vers de carottes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
poussin
Bourgeon de bavard

vers de carottes

Message par poussin »

Bonjour !

Je prends les devants !

Voilà, mon père a semé des carottes comme chaque année, elles poussent bien pour le moment...

Le problème, c'est qu'elles sont toutes verrées au moment de les ramasser, de petits asticots blancs qui bien évident se régalent !!!!

Nous moins ... forcément, d'autant que quand on les prépare ... c'est pas très sympa ... Y'aurait-il un moyen (bio) de préférence pour éviter cela ?
Pourquoi acheter du lait, quand on peut traire la vache derrière la haie ...
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Il est conseillé de les planter en alternant les rangs avec des oignons, car l'oignon repousse la mouche de la carotte (responsable de ces vers) et vis versa (la carotte repousse la mouche de l'oignon). L'inconvenient de cette méthode est s'il faut arroser car l'oignon aime moins l'eau que la carotte.
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Merci Méloé, décidement :D

j'ai vu qu'on pouvait aussi planter des oeillets d'Inde .... mais les oignons, c'est pas bête sauf qu'ils sont déjà en terre !! je note pour l'année prochaine ! Merci encore !
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Effectivement, quelques pieds d'oeillets d'inde éloignent(parait-il!) la mouche de la carotte. C'est ce que je fais et je n'ai jamais de vers dans mes carottes. Mais il n'y a peut être non plus de mouches dans mon coin! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ylanea
Fleur de pipelette

Message par Ylanea »

Tu peux aussi planter des poireaux avec tes carottes, leurs mouches se repoussent mutuellement ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
poussin
Bourgeon de bavard

Message par poussin »

Merci beaucoup pour vos réponses !! C'est génial quand même que la nature soit si bien faite :D je préfère qu'il plante des poireaux que de mettre des insecticides (l'est contre de toute façon ! :D)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »