mais c'est très efficace et sans produit chimique.
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

aïe aïe aïe!
Vous me faites peur!
Je vais essayer avec la bière, puis si c'est vraiment catastrophique, je cours acheter des granules. tant pis...
En tout cas, merci à tous pour la participation active et pour les conseils!

Bonne journée!
Galia
Avatar de l’utilisateur
china
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 18 avr. 2004 14:15

Message par china »

Non non non non non non ! Je ne voulais surtout pas te faire peur ! :shock: :D
Toutes les personnes que je connais ont des limaces dans leur jardin, en général c'est rien. Le mien était en friche et la maison inhabitée depuis plus d'un an quand je suis arrivée. J'expliquais juste que j'étais partiuclièrement envahie pour expliquer pourquoi j'avais employé les grands moyens, mais en général les limaces sont en nombre raisonnable et elles s'attaquent à quelques feuilles d'hosta, aux salades....Bref, rien de catastrophique.
Par contre, si tu as besoin d'employer les granulés, méfie-toi bvraiment de ceux du commerce, très toxiques pour les chiens, chats, oiseaux...Recherche ceux dont j'ai parlé, les Ferramol (on va finir par croire que j'ai des actions, je les ai conseillés à tous ceux qui ont des animaux :o :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

J'ai un petit système perso...que j'ai trouvé parce que je me demandais comment éloigner les limaces sans les tuer!
Bon c'est un peu fastidieux si y'a 500 plantes mais jusque là, ça marche très bien: Je prends des bouteilles d'eau vides que je coupe en tronçons de 10Cm de haut et je pose ça autour des plantes à protéger. Les limaces arrivent pas à entrer dedans parce que le bord est trop blessant pour elles, alors elles s'en vont.
(Je précise que j'ai jamais trouvé de limace blessées par mon système, elles sont pas assez bêtes pour essayer de passer quand-même!)

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Merci Marie pour ces sages paroles :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Chouette, le système des bouteilles en plastique! Merci Marie!
Je l'essayerai dès ce WE!!! Justement, il va pleuvoir, on va avoir une invasion de limaces! Elles vont être drôlement surprises à trouver des bouteilles partour au jardin! Puis, du café, des coquilles, de la sendre
Galia
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

il est possible d'acheter l'anti-limaces écologique Nemaslug à base de nématodes par internet chez :
http://www.ecoflora.be/tips_FR.html#slakken
c'est pas bon marché, mais pour ceux qui n'ont pas envie d'aller à la chasse nocturne, c'est efficace.
:rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Bronix
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : dim. 30 mai 2010 14:12
Région : Pays de la Loire

Re: SOS LIMACES

Message par Bronix »

Salut
Je déterre ce post pour poser ma question car ce soir j'ai eu une surprise de voire une trentaines de limasse de toute taille grimper sur ma façade de maison face au jardin .
On aurais dit soit qu'elles fuyaient ou alors qu'elles migraient vers mon toit :?:
Y a t il quelqu'un qui peut me renseigner sur ce phénomène :?: Pourquoi et comment :?:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »