Hortensia sans fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
snounou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 juin 2006 2:25
Localisation : Alsace

Hortensia sans fleurs

Message par snounou »

Au printemps 2005, j'ai planté un hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) dans un grand bac avec de la terre de bruyère (conseil du vendeur). Il est superbe mais il n'a toujours pas fleuri malgré un apport de compost.
Que lui manque-t-il ?...
Bien le bonjour à tous.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia sans fleurs

Message par jeannotin »

snounou a écrit :Au printemps 2005, j'ai planté un hortensia grimpant (hydrangea petiolaris) dans un grand bac avec de la terre de bruyère (conseil du vendeur). Il est superbe mais il n'a toujours pas fleuri malgré un apport de compost.
Que lui manque-t-il ?...
Bien le bonjour à tous.
bonjour à toi et à tous et bienvenue parmi nous,
si il est superbe il n'y a pas péril en la demeure il finira bien par fleurir, il n'est pas encore trop tard pour qu'il le fasse :wink: et si ce n'est pas pour cette année ce sera l'autre l'hydrangéa grimpant il faut du temps pour qu'il s'installe l'important c'est qu'il soit en pleine forme le reste suivra ce qui lui manque c'est du temps :)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

exact, je confirme Jeannotin, il peut demander un peu de temps pour s'installer, pas de panique à avoir,
il est installé à quelle orientation :?:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.
Je confirme mes 3 hortensias (1 Hydrangea en pleine terre, 1 en pot et un H. petiolaris en pleine terre) sont tous dans un mélange terre végétale 3/4 et terre de bruyère 1/4) et ils se portent à merveille...

Les 2 hortensias en terre ont fleuri dès la 1ère année :D ... Par contre celui en pot (H. Annabelle) n'a pas fleuri... comme le tien... il lui faudra sans doute plus de temps :)

Agnès
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.

est-ce que c'est pareil pour les camélias?
le mien est en pot ds la terre de bruyère :wink:
celtic
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 03 mai 2006 23:28
Localisation : Moselle

Message par celtic »

j'ai ouie dire que + la terre des hortensia est acide, + la couleur est intense.vrai ou faux?
snounou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 03 juin 2006 2:25
Localisation : Alsace

Message par snounou »

Hortensia sans fleurs :

Merci pour vos réponses. Ca me rassure.
J'ai oublié de vous dire qu'il grimpe sur un mur plein nord.
rsca51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 20 mars 2006 7:36
Localisation : belgique

Message par rsca51 »

bien evidemment plus le sol est acide et plus la couleur de flreur seras intence.c'est pourquoi planté un petiolaris avec de la terre de bruyere n'as pas des sens vus que sa fleur est blanche.Il a seulement apauvris son sol.voila.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

gwen17 a écrit :
rsca51 a écrit :je voudrais juste preciser que il n'est pas necessaire de planter un hortensias dans de la terre de bruyere.c'est une idée reçue.((l'hortensias pousse en terrais acide sur certaine partie de france,mais il est en sol riche.maintenant il faut savoir que la terre dite de bruyere est tres pauvre et laisse passer l'eau,alors que il aime les terrain riche et n'aime pas avoir soif)Pour se qui est du petiolaris il est normale que la 1ere voir 2eme années il n'y ai pas de fleur.

est-ce que c'est pareil pour les camélias?
le mien est en pot ds la terre de bruyère :wink:
idem pour les camellias les rhodos les azalées les Hydrangéas toutes les plantes dite de terre de bruyère une bonne terre de jardin peut convenir, la terre de bruyère sèche facilement et toutes ces plantes aime le frais dans l'ensemble les choses évoluent et les pros de ce style de plantes aussi, donc les conseils suivent je suis l'exemple vivant de cela puisque chez moi je cultive principalement ces plantes avec succès et je n'ai pas vraiment une terre pour :wink: ( faut dire que j'ai nagé :lol: dedans pas mal d'années )si on a une terre acide c'est mieux mais on peut aussi faire sans :wink: mon jardin en est la preuve......50camellias 60 hydrangéas (je viens d'en replanter 10)25 azalées japonaises ,des mollis et beaucoup d'arbustes érables loropetalums, pieris qui affectionne plus un terrain acide.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

jeannotin a écrit :idem pour les camellias les rhodos les azalées les Hydrangéas toutes les plantes dite de terre de bruyère une bonne terre de jardin peut convenir (...)
Si tu arrives à faire passer le message, chapeau (ça fait trois ans que j'essaie sans succès).

L'expression "terre de bruyère" est employée à toutes les sauces et ne veut plus rien dire. Les plantes acidophiles ou calcifuges (en tête de liste, celles appartenant à la famille des Ericacées puis, par extension, Hydrangeacées, Theacées, Magnoliacées...) requièrent seulement une terre friable, non calcaire (ou acide, ce qui n'est pas la même chose), fraîche mais filtrante, et bien pourvue en humus.

Enfin, pour la 547ème fois (au moins), la terre de bruyère n'est pas de la terre.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

c'est la faute aux jardineries,quan j'ai acheté mon camélia,ils m'ont dit:à planter ds la terre de bruyère que j'ai acheté bètement :? :?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

gwen17 a écrit :est-ce que c'est pareil pour les camélias?
le mien est en pot ds la terre de bruyère
Un bémol qui a son importance : en pot, c'est complètement différent, on ne peut utiliser de terre qu'en faible proportion. Pas pour une question d'acidité mais parce que la terre a, dans un pot, un comportement tout à fait différent et a le plus souvent tendance à se compacter.

Culture en pot et culture en pleine terre, ça n'a rien à voir. Alors bien sûr, le vendeur de jardinerie n'a pas complètement tort quand il conseille de rempoter un camélia dans de la terre de bruyère. Cette "terre" (qui encore une fois, n'en est pas une) n'est qu'un support de culture, un médium qui allie souplesse, drainage (et encore, pas toujours) et capacité à fixer les engrais de synthèse.

La (pleine) terre est un monde fondamentalement différent, où les amplitudes thermiques et hydriques jouent moins, où toute une vie s'organise et dans lequel les racines ont le théoriquement toute la place pour s'étendre.

Après, pour en revenir à cette histoire d'acidité, bien sûr qu'en pot, il faudra un substrat neutre à acide (vous connaissez beaucoup de terreaux calcaires ?) mais tu rempoterais ton camélia dans un mélange 1/3 sable grossier 2/3 terreau de feuilles, ce serait pareil, voire probablement meilleur que de la terre de bruyère du commerce.
Avatar de l’utilisateur
gwen17
Fleur de pipelette
Messages : 715
Inscription : mer. 10 mai 2006 10:23
Localisation : charente maritime

Message par gwen17 »

merci sylvain pour toutes ces précisions 8) 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »