potiron
- yan14
- Bourgeon de bavard
potiron
bonjour
cela fait plusieurs années que je fais des potirons mais chaque année quelque chose ne va pas (desechement....) alors cette année j'ai ai planté plin ! et de partout !! meme dans un grand pot avec du terrau ( est-ce bien l'idée du pot ?). On m'a dit qu'il fallait les tailler du certaine façon: comment ?
merci
cela fait plusieurs années que je fais des potirons mais chaque année quelque chose ne va pas (desechement....) alors cette année j'ai ai planté plin ! et de partout !! meme dans un grand pot avec du terrau ( est-ce bien l'idée du pot ?). On m'a dit qu'il fallait les tailler du certaine façon: comment ?
merci
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
as-tu eu des fruits? est-ce que les feuilles sont devenues toutes blanches avant de dessecher?
si oui c'est normal le potiron est une plante annuelle qui se fait naturelement attaquer par les champinions(oïdium) une fois que les fruits sont mûre.
Un dessechement m'etonne car je n'arrose jamais les cucurbitacées (sauf à la plantation)
voilou
citrouille-man 
si oui c'est normal le potiron est une plante annuelle qui se fait naturelement attaquer par les champinions(oïdium) une fois que les fruits sont mûre.
Un dessechement m'etonne car je n'arrose jamais les cucurbitacées (sauf à la plantation)
voilou

Amateur de potiron, je fais de façon à ce que la base des plants soient toujours bien pailler.
Pour la taille soit tu tailles pour avoir d'énormes potirons mais en petits nombres, soit tu tailles pas pour avoir beaucoup de petits potirons, ce qui permettra de les conserver plus facilement et de les consommer régulièrement tout au long de l'hiver.
Comme tu veux tu choises
Pour la taille soit tu tailles pour avoir d'énormes potirons mais en petits nombres, soit tu tailles pas pour avoir beaucoup de petits potirons, ce qui permettra de les conserver plus facilement et de les consommer régulièrement tout au long de l'hiver.
Comme tu veux tu choises

Il faut surtout veiller à ne pas mouiller la plante lors des arrosages (feuilles et tiges), pour cela placer le tuyau d'arrosage juste au pied de la plante et laisser couler..
L'oidium ne pardonne pas si l'on mouille les feuilles des cucurbitacés qui sont hyper sensibles à ce champignon !
Sinon ce sont des plantes qui sont très gourmandes, il faut de préférance ouvrir un trou d'environ 30 x 30 et le remplir de jeune fumier, terreau et enfin finir par de la terre, et ne pas hésiter à apporter un peu d'engrais pendant les longs mois de cultures de la plante, normalement avec cela vous aurez de beau fruits !
@ +
L'oidium ne pardonne pas si l'on mouille les feuilles des cucurbitacés qui sont hyper sensibles à ce champignon !
Sinon ce sont des plantes qui sont très gourmandes, il faut de préférance ouvrir un trou d'environ 30 x 30 et le remplir de jeune fumier, terreau et enfin finir par de la terre, et ne pas hésiter à apporter un peu d'engrais pendant les longs mois de cultures de la plante, normalement avec cela vous aurez de beau fruits !
@ +
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Comment les tailler exactement?
Car je veux bien tailler pour ne laisser que 2 ou 3 fleurs par pieds, mais si c'est que des fleurs "males", je n'aurais jamais de fruit?
Merci de votre aide, c'est la premiere année que je fais des potirons (j'ai cédé au caprice de ma mère
)
Car je veux bien tailler pour ne laisser que 2 ou 3 fleurs par pieds, mais si c'est que des fleurs "males", je n'aurais jamais de fruit?

Merci de votre aide, c'est la premiere année que je fais des potirons (j'ai cédé au caprice de ma mère

Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Oui, mais je n'ai pas trop de place pour faire courir. Et je prefere avoir des potiron bien gros que plein de petit. C'est plus expérimentale qu'autre chose.
Ok, donc si je comprends bien, faut que je taille apres que les fruits se soit formés, et je n'en laisse que un ou deux.
Y a t'il une manière précise de tailler? ou est-ce que je coupe simplement ma tige principale (même si elle quelques petits fruit en debut de formation) au dessus de mes deux premiers fruits formés?
Ok, donc si je comprends bien, faut que je taille apres que les fruits se soit formés, et je n'en laisse que un ou deux.
Y a t'il une manière précise de tailler? ou est-ce que je coupe simplement ma tige principale (même si elle quelques petits fruit en debut de formation) au dessus de mes deux premiers fruits formés?
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Moi je reconnais la fleur mâle car elle a un long pédoncule.
A+ Catden
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- webstermaster62
- Bourgeon de bavard
Bon, le beau temps est de retour dans le Pas de Calais. mes courges commence à se reveiller....C'est plutot rassurant. Je commencais vraiment à perdre espoir. J'ai eu quand même bcp de pertes du au trop forte pluie et à la grele.
enfin bon, maintenant, j'espere une bonne récolte.
enfin bon, maintenant, j'espere une bonne récolte.
- commotom
- Grappe de parlotte
courge
idem, je m'incruste comme je vois des pros ...
une de mes courgettes est déjà très volumineuse et fait 50 cm de longueur, ... si je la laisse, vais-je obtenir une courge brune dans le style "potiron" pour soupe et tourte, avec même valeur gustative ?
une de mes courgettes est déjà très volumineuse et fait 50 cm de longueur, ... si je la laisse, vais-je obtenir une courge brune dans le style "potiron" pour soupe et tourte, avec même valeur gustative ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- commotom
- Grappe de parlotte
Merci pour vos réponses !
c'est une courgette dite "longue"
je vais aller faire une photo.
Tellement longue ... qu'elle en devient dure à couper et évider (dixit "ma femme")
alors, l'idée (saugrenue ?) m'est venue de la laisser brunir ...
... si vous avez encore des conseils ...
c'est une courgette dite "longue"
je vais aller faire une photo.
Tellement longue ... qu'elle en devient dure à couper et évider (dixit "ma femme")
alors, l'idée (saugrenue ?) m'est venue de la laisser brunir ...
... si vous avez encore des conseils ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
fais un autre post avec cette question
pour eviter un trop gros hors-sujet
sinon prend de l'angrais universel ou ton angrais à tomates (mais attend d'autres avis...)

pour eviter un trop gros hors-sujet

pourquoi mettre de l'angrais à tes potirons?? ils peuvent rès bien pousser sans , moi je met juste du tereau ou du fumier et je plante là -dedansdethca a écrit :j'aimerai savoir si l'engrais tomates est adapté aux potirons.
sinon prend de l'angrais universel ou ton angrais à tomates (mais attend d'autres avis...)