Chasse ce matin dans les patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

ah si tu peux mettre un comparatif ça serait super!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :Bonjour,

Au sujet des oeufs de doryphores, j'insisterais pour rappeler de ne pas les confondre avec des oeufs de coccinelles :? Y'en a pas mal en ce moment...
Dès que j'ai le temps je mettrais des photos comparatives...

Bonne chasse :D
ah oui, merci. Cela pourra être très utile !!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

J'arrive pas à retrouver mes photos comparatives :?
En fait, les oeufs de coccinelles sont plus orangées que ceux de doryphores... C'est déjà difficile à repérer alors à expliquer...
Autre indice, généralement les oeufs de doryphores sont beaucoup plus nombreux.
Je vous met quand même quelques photos, mais c'est pas flagrant, désolé...

Oeuf de coccinelles:

Image

Punaise se régalant d'oeufs de doryphores:

Image
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Polo1916 a écrit :J'arrive pas à retrouver mes photos comparatives :?
En fait, les oeufs de coccinelles sont plus orangées que ceux de doryphores... C'est déjà difficile à repérer alors à expliquer...
Autre indice, généralement les oeufs de doryphores sont beaucoup plus nombreux.
Je vous met quand même quelques photos, mais c'est pas flagrant, désolé...

Oeuf de coccinelles:

Image

Punaise se régalant d'oeufs de doryphores:

Image
Elles sont très belles tes photos !!
Même si c'est vrai que ce n'est pas évident de faire la différence quand on ne connait rien en oeuf d'insecte !!
Je retiens que si je vois des oeufs oranges il faudra faire attention : cela peut être des oeufs de coccinelle ou doryphore. Tous les deux auraient été deux insectes nuissibles ou deux insectes alliées du jardin, ça aurait été plus simple. Là, si je vois des oeufs oranges je ne saurais pas plus s'il faut detruire ou laisser :?

Je ne pense pas avoir vu des oeufs de ce type. Par contre j'en ai vu couleur jaune. Vous avez une idée de ce que ça peut être ? J'ai détruit systhèmatiquement, mais je me rend compte que ça peut-être une betise de le faire
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Avant j'enlevais aussi les oeufs, mais depuis que j'ai réalisé que c'est pas forcément des oeufs de chenille ou de doryphore je suis un peu perdue... Je me fie en général à la plante.
Si je vois des oeufs jaunes sur mes patates, j'enlève. Si j'en vois sur mes fèves, je laisse... je ne pense pas avoir des coccinelles sur les patates et des doripphores sur les fèves... mais qui sait... je fais peut-être des dégâts collatéraux...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Avec le temps, j'arrive à faire la différence, mais si j'ai un doute, je prend la feuille de pomme de terre où les oeufs sont attachés et je la met dans un vieux tonneau où je met toutes sortes de déchets de plantes qui proliférent à grandes vitesse (rhirome de menthe, chiendent...) ensuite je vais vérifier à l'éclosion et comme il n'y a pas photo entre des larves de doryphores et des larves de coccinnelles, pan, j'interviens :D
Ecrasement pour doryphores :twisted:
Bichonnage pour coccinnelle :daisy:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Avant j'enlevais aussi les oeufs, mais depuis que j'ai réalisé que c'est pas forcément des oeufs de chenille ou de doryphore je suis un peu perdue... Je me fie en général à la plante.
Si je vois des oeufs jaunes sur mes patates, j'enlève. Si j'en vois sur mes fèves, je laisse... je ne pense pas avoir des coccinelles sur les patates et des doripphores sur les fèves... mais qui sait... je fais peut-être des dégâts collatéraux...
des oeufs jaune ou orange ?? :?
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Heuuuu !!!!!!!!!! j'espère que Pastaga et moi n'avons pas noyé les oeufs de coccinelles :oops:

Pas évident de faire la différence

Bref ! si j'ai bien compris je vais faire un élevage de punaises pour manger les oeufs de doryphores

Le jardinage devient vraiment compliqué, trop compliqué pour moiImage

Merci beaucoup pour ces photos, en plus elles sont magnifiques

Bonne soirée
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

Oui jaunes sur les patates, à mon avis tu as de grandes chances de tomber sur du doriphore... mais bon je ne suis pas noeufologue...
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Scorsonère a écrit :Oui jaunes sur les patates, à mon avis tu as de grandes chances de tomber sur du doriphore... mais bon je ne suis pas noeufologue...
Non, non, j'ai jamais trouvé des oeufs jaunes sur les patates.
Mais c'est souvent que j'ai vu ce type d'oeufs jaunes sur d'autres feuilles. Par contre je ne me souviens pas très bien s'il y avait des feuilles particulières sur lesquels j'ai vu ces oeufs jaunes, en tout cas jamais sous les feuilles de pommes de terre.

Mais la prochaine fois je prendrais aussi en photo mes oeufs jaunes pour essayer de savoir qui se cache à l'intérieur de ces oeufs :wink:
Qu'est-ce qu'on apprends des choses avec le jardinage !! Je n'aurais jamais pensé que le jardinage faisait autant travailler les neurones :lol:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »