potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

potiron

Message par yan14 »

bonjour
cela fait plusieurs années que je fais des potirons mais chaque année quelque chose ne va pas (desechement....) alors cette année j'ai ai planté plin ! et de partout !! meme dans un grand pot avec du terrau ( est-ce bien l'idée du pot ?). On m'a dit qu'il fallait les tailler du certaine façon: comment ?
merci
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

as-tu eu des fruits? est-ce que les feuilles sont devenues toutes blanches avant de dessecher?
si oui c'est normal le potiron est une plante annuelle qui se fait naturelement attaquer par les champinions(oïdium) une fois que les fruits sont mûre.
Un dessechement m'etonne car je n'arrose jamais les cucurbitacées (sauf à la plantation)

voilou :wink:

8) citrouille-man 8)
Avatar de l’utilisateur
yan14
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : mer. 25 janv. 2006 14:54
Localisation : isere

Message par yan14 »

j'ai eu quelques fruits mais pas plus gros que des melons!! et les feuilles se desséchaient au bout de quelques mois de cultures!
Avatar de l’utilisateur
Din-Diu
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 04 avr. 2006 16:31

Message par Din-Diu »

Amateur de potiron, je fais de façon à ce que la base des plants soient toujours bien pailler.
Pour la taille soit tu tailles pour avoir d'énormes potirons mais en petits nombres, soit tu tailles pas pour avoir beaucoup de petits potirons, ce qui permettra de les conserver plus facilement et de les consommer régulièrement tout au long de l'hiver.
Comme tu veux tu choises :lol:
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Il faut surtout veiller à ne pas mouiller la plante lors des arrosages (feuilles et tiges), pour cela placer le tuyau d'arrosage juste au pied de la plante et laisser couler..

L'oidium ne pardonne pas si l'on mouille les feuilles des cucurbitacés qui sont hyper sensibles à ce champignon !

Sinon ce sont des plantes qui sont très gourmandes, il faut de préférance ouvrir un trou d'environ 30 x 30 et le remplir de jeune fumier, terreau et enfin finir par de la terre, et ne pas hésiter à apporter un peu d'engrais pendant les longs mois de cultures de la plante, normalement avec cela vous aurez de beau fruits !

@ +
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Comment les tailler exactement?
Car je veux bien tailler pour ne laisser que 2 ou 3 fleurs par pieds, mais si c'est que des fleurs "males", je n'aurais jamais de fruit? :roll:

Merci de votre aide, c'est la premiere année que je fais des potirons (j'ai cédé au caprice de ma mère :| )
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Argh
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:06
Localisation : Region parisienne

Message par Argh »

Tu tailles apres que les potirons se sont un petit peu developper et recouvre un peu la tige de ton plant de terre pour qu il fasse de nouvelles racines le long de la tige.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Généralement, je laisse les potirons "courir". Ils se débrouillent bien tout seul et je choisis la taille du potiron en fonction de mon humeur et de mon appétit :D
Par contre je les sème toujours en faisant un trou pour faciliter l'arrosage et ne pas trop mouiller les feuilles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Oui, mais je n'ai pas trop de place pour faire courir. Et je prefere avoir des potiron bien gros que plein de petit. C'est plus expérimentale qu'autre chose.
Ok, donc si je comprends bien, faut que je taille apres que les fruits se soit formés, et je n'en laisse que un ou deux.
Y a t'il une manière précise de tailler? ou est-ce que je coupe simplement ma tige principale (même si elle quelques petits fruit en debut de formation) au dessus de mes deux premiers fruits formés?
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Moi je reconnais la fleur mâle car elle a un long pédoncule.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Je les laisse courir comme pour les potimarron. Par contre en ce moment avec le temps qu'on a c'est pas le top. Ils peinent à pousser.
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Bon, le beau temps est de retour dans le Pas de Calais. mes courges commence à se reveiller....C'est plutot rassurant. Je commencais vraiment à perdre espoir. J'ai eu quand même bcp de pertes du au trop forte pluie et à la grele.
enfin bon, maintenant, j'espere une bonne récolte.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

.

Message par dethca »

bonjour,

désolée de m'incruster dans ce message mais j'aimerai savoir si l'engrais tomates est adapté aux potirons.

merci.
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

courge

Message par commotom »

idem, je m'incruste comme je vois des pros ...

une de mes courgettes est déjà très volumineuse et fait 50 cm de longueur, ... si je la laisse, vais-je obtenir une courge brune dans le style "potiron" pour soupe et tourte, avec même valeur gustative ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

Une courgette c'est pas un potiron. C'est pas la même espèce même si c'est de la même famille.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

quel est la variété des courgettes?

en tous ca spotiron, citrouille etcourgettes ne sont pas la meme chose: meme famille mais pa smeme legume
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

Message par commotom »

Merci pour vos réponses !

c'est une courgette dite "longue"
je vais aller faire une photo.

Tellement longue ... qu'elle en devient dure à couper et évider (dixit "ma femme")
alors, l'idée (saugrenue ?) m'est venue de la laisser brunir ...

... si vous avez encore des conseils ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

fais un autre post avec cette question :wink:
pour eviter un trop gros hors-sujet :roll:

dethca a écrit :j'aimerai savoir si l'engrais tomates est adapté aux potirons.
pourquoi mettre de l'angrais à tes potirons?? ils peuvent rès bien pousser sans , moi je met juste du tereau ou du fumier et je plante là-dedans

sinon prend de l'angrais universel ou ton angrais à tomates (mais attend d'autres avis...)
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »