Terrain trop grasse

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Terrain trop grasse

Message par lothe »

Bonjour

La terre dans laquelle nous avons essayé de planter quelques salades, tomates et autres courgettes est decidement trop argileuse, beton apres 2 jours sans pluie se transformant et boue collante dès qu'il pleut .........

J'ai entendu parlé d'ajout de sable et de labourer. Quel type de sable, fin, normal; autre chose ?

Merci pour vos conseil
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

Message par michelhbu »

bonjour,

moi je mets le sable que j'achète chez mon marchand de matériaux habituel pour faire du mortier.

par contre attention à ne pas trop en mettre car j'ai un carré qui draîne trop et donc ne retient plus assez l'humidité.

j'ai eu de bons résultats aussi avec le fumier mélangé à la paille.

cordialement

michel hb
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le sable courament utilisé pour la maçonnerie convient aussi. Ce n'est pas un vrais problème. Mais cependant, il est préférable d'utiliser du sable de rivière aux grains plus gros.
Le fumier, terreau sont aussi de bons amendements pour améliorer la terre argileuse.
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Ok, merci pour vos conseils
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Shenan
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 31 mars 2006 13:43
Localisation : Gard

Message par Shenan »

J'ai aussi une terre très argileuse qui fait vite béton, mais en associant un film non tissé et une bonne couche de paille, la terre reste souple, fine et ne desseche plus...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :Le sable courament utilisé pour la maçonnerie convient aussi. Ce n'est pas un vrais problème. Mais cependant, il est préférable d'utiliser du sable de rivière aux grains plus gros.
.
Je dirais mieux il faut utilisé de la "falaise", c'est du sable de rivière ou de fleuve retiré sur le bord, il s'est enrichi de différents apports avec les crues ou autre...

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je pense que si la terre est vraiment très difficile,il vaut mieux faire des carrés avec des planches et ramener de la bonne terre avec du compost et du fumier, ce sera plus facile. C'est pas évident de changer la texture d'un sol :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Marcus pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce sable de falaise. J'ignore si on peut s'en procurer facilement en jardinerie ou bricolage. Peux-tu nous en dire plus si tu le sais?merci.

Polo,
bien sûr, si on peut retirer la terre argileuse et la remplacer par de la bonne terre noire bien amoureuse, c'est l'idéal. Mais c'est pas souvent possible.... Souvent les terres de remblais apportées après une construction provient de couches profondes argileuses à souhait. La terre noire est rare. En effet elle ne concerne que les premiers centimètres d'un jardin et donc ne peut se multiplier...
Pour mettre de la bonne terre dans un jardin de deux ares, par exemple... il faudra une surface comparable de bonne terre à déposséder de sa richesse....
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

En fait, ce que je voulais dire c'est que si c'est juste pour planter quelques salades, tomates et autres courgettes autant faire un carré pas trop grand et juste rajouter la terre au-dessus. :wink:
Il est évident que ce serait trop compliqué de changer la texture de tout le terrain. :?
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi je suis "pour" un sac de sable du Rhin (pas du sable jaune de construction)
par surface couverte par le sac de sable couché sur le sol .

Ensuite je mettrais une bonne couche de compost mur,ou au minimum de la tonte en grosse quantité .

Une petite couche de fumier deshydraté là dessus style vache+cheval ferait bien .

Et Hop le motoculteur .

Cette année,t'auras "rien",mais l'année prochaine t'es partie .



Je suis tombé sur de la Bentonite (poudre de roche concassée) ,en paquet de 2 kgr .
Il y en a pour 5 euros environ .
Il parrait que ça retient l'eau .
Je ne sais pas comment ça marche,ni si ca marche .
Je n'ai pas essayé,je signale seulement .

2 kgr = 200 m² = 5 euros ....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Captain Igloo a écrit :Merci Marcus pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce sable de falaise. J'ignore si on peut s'en procurer facilement en jardinerie ou bricolage. Peux-tu nous en dire plus si tu le sais?merci.
J'ai la chance d'habiter à proximité de la Loire et quelques "carrières" sont installés dans le lit majeur du fleuve. On peut aller directement là bas chercher son sable ou ses gravillons.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Ungern a écrit :Moi je suis "pour" un sac de sable du Rhin (pas du sable jaune de construction)
par surface couverte par le sac de sable couché sur le sol .

Ensuite je mettrais une bonne couche de compost mur,ou au minimum de la tonte en grosse quantité .

Une petite couche de fumier deshydraté là dessus style vache+cheval ferait bien .

Et Hop le motoculteur .

Cette année,t'auras "rien",mais l'année prochaine t'es partie .



Je pense que ce serait trop riche d'un coup :?
Et la tonte en grosse quantité risque de faire de grosses boulettes pas facile à travailler :|
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Oui,oui,entièrement d'accord avec toi .

Je donne la méthode et les quantités mais pour l"'année prochaine.
Pas pour cette année - çi .

Cette année - çi avec ce traitement,c'est "fouttu" .

Mais "vu l'année qu'on a" ....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »