Terrain trop grasse
-
- Bourgeon de bavard
Terrain trop grasse
Bonjour
La terre dans laquelle nous avons essayé de planter quelques salades, tomates et autres courgettes est decidement trop argileuse, beton apres 2 jours sans pluie se transformant et boue collante dès qu'il pleut .........
J'ai entendu parlé d'ajout de sable et de labourer. Quel type de sable, fin, normal; autre chose ?
Merci pour vos conseil
La terre dans laquelle nous avons essayé de planter quelques salades, tomates et autres courgettes est decidement trop argileuse, beton apres 2 jours sans pluie se transformant et boue collante dès qu'il pleut .........
J'ai entendu parlé d'ajout de sable et de labourer. Quel type de sable, fin, normal; autre chose ?
Merci pour vos conseil
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
- michelhbu
- Bourgeon de bavard
bonjour,
moi je mets le sable que j'achète chez mon marchand de matériaux habituel pour faire du mortier.
par contre attention à ne pas trop en mettre car j'ai un carré qui draîne trop et donc ne retient plus assez l'humidité.
j'ai eu de bons résultats aussi avec le fumier mélangé à la paille.
cordialement
michel hb
moi je mets le sable que j'achète chez mon marchand de matériaux habituel pour faire du mortier.
par contre attention à ne pas trop en mettre car j'ai un carré qui draîne trop et donc ne retient plus assez l'humidité.
j'ai eu de bons résultats aussi avec le fumier mélangé à la paille.
cordialement
michel hb
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
...Confusius...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le sable courament utilisé pour la maçonnerie convient aussi. Ce n'est pas un vrais problème. Mais cependant, il est préférable d'utiliser du sable de rivière aux grains plus gros.
Le fumier, terreau sont aussi de bons amendements pour améliorer la terre argileuse.
Le fumier, terreau sont aussi de bons amendements pour améliorer la terre argileuse.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je dirais mieux il faut utilisé de la "falaise", c'est du sable de rivière ou de fleuve retiré sur le bord, il s'est enrichi de différents apports avec les crues ou autre...Captain Igloo a écrit :Le sable courament utilisé pour la maçonnerie convient aussi. Ce n'est pas un vrais problème. Mais cependant, il est préférable d'utiliser du sable de rivière aux grains plus gros.
.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Merci Marcus pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce sable de falaise. J'ignore si on peut s'en procurer facilement en jardinerie ou bricolage. Peux-tu nous en dire plus si tu le sais?merci.
Polo,
bien sûr, si on peut retirer la terre argileuse et la remplacer par de la bonne terre noire bien amoureuse, c'est l'idéal. Mais c'est pas souvent possible.... Souvent les terres de remblais apportées après une construction provient de couches profondes argileuses à souhait. La terre noire est rare. En effet elle ne concerne que les premiers centimètres d'un jardin et donc ne peut se multiplier...
Pour mettre de la bonne terre dans un jardin de deux ares, par exemple... il faudra une surface comparable de bonne terre à déposséder de sa richesse....
Polo,
bien sûr, si on peut retirer la terre argileuse et la remplacer par de la bonne terre noire bien amoureuse, c'est l'idéal. Mais c'est pas souvent possible.... Souvent les terres de remblais apportées après une construction provient de couches profondes argileuses à souhait. La terre noire est rare. En effet elle ne concerne que les premiers centimètres d'un jardin et donc ne peut se multiplier...
Pour mettre de la bonne terre dans un jardin de deux ares, par exemple... il faudra une surface comparable de bonne terre à déposséder de sa richesse....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Moi je suis "pour" un sac de sable du Rhin (pas du sable jaune de construction)
par surface couverte par le sac de sable couché sur le sol .
Ensuite je mettrais une bonne couche de compost mur,ou au minimum de la tonte en grosse quantité .
Une petite couche de fumier deshydraté là dessus style vache+cheval ferait bien .
Et Hop le motoculteur .
Cette année,t'auras "rien",mais l'année prochaine t'es partie .
Je suis tombé sur de la Bentonite (poudre de roche concassée) ,en paquet de 2 kgr .
Il y en a pour 5 euros environ .
Il parrait que ça retient l'eau .
Je ne sais pas comment ça marche,ni si ca marche .
Je n'ai pas essayé,je signale seulement .
2 kgr = 200 m² = 5 euros ....
Ensuite je mettrais une bonne couche de compost mur,ou au minimum de la tonte en grosse quantité .
Une petite couche de fumier deshydraté là dessus style vache+cheval ferait bien .
Et Hop le motoculteur .
Je suis tombé sur de la Bentonite (poudre de roche concassée) ,en paquet de 2 kgr .
Il y en a pour 5 euros environ .
Il parrait que ça retient l'eau .
Je ne sais pas comment ça marche,ni si ca marche .
Je n'ai pas essayé,je signale seulement .
2 kgr = 200 m² = 5 euros ....
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
J'ai la chance d'habiter à proximité de la Loire et quelques "carrières" sont installés dans le lit majeur du fleuve. On peut aller directement là bas chercher son sable ou ses gravillons.Captain Igloo a écrit :Merci Marcus pour ces précisions. Je ne connaissais pas ce sable de falaise. J'ignore si on peut s'en procurer facilement en jardinerie ou bricolage. Peux-tu nous en dire plus si tu le sais?merci.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Ungern a écrit :Moi je suis "pour" un sac de sable du Rhin (pas du sable jaune de construction)
Et Hop le motoculteur .
Je pense que ce serait trop riche d'un coup

Et la tonte en grosse quantité risque de faire de grosses boulettes pas facile à travailler