La consoude, pas seulement un engrais...
- dedelamouque
- Bourgeon de bavard
La consoude, pas seulement un engrais...
A) Remplir un tonneau, muni d'un robinet à la base, de feuilles de consoude.Au bout de quelques on obtient un jus concentré de consoude de couleur noire. Dilue à raison de 1 litre pour 10/12 litres d'eau dans un arrosoir, c'est un excellent engrais riche en oligo- éléments et sels mineraux.
B) Mélanger 1 kg de consoude fraiche dans 10 litres d'eau, laisser macérer et filtrer.Ce purin, qui se conserve plusieurs mois dans un recipient bouché, sert en arrosage, dilué à raison de 3 litres pour 10/12 litres d'eau. Outre son pouvoir fertilisant, cette préparation renforce les plantes contre maladies et parasites.
B) Mélanger 1 kg de consoude fraiche dans 10 litres d'eau, laisser macérer et filtrer.Ce purin, qui se conserve plusieurs mois dans un recipient bouché, sert en arrosage, dilué à raison de 3 litres pour 10/12 litres d'eau. Outre son pouvoir fertilisant, cette préparation renforce les plantes contre maladies et parasites.
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
Re: La consoude, pas seulement un engrais...
bonjour, j'ai planté à lautomne de la consoude, mais elle à beaucoup de mal à reprendre,que faut-il faire? se plait-elle dans un endroit particulier? vous pouvez me dire comment procéder? mercidedelamouque a écrit :A) Remplir un tonneau, muni d'un robinet à la base, de feuilles de consoude.Au bout de quelques on obtient un jus concentré de consoude de couleur noire. Dilue à raison de 1 litre pour 10/12 litres d'eau dans un arrosoir, c'est un excellent engrais riche en oligo- éléments et sels mineraux.
B) Mélanger 1 kg de consoude fraiche dans 10 litres d'eau, laisser macérer et filtrer.Ce purin, qui se conserve plusieurs mois dans un recipient bouché, sert en arrosage, dilué à raison de 3 litres pour 10/12 litres d'eau. Outre son pouvoir fertilisant, cette préparation renforce les plantes contre maladies et p
arasites.

brigitte 17 54
- Bénédicte
- Maitre des bosquets
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
[quote="Bénédicte"]
" la consoude : repiquer les plants en ligne espacé de 50 centimètres(...) pas de terrain de prédilection,aucun arrosage(...) couper les tiges à une dizaine de centimètre du sol pour qu'elle reparte aussitôt "
Jardiner bio magazine, mai 2006[/quote
benedicte, merci du renseignement,voilà j'aurai du couper court,mais je n'ai pas osé,je vais voir cet automne brigitte
" la consoude : repiquer les plants en ligne espacé de 50 centimètres(...) pas de terrain de prédilection,aucun arrosage(...) couper les tiges à une dizaine de centimètre du sol pour qu'elle reparte aussitôt "
Jardiner bio magazine, mai 2006[/quote
benedicte, merci du renseignement,voilà j'aurai du couper court,mais je n'ai pas osé,je vais voir cet automne brigitte
brigitte 17 54
-
- Fleur de pipelette
si tu veux mon avis, la consoude ADORE l'eau. alors arrose largement.
dans la nature, elle pousse sur les berges des ruisseaux, au dessus des sources etc. je connais un terrain contenant une source, les consoudes suivent exactement la source, ca fait une grand ligne. tu vas un peu à droite, un peu à gauche : pas de consoude.
A boire, Ã boire, Ã boire
dans la nature, elle pousse sur les berges des ruisseaux, au dessus des sources etc. je connais un terrain contenant une source, les consoudes suivent exactement la source, ca fait une grand ligne. tu vas un peu à droite, un peu à gauche : pas de consoude.
A boire, Ã boire, Ã boire
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- Poulopau
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Nous avons planté il y a un petit mois 10 pieds de consoude.
Lorsqu'elles sont arrivées, elle n'avaient que des embryons de feuilles et semblaient bien tristes.
Plantées le long d'un mur qui nous sépare d'un ruisseau, à l'est, nous les avons arrosées copieusement au début.
Elles ont démarré très vite et ont maintenant des feuilles superbes.
Le terrain, Ã cet endroit est toujours frais, du fait du ruisseau voisin.
Environ deux fois par semaine, elles ont droit à un petit coup d'arrosage, et semblent très bien s'en porter....
Ne pas arroser ? Peut être quand elles ont vraiment les pieds dans l'eau, sinon, je doute.......
Lorsqu'elles sont arrivées, elle n'avaient que des embryons de feuilles et semblaient bien tristes.
Plantées le long d'un mur qui nous sépare d'un ruisseau, à l'est, nous les avons arrosées copieusement au début.
Environ deux fois par semaine, elles ont droit à un petit coup d'arrosage, et semblent très bien s'en porter....
Ne pas arroser ? Peut être quand elles ont vraiment les pieds dans l'eau, sinon, je doute.......

- Bénédicte
- Maitre des bosquets
Ben, je ne connais pas la consoude personnellement, , je 'ai fait que citer un magazine qui me semble au courant....
Trés exactement il dit:
"Sans souci particulier, la consoude n'a pas vraiment de terrain de prédilection. Mieux, elle ne réclame même aucun arrosage! "
Trés exactement il dit:
"Sans souci particulier, la consoude n'a pas vraiment de terrain de prédilection. Mieux, elle ne réclame même aucun arrosage! "
Qui vit content de peu possède toute chose...
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- brigitte 17 54
- Fleur de pipelette
alors voilà pourquoi, ma consoude a grise mine... manque d'eau tout simplement. mais il faudra que je la change de place, elle est trop au soleil, je vais de ce pas lui baigner les racines !! QUE FERIONS NOUS LES NOVICES SI VOUS N4ETIEZ PAS LA!!Poulopau a écrit :Nous avons planté il y a un petit mois 10 pieds de consoude.

brigitte 17 54