Chasse ce matin dans les patates
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
J'arrive pas à retrouver mes photos comparatives
En fait, les oeufs de coccinelles sont plus orangées que ceux de doryphores... C'est déjà difficile à repérer alors à expliquer...
Autre indice, généralement les oeufs de doryphores sont beaucoup plus nombreux.
Je vous met quand même quelques photos, mais c'est pas flagrant, désolé...
Oeuf de coccinelles:

Punaise se régalant d'oeufs de doryphores:

En fait, les oeufs de coccinelles sont plus orangées que ceux de doryphores... C'est déjà difficile à repérer alors à expliquer...
Oeuf de coccinelles:

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Elles sont très belles tes photos !!Polo1916 a écrit :J'arrive pas à retrouver mes photos comparatives![]()
Oeuf de coccinelles:
Même si c'est vrai que ce n'est pas évident de faire la différence quand on ne connait rien en oeuf d'insecte !!
Je retiens que si je vois des oeufs oranges il faudra faire attention : cela peut être des oeufs de coccinelle ou doryphore. Tous les deux auraient été deux insectes nuissibles ou deux insectes alliées du jardin, ça aurait été plus simple. Là , si je vois des oeufs oranges je ne saurais pas plus s'il faut detruire ou laisser

Je ne pense pas avoir vu des oeufs de ce type. Par contre j'en ai vu couleur jaune. Vous avez une idée de ce que ça peut être ? J'ai détruit systhèmatiquement, mais je me rend compte que ça peut-être une betise de le faire
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
Avant j'enlevais aussi les oeufs, mais depuis que j'ai réalisé que c'est pas forcément des oeufs de chenille ou de doryphore je suis un peu perdue... Je me fie en général à la plante.
Si je vois des oeufs jaunes sur mes patates, j'enlève. Si j'en vois sur mes fèves, je laisse... je ne pense pas avoir des coccinelles sur les patates et des doripphores sur les fèves... mais qui sait... je fais peut-être des dégâts collatéraux...
Si je vois des oeufs jaunes sur mes patates, j'enlève. Si j'en vois sur mes fèves, je laisse... je ne pense pas avoir des coccinelles sur les patates et des doripphores sur les fèves... mais qui sait... je fais peut-être des dégâts collatéraux...
- Polo1916
- Grossiste en parlotte
Avec le temps, j'arrive à faire la différence, mais si j'ai un doute, je prend la feuille de pomme de terre où les oeufs sont attachés et je la met dans un vieux tonneau où je met toutes sortes de déchets de plantes qui proliférent à grandes vitesse (rhirome de menthe, chiendent...) ensuite je vais vérifier à l'éclosion et comme il n'y a pas photo entre des larves de doryphores et des larves de coccinnelles, pan, j'interviens
Ecrasement pour doryphores
Bichonnage pour coccinnelle

Ecrasement pour doryphores

Bichonnage pour coccinnelle

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
des oeufs jaune ou orange ??Scorsonère a écrit :Avant j'enlevais aussi les oeufs, mais depuis que j'ai réalisé que c'est pas forcément des oeufs de chenille ou de doryphore je suis un peu perdue... Je me fie en général à la plante.

- Zaza63
- Bourgeon de bavard
Heuuuu !!!!!!!!!! j'espère que Pastaga et moi n'avons pas noyé les oeufs de coccinelles
Pas évident de faire la différence
Bref ! si j'ai bien compris je vais faire un élevage de punaises pour manger les oeufs de doryphores
Le jardinage devient vraiment compliqué, trop compliqué pour moi
Merci beaucoup pour ces photos, en plus elles sont magnifiques
Bonne soirée

Pas évident de faire la différence
Bref ! si j'ai bien compris je vais faire un élevage de punaises pour manger les oeufs de doryphores
Le jardinage devient vraiment compliqué, trop compliqué pour moi

Merci beaucoup pour ces photos, en plus elles sont magnifiques
Bonne soirée
Zaza63
- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Non, non, j'ai jamais trouvé des oeufs jaunes sur les patates.Scorsonère a écrit :Oui jaunes sur les patates, à mon avis tu as de grandes chances de tomber sur du doriphore... mais bon je ne suis pas noeufologue...
Mais c'est souvent que j'ai vu ce type d'oeufs jaunes sur d'autres feuilles. Par contre je ne me souviens pas très bien s'il y avait des feuilles particulières sur lesquels j'ai vu ces oeufs jaunes, en tout cas jamais sous les feuilles de pommes de terre.
Mais la prochaine fois je prendrais aussi en photo mes oeufs jaunes pour essayer de savoir qui se cache à l'intérieur de ces oeufs

Qu'est-ce qu'on apprends des choses avec le jardinage !! Je n'aurais jamais pensé que le jardinage faisait autant travailler les neurones