SOS Connaissez vous cette plante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

SOS Connaissez vous cette plante ?

Message par sandrine86 »

Je suis allée en pépiniére et j'ai trouvé une plante que j'ai adorée, mais neuneu comme je suis j'ai pas noté le nom et vlan j'ai oublié !!!!!!!

Alors voila, c'est un arbuste qui a des feuilles vernissés verte pas trop foncé, un peu comme les feuilles du choisya ternata et qui fleurit de petites fleurs blanches qui sentent le jasmin, le gardenia !!!

Vous connaissez ????
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

S'il y avait une photo nous pourrions peut-être t'aider
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, je pense à un pittosporum tobira (ou autre) et je confirme que son parfum est à se mettre à genoux!!!! :P
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

ALLELUIA !!! Nathaline c'est LE PITTOSPORUM, le nom m'est revenu en le lisant MERCI !!!!!!

Je suis tombée raide dingue de cette plante, tu peux m'en dire plus ?
Tu en as une chez toi comment se gére t-elle ? Car cet automne je veux en mettre juste à l'entrée de ma maison, ça sent trop bon !!! :D

Est-elle fragile ?

:D
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Merci Tatine pour le lien ! C'est vrai que je suis tombée sous le charme de cette plante il y a peu !!
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Je viens d'en éliminer 13 m de haie, de Pittosporum tobira. Içi, il s'est naturalisé, et pousse jusque dans les rochers du bord de mer. En ce moment, j'en arrache dans les 20 plantules spontanées par jour, en nettoyant le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Le mien aussi s'est pris une grosse claque ces derniers temps! En fait il était déjà dans le jardin quand je suis arrivée dans la maison, il faisait plus de deux mètres de diamètre pour presqu'autant de haut. Je le taillais deux à trois fois par an quand on commençait à ne plus pouvoir passer sur le trottoir qu'il bordait. Puis un jour je suis tombée raide dingue des arbres taillés en nuages... hé hé, vous me voyez venir!!! Donc cette année, paf, le pittosporum ratiboisé de toutes parts pour commencer à lui donner une forme. J'ai dû scier des branches car il avait plusieurs troncs d'au moins 15 cm de diamètre. Mais c'est increvable, il repart de plus belle mais au moins j'ai dégagé le massif dans lequel il se trouve. Quant à l'entretien, vu qu'il est là depuis au moins 20 ans, je ne m'en occupe pas, si ce n'est la taille quand ses branches nous gènent!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
sandrine86
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : dim. 07 août 2005 14:18
Localisation : Vienne

Message par sandrine86 »

Merci pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »