Hortensia sans fleurs
Hortensia sans fleurs
Au printemps 2005, j'ai planté un hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) dans un grand bac avec de la terre de bruyère (conseil du vendeur). Il est superbe mais il n'a toujours pas fleuri malgré un apport de compost.
Que lui manque-t-il ?...
Bien le bonjour à tous.
Que lui manque-t-il ?...
Bien le bonjour à tous.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Hortensia sans fleurs
bonjour à toi et à tous et bienvenue parmi nous,snounou a écrit :Au printemps 2005, j'ai planté un hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) dans un grand bac avec de la terre de bruyère (conseil du vendeur). Il est superbe mais il n'a toujours pas fleuri malgré un apport de compost.
Que lui manque-t-il ?...
Bien le bonjour à tous.
si il est superbe il n'y a pas péril en la demeure il finira bien par fleurir, il n'est pas encore trop tard pour qu'il le fasse

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.
- --Agnes--
- Bourgeon de bavard
Je confirme mes 3 hortensias (1 Hydrangea en pleine terre, 1 en pot et un H. petiolaris en pleine terre) sont tous dans un mélange terre végétale 3/4 et terre de bruyère 1/4) et ils se portent à merveille...rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.
Les 2 hortensias en terre ont fleuri dès la 1ère année

Agnès
La vie est belle !
- gwen17
- Fleur de pipelette
rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.
est-ce que c'est pareil pour les camélias?
le mien est en pot ds la terre de bruyère

- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
idem pour les camellias les rhodos les azalées les Hydrangéas toutes les plantes dite de terre de bruyère une bonne terre de jardin peut convenir, la terre de bruyère sèche facilement et toutes ces plantes aime le frais dans l'ensemble les choses évoluent et les pros de ce style de plantes aussi, donc les conseils suivent je suis l'exemple vivant de cela puisque chez moi je cultive principalement ces plantes avec succès et je n'ai pas vraiment une terre pourgwen17 a écrit :rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.
est-ce que c'est pareil pour les camélias?

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si tu arrives à faire passer le message, chapeau (ça fait trois ans que j'essaie sans succès).jeannotin a écrit :idem pour les camellias les rhodos les azalées les Hydrangéas toutes les plantes dite de terre de bruyère une bonne terre de jardin peut convenir (...)
L'expression "terre de bruyère" est employée à toutes les sauces et ne veut plus rien dire. Les plantes acidophiles ou calcifuges (en tête de liste, celles appartenant à la famille des Ericacées puis, par extension, Hydrangeacées, Theacées, Magnoliacées...) requièrent seulement une terre friable, non calcaire (ou acide, ce qui n'est pas la même chose), fraîche mais filtrante, et bien pourvue en humus.
Enfin, pour la 547ème fois (au moins), la terre de bruyère n'est pas de la terre.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Un bémol qui a son importance : en pot, c'est complètement différent, on ne peut utiliser de terre qu'en faible proportion. Pas pour une question d'acidité mais parce que la terre a, dans un pot, un comportement tout à fait différent et a le plus souvent tendance à se compacter.gwen17 a écrit :est-ce que c'est pareil pour les camélias?
Culture en pot et culture en pleine terre, ça n'a rien à voir. Alors bien sûr, le vendeur de jardinerie n'a pas complètement tort quand il conseille de rempoter un camélia dans de la terre de bruyère. Cette "terre" (qui encore une fois, n'en est pas une) n'est qu'un support de culture, un médium qui allie souplesse, drainage (et encore, pas toujours) et capacité à fixer les engrais de synthèse.
La (pleine) terre est un monde fondamentalement différent, où les amplitudes thermiques et hydriques jouent moins, où toute une vie s'organise et dans lequel les racines ont le théoriquement toute la place pour s'étendre.
Après, pour en revenir à cette histoire d'acidité, bien sûr qu'en pot, il faudra un substrat neutre à acide (vous connaissez beaucoup de terreaux calcaires ?) mais tu rempoterais ton camélia dans un mélange 1/3 sable grossier 2/3 terreau de feuilles, ce serait pareil, voire probablement meilleur que de la terre de bruyère du commerce.