La consoude, pas seulement un engrais...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

La consoude, pas seulement un engrais...

Message par dedelamouque »

A) Remplir un tonneau, muni d'un robinet à la base, de feuilles de consoude.Au bout de quelques on obtient un jus concentré de consoude de couleur noire. Dilue à raison de 1 litre pour 10/12 litres d'eau dans un arrosoir, c'est un excellent engrais riche en oligo- éléments et sels mineraux.
B) Mélanger 1 kg de consoude fraiche dans 10 litres d'eau, laisser macérer et filtrer.Ce purin, qui se conserve plusieurs mois dans un recipient bouché, sert en arrosage, dilué à raison de 3 litres pour 10/12 litres d'eau. Outre son pouvoir fertilisant, cette préparation renforce les plantes contre maladies et parasites.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Re: La consoude, pas seulement un engrais...

Message par brigitte 17 54 »

dedelamouque a écrit :A) Remplir un tonneau, muni d'un robinet à la base, de feuilles de consoude.Au bout de quelques on obtient un jus concentré de consoude de couleur noire. Dilue à raison de 1 litre pour 10/12 litres d'eau dans un arrosoir, c'est un excellent engrais riche en oligo- éléments et sels mineraux.
B) Mélanger 1 kg de consoude fraiche dans 10 litres d'eau, laisser macérer et filtrer.Ce purin, qui se conserve plusieurs mois dans un recipient bouché, sert en arrosage, dilué à raison de 3 litres pour 10/12 litres d'eau. Outre son pouvoir fertilisant, cette préparation renforce les plantes contre maladies et p

arasites.
bonjour, j'ai planté à lautomne de la consoude, mais elle à beaucoup de mal à reprendre,que faut-il faire? se plait-elle dans un endroit particulier? vous pouvez me dire comment procéder? merci :daisy:
brigitte 17 54
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »


" la consoude : repiquer les plants en ligne espacé de 50 centimètres(...) pas de terrain de prédilection,aucun arrosage(...) couper les tiges à une dizaine de centimètre du sol pour qu'elle reparte aussitôt "


Jardiner bio magazine, mai 2006
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

[quote="Bénédicte"]
" la consoude : repiquer les plants en ligne espacé de 50 centimètres(...) pas de terrain de prédilection,aucun arrosage(...) couper les tiges à une dizaine de centimètre du sol pour qu'elle reparte aussitôt "


Jardiner bio magazine, mai 2006[/quote

benedicte, merci du renseignement,voilà j'aurai du couper court,mais je n'ai pas osé,je vais voir cet automne brigitte
brigitte 17 54
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bonjour a tous
j ai commencé la semaine derniere a faire un peu de purin de consoude.
d apres ce que j ai vu le temps de fermentation est d environ 15 jours a 20°c. vu les temperatures actuelles qui depasse les 30°c le temps de fermentation peut il etre reduit?
:wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si tu veux mon avis, la consoude ADORE l'eau. alors arrose largement.

dans la nature, elle pousse sur les berges des ruisseaux, au dessus des sources etc. je connais un terrain contenant une source, les consoudes suivent exactement la source, ca fait une grand ligne. tu vas un peu à droite, un peu à gauche : pas de consoude.

A boire, à boire, à boire
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

Nous avons planté il y a un petit mois 10 pieds de consoude.
Lorsqu'elles sont arrivées, elle n'avaient que des embryons de feuilles et semblaient bien tristes.
Plantées le long d'un mur qui nous sépare d'un ruisseau, à l'est, nous les avons arrosées copieusement au début.
Elles ont démarré très vite et ont maintenant des feuilles superbes.
Le terrain, à cet endroit est toujours frais, du fait du ruisseau voisin.
Environ deux fois par semaine, elles ont droit à un petit coup d'arrosage, et semblent très bien s'en porter....
Ne pas arroser ? Peut être quand elles ont vraiment les pieds dans l'eau, sinon, je doute....... :lol:
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
Bénédicte
Maitre des bosquets
Messages : 5720
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 1:51
Localisation : Tarn

Message par Bénédicte »

Ben, je ne connais pas la consoude personnellement, , je 'ai fait que citer un magazine qui me semble au courant....

Trés exactement il dit:

"Sans souci particulier, la consoude n'a pas vraiment de terrain de prédilection. Mieux, elle ne réclame même aucun arrosage! "
Qui vit content de peu possède toute chose...
Avatar de l’utilisateur
Poulopau
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 18 avr. 2006 20:06
Région : Aquitaine
Localisation : Pessac

Message par Poulopau »

En tout cas, elle est ffffffrétillante si on lui donne de l'eau :top: :arrose:
Ma belle mère en a mis un pot sur son balcon, et se fait des beignets avec les feuilles. Pas goûté, nous, encore, mais ça rappelerait la sole :P
Poulopau/Danièle
http://lapegazule.nours.org
Sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Poulopau a écrit :En tout cas, elle est ffffffrétillante si on lui donne de l'eau :top: :arrose:
Ma belle mère en a mis un pot sur son balcon, et se fait des beignets avec les feuilles. Pas goûté, nous, encore, mais ça rappelerait la sole :P
Oui, c'est aussi ce qu'on m'a dit !!
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

Poulopau a écrit :Nous avons planté il y a un petit mois 10 pieds de consoude.
Lorsqu'elles sont arrivées, elle n'avaient que des embryons de feuilles et semblaient bien tristes.
Plantées le long d'un mur qui nous sépare d'un ruisseau, à l'est, nous les avons arrosées copieusement au début.
Elles ont démarré très vite et ont maintenant des feuilles superbes.
Le terrain, à cet endroit est toujours frais, du fait du ruisseau voisin.
Environ deux fois par semaine, elles ont droit à un petit coup d'arrosage, et semblent très bien s'en porter....
Ne pas arroser ? Peut être quand elles ont vraiment les pieds dans l'eau, sinon, je doute....... :lol:
alors voilà pourquoi, ma consoude a grise mine... manque d'eau tout simplement. mais il faudra que je la change de place, elle est trop au soleil, je vais de ce pas lui baigner les racines !! QUE FERIONS NOUS LES NOVICES SI VOUS N4ETIEZ PAS LA!! :daisy: brigitte
brigitte 17 54
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »