les habitants de notre jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
méloé
Grappe de parlotte
Région : Auvergne

Message par méloé »

Leur couper la tête!! :atable: beuuuh... faut être motivé, bon courage!
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

méloé a écrit :Tu es sûre que ce ne sont pas des grillons, Natou?
Image

La courtilière se nourrit des racines des plantes et d'insectes, sous terre, c'est pour ça qu'elle n'est pas appréciée. Elle est assez grande(5cm), très trapue et marron.
J'en suis tout à fait certaine, ce sont bien des courtillières (grillon-taupe).
Je ne peux mlaheuresement pas faire de photos car dès que tu t'approches de l'entrée de leur trou elle s'y enfonce.
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

Natou, déguise toi en racine :lol:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

:lol: :lol: Je vais y penser!!
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

Dis Natou, puisque tu es dans les parages, j'ai acheté des vers de farine, mais j'ai pas trop le courage e leur couper la tête; aussi, dans un post plus haut, tu disais avoir vu un samaritain nourrir une pipistrelle avec des vers, as-tu fais attention si il avait ôté la tête?
De toute façon, je vais essayer sans rien retirer du tout.
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Oui Tigri il a, effectivement retiré la tête car elle est toxique
donc pour ta pipistrelle va falloir que tu le fasses. Courage je pense que c'est le premier geste qui est difficile!!!!
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

Natou a écrit : J'en suis tout à fait certaine, ce sont bien des courtillières (grillon-taupe).
Je ne peux mlaheuresement pas faire de photos car dès que tu t'approches de l'entrée de leur trou elle s'y enfonce.
C'est surprenant tout de même car c'est un animal nocturne, qui vit surtout dans des terrains humides ou près des rivières et c'est très difficile d'en observer, surtout plusieurs. Tu les entends chanter le soir?
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

tu as raison Natou, le premier geste est difficile, je passerai le reste; mais de toute façon mademoiselle n'en veut pas! Je repartirai en chasse ce soir, et comme demain je dois m'absenter, je pense que je l'emménerai afin de la nourrir dans la journée, ainsi que lui donner à boire.
Elle a mardu dans le ver que je lui présentait, mais elle n'arrivai pas à le prendre, il était gros et en plus c'est dur, alors qu'une mouche, d'un coup de dent elle la coupe.
Je dirais qu'elle m'a fait rire avec le vers, la première fois elle n'en voulait pas et s'est reculée, je lui ai présenté une seconde fois et là elle l'a pris et s'est dépéchée de le larguer plus loin!
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Alors Tigri c'est l'heure du repas de pipistrelle, où en es-tu?

Biloba 33 :wink:
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

oh non, pas encore, et puis il me faut aller à la chasse aux mouches, tapette d'une main et bocal (enfin un verre!) de l'autre. c'est d'un drole!
Image
si j'avais un ultra son!
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

tu es un chef joelle, chapeau bas pour tous les efforts que tu fais :lol:
petite ève
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

je n'ai pas spécialement de mérite, j'aime les animaux et je pense qu'ils me le rendent bien.
en allant chercher des mouches (j'en ai eu 3 petites et 1 grosse, j'espère qu'elle n'a pas trop faim!) j'ai vu ces bestioles :
ImageImage
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

méloé a écrit :
Natou a écrit : J'en suis tout à fait certaine, ce sont bien des courtillières (grillon-taupe).
C'est surprenant tout de même car c'est un animal nocturne, qui vit surtout dans des terrains humides ou près des rivières et c'est très difficile d'en observer, surtout plusieurs. Tu les entends chanter le soir?
Oui Méloé, je les entends , d'ailleurs dans mon lit je m'imagine être dans le sud et entendre les grillons.
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

tigri a écrit :tu as raison Natou, le premier geste est difficile, je passerai le reste; mais de toute façon mademoiselle n'en veut pas! Je repartirai en chasse ce soir, et comme demain je dois m'absenter, je pense que je l'emménerai afin de la nourrir dans la journée, ainsi que lui donner à boire.
Elle a mardu dans le ver que je lui présentait, mais elle n'arrivai pas à le prendre, il était gros et en plus c'est dur, alors qu'une mouche, d'un coup de dent elle la coupe.
!
Oui Tigri je t'avais bien dit que ça croustillait!
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

J'adore l'histoire de la pipistrelle. J'ai lu tout ce que j'avais manqué.
Tu aurais dû faire un post spé pour elle :wink:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

pas de nom pour celle ci ?

Image
petite ève
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

Je n'avais pas pensé avoir tant de choses à dire au sujet de pipitt, Tatine.
Malheureusement, je ne vous raconterai plus rien, elle est morte cette nuit et j'avoue ne pas tout comprendre. Hormis le fait qu'hier soir ele n'a pas voulu manger, très peu bu(là ça m'a inquiété), je ne pouvais rien faire. Comment la forcer à boire? C'est si petit! Je lui avait donné à boire hier midi à l'aide d'une seringue neuve mais que j'avais quand meme nettoyée, alors je me demande si sur le caoutchouc il n'y avait pas un produit, ou dans la composition du caoutchouc. Elle prenait plaisir à téter la seringue! Le pire, c'est qu'hier elle avait fait des petites crottes, meme dans ma main, alors ça allait bien, elle se remettait, mais il restait quand meme sa blessure!
J'enrage aussi envers ce "fameux" samaritain. S'il était venu mardi, il aurait su s'en occuper lui! Je vais quand meme l'appeler, et il travaillait de nuit, tant pis pour lui!
C'est idiot, mais je suis toute triste! :cry:
Ce matin je l'ai meme prise et je l'ai frottée (délicatement) mais fermement avec mon doigt, mais rien à faire.
au revoir pipitt
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ho que je suis triste pour toi!!!Peut etre que même si ce samaritain l'avait prise ta pipistrelle, elle n'aurait pas survecu, on ne le saura jamais. :cry:
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

moi aussi je suis triste pour toi joelle, tu as fait le maximum :cry:
petite ève
Poulopau
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Poulopau »

Belle histoire..................Ca m'a ramenée quelques années en arrière avec un écureuil blessé.
Bravo pour ta constance
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
méloé
Grappe de parlotte

Message par méloé »

C'est triste Tigri :( , pour la pipistrelle et pour toi qui a fait tant d'efforts pour la sauver . Mais, comme l'a dit Natou, elle n'aurait peut-être pas survécu de toute façon. Tu as fait ce que tu as pu!
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

le bon samaritain vient tout à l'heure la chercher (j'ai du me résoudre à la mettre au frigo hier matin, dans un sac congel). Il va quand meme l'étudier et voir si c'est une pipistrelle commune, ou une variété de pipistrelle découverte il y a deux ans. Il m'a également dit qu'il en avait une avec une aile cassée et qui avait suivi le meme chemin de pipitt : bonne évolution puis au bout de quelques jours, elle est morte. Je me demande si ce n'est pas le fait de ne pouvoir voler.
Plus de renseignements après sa visite.
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Tigri, merci de nous tenir encore informé.Une espèce de pipistrelle découverte il y a deux ans, c'est dingue, on découvre encore chez nous des espèces inconnues c'est fou!
tigri
Empereur jardinier

Message par tigri »

oui c'est fou, et il m'a dit aussi que les chauves souris qui se tenaient en grappe étaient d'une espèce rare, donc c'est celle-là que mon cher voisin a bombardé d'insecticide il y a maintenant une dizaine d'années!
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Que dire, que dire, devant l'ignorance des gens, s'ils savaient combien d'insectes mangent une chauve souris!!!!!Que leur fiente c'est du fumier hyper concentré!!!!!Qu'elles ne se mettent pas dans les cheveux!!!!!
Bref, qu'elles sont vraiment utiles dans nos jardins!!!

Pas comme mes mésanges qui nichent chez moi, :roll: je pensais qu'elles chasseraient dans mon jardin pour élever leurs petits, ben non quand elles sortent du nichoir une va à gauche et l'autre à droite, marrant!! :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »