tomates qui pourrissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
franckTlse
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 12 avr. 2006 21:50
Localisation : Toulouse

tomates qui pourrissent

Message par franckTlse »

Au secours, mes tomates grossissent puis pourrissent sur pied encore verte !! Tous mes pieds sont affectés. C'est trés bizarre, les tomates les plus grosses pourrissent par le dessous... Est ce une maladie ? Que faut-il faire ?

Je précise qu'elles pourrissent alors qu'elles sont encore vertes...

Merci d'avance car je suis perdu...
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Je penserai à une bonne attaque du mildiou.Voir se que pense les pros
Tout est dans la nature
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

franckTlse
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 12 avr. 2006 21:50
Localisation : Toulouse

Message par franckTlse »

tonton40 a écrit :Peut-être cela :
http://www.jardinage.net/pro/html/pra7-algoflash.html
Ca correspond tout à fait à ce que j'observe !!! Noircissement de l'extrémité du fruits et uniquement sur les gros fruits qui sont sur le point de murir ! Le pire c'est qu'ils ne donnent pas de solution curative... :-(

Snifff... c'était la premiére année que je plantais des tomates et je suis en train de voir ma récolte réduite à néant...
Avatar de l’utilisateur
ryry
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : dim. 19 mars 2006 19:52
Localisation : Fourons-Belgique

Message par ryry »

Et bien m....,je suis désolé pour toi,j'ai eu quelques fois le problème mais avec des plants à l'extérieur en fin de saison donc vers le mois de septembre début octobre mais j'avais aussi le mildiou dans les plants :cry:
Tout est dans la nature
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonsoir,

la pourriture apicale provient soit d'un stress hydrique, soit d'un excès de fertilisation.
Il n'y a pas de traitements possible sur les fruits atteints, sauf d'améliorer les conditions de culture pour que les fruits suivant ne soient pas atteints à leur tour
Le
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

essaye de faire un paillage épais au pied des plantes si tu ne peux pas arroser régulièrement... en général ça marche.
S'il y a eu excès de fertilisation, on ne peux rien faire :?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

il semble que ça soit la maladie du cul noir dûe à des arrosages irréguliers (stress hydrique de diflou1155). Supprime ces tomates et arrose régulièrement :)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

il me semble avoir lu l'année dernière qu'on pouvait quand même consommer les tomates (après avoir oter la partie pourrie, bien sur).

A confirmer ....
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Bonjour,

pour ma part, je trouve que ça leur donne un goût et après avoir essayé une ou deux fois, maintenant, comme Christianne, au compost !!!!
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

franckTlse a écrit :
tonton40 a écrit :Peut-être cela :
http://www.jardinage.net/pro/html/pra7-algoflash.html
Ca correspond tout à fait à ce que j'observe !!! Noircissement de l'extrémité du fruits et uniquement sur les gros fruits qui sont sur le point de murir ! Le pire c'est qu'ils ne donnent pas de solution curative... :-(

Snifff... c'était la premiére année que je plantais des tomates et je suis en train de voir ma récolte réduite à néant...
Tu parles de fruits sur le point de murir, j'en conclus que tes tomates sont en serre, parcequ'à l'extèrieur, ça me parait un peu tot pour l'apparition de la pourriture apicale, et surtout pour le murissement des fruits.
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

cendra4 a écrit :il me semble avoir lu l'année dernière qu'on pouvait quand même consommer les tomates (après avoir oter la partie pourrie, bien sur).

A confirmer ....
Pour le cul noir, l'année dernière j'ai oté la partie noire des tomates et je les ai mangées sans problème. Cela est valable si le noir n'est pas trop avancé.
Contrairement à diflou1155 je n'ai pas senti que la maladie donnait un gout particulier à la tomate. Mais il faut dire aussi que ma production de tomates l'année dernier n'était pas très importante, alors je n'étais pas prêt à jeter facilement des tomates au compost :lol:
franckTlse
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 12 avr. 2006 21:50
Localisation : Toulouse

Message par franckTlse »

Bonjour,

Des nouvelles de mes tomates: je crois en effet qu'il s'git bien de pourriture apicale car depuis je suis plus régulier sur les arrosages et le phénoméne ne se reproduit pas. Les premiéres sont mures (et mangées) j'ai pu manger les fruits atteints en enlevant la partie pourrie. Pour info, mes tomates ne sont pas en serres mais ont été planté le 2 avril, sous un climat propice !

J'ai aussi remarqué que le pourri ne se "propage" pas sur la tomate. J'entends par la que les tomates ont commencé à pourrir encore verte puis ont muries rapidement mais la zone atteinte ne s'est pas étendue, heureusement ! Cela m'a permis d'en sauver une partie, les tomates qui murrissent maintenant ne sont plus atteintes.

Merci pour vos conseils qui m'ont permi de sauver le gros de la récolte (à venir !)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai eu ce cas sur certaines de mes tomates, depuis qu'il pleut tous les jours ou presque ça s'est arrété .
Faudrait pas que maintenant le mildiou s'y mette!
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »