Et la bourrache, en avez vous déjà mangé?
- Pescalune
- Bourgeon de bavard
Moi je cuisine les feuilles (les petites tendres) comme des épinards - c'est délicieux.
Sinon je fais aussi du poisson "en papillotte de feuilles de bourrache" - original et très bon
Je viens de faire un tit article sue la belle ... si ça vous intéresse
http://pescalune.canalblog.com/archives ... 75916.html
Sinon je fais aussi du poisson "en papillotte de feuilles de bourrache" - original et très bon

Je viens de faire un tit article sue la belle ... si ça vous intéresse

http://pescalune.canalblog.com/archives ... 75916.html
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
G découvert cette plante cette année (il était temps)....
Sur plusieurs graines, seule une a germé
Les feuilles sont énormes et au coeur qq boutons de fleurs apparaissent.
C vrai, elles sont énormes les feuilles et plein de petits poils.
Je vais la laisser tranquille cette année mais je pense en semer plein à côté de la serre l'année prochaine et peut-être autour du potager.
Sur plusieurs graines, seule une a germé

Les feuilles sont énormes et au coeur qq boutons de fleurs apparaissent.
C vrai, elles sont énormes les feuilles et plein de petits poils.
Je vais la laisser tranquille cette année mais je pense en semer plein à côté de la serre l'année prochaine et peut-être autour du potager.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Sous le figuier
- Bourgeon de bavard
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Pescalune, je suis impressionné par tes photos de bourrache. Tout simplement impressionnant.
Je vais prendre une photo de mon pied de bourrache pour vous le montrer, car après avoir vu les tiens je me demande si ma bourrache est bien normale : toute petite, feuilles jaunes... complètement anémique !!

Je vais prendre une photo de mon pied de bourrache pour vous le montrer, car après avoir vu les tiens je me demande si ma bourrache est bien normale : toute petite, feuilles jaunes... complètement anémique !!

- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
quand j'etais gamine des que je toussais un peu ou avais un rhume ma grand mere me faisait de la tisane avec des fleurs de bourraches sechees
et je crois que ca m'aidais bien
et je crois que ca m'aidais bien
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Penelope
- Grappe de parlotte
Bonjour Agente,agente P2K2 a écrit : Sinon, Penelope, tu dis : "J'en ai maintenant un peu partout pour le plus grand plaisir des yeux, ça pousse tout seul". Comment se multiplie cette plante ? par les racines, par les graines ??
Les fleurs donnent des graines qui se sèment très facilement.
Certains pieds ont poussé au même endroit que l'an dernier mais d'autres sont près du tas de compost que je n'utilise pas pour le jardin (celui où je mets les plantes en graines que j'arrache ou les branches trop dures pour le compost normal), d'autres encore ont dû être semés par les oiseaux ou le vent.
Carpe diem !
- galipe
- Pépinière à blabla
La bourrache dont vous parlez, ne serais-ce pas de la consoude ?
Il y a un exellent site sur ce sujet.
http://det68.free.fr/
Mais où touver des graines ?
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
bourrache et consoude sont de la même famille, les Borraginacées ? l=mais ce n'est pas la même chose .galipe a écrit :La bourrache dont vous parlez, ne serais-ce pas de la consoude ?
J'ai trouvé des graines de bourrache à La ferme sainte marthe .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- magenola
- Graine de timide
Infusion de bourrache
Mettre une poignée de feuilles fraîches dans 600 ml d'eau bouillante, laisser infuser 5 mn.
Traditionnellement toutes les parties aériennes de cette plante étaient sensées "chasser tristesse et mélancolie". Si cette réputation ne trouve pas d'explication dans la médecine moderne, cette dernière reconnaît à la bourrache des propriétés anti-inflammatoires et légèrement diurétiques. Sa teneur élevée en calcium et en potassium en fait un fébrifuge à absorber sous forme d'infusion chaude.
Excellent contre la gueule de bois...
Mettre une poignée de feuilles fraîches dans 600 ml d'eau bouillante, laisser infuser 5 mn.
Traditionnellement toutes les parties aériennes de cette plante étaient sensées "chasser tristesse et mélancolie". Si cette réputation ne trouve pas d'explication dans la médecine moderne, cette dernière reconnaît à la bourrache des propriétés anti-inflammatoires et légèrement diurétiques. Sa teneur élevée en calcium et en potassium en fait un fébrifuge à absorber sous forme d'infusion chaude.
Excellent contre la gueule de bois...

-
- Fleur de pipelette
Chère bourrache
Amis du soir bonsoir,
Ma mère avait rapporté un pied de bourrache de je ne sais où et l'avait multiplié dans son jardin? (dans les années 1950). Elle m'a donné un pied. Depuis ça fait partie des plantes en liberté dans mon jardin. Elle se ressème spontanément un peu n'importe où.
J'élimine simplement les plans qui deviennnent trop envahissants (elle se laisse faire sans problème: pas comme la consoude !). Un massif de bourraches en fleur, ça vaut le détour !
Ma mère avait rapporté un pied de bourrache de je ne sais où et l'avait multiplié dans son jardin? (dans les années 1950). Elle m'a donné un pied. Depuis ça fait partie des plantes en liberté dans mon jardin. Elle se ressème spontanément un peu n'importe où.
J'élimine simplement les plans qui deviennnent trop envahissants (elle se laisse faire sans problème: pas comme la consoude !). Un massif de bourraches en fleur, ça vaut le détour !
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
Merci Penelope.Penelope a écrit :Bonjour Agente,
Les fleurs donnent des graines qui se sèment très facilement.
Certains pieds ont poussé au même endroit que l'an dernier mais d'autres sont près du tas de compost que je n'utilise pas pour le jardin (celui où je mets les plantes en graines que j'arrache ou les branches trop dures pour le compost normal), d'autres encore ont dû être semés par les oiseaux ou le vent.
J'espère alors que ma bourrache va faire plein de graines. Je surveillerais l'année prochaine l'emplacement où elle esta actuellement.
Si j'ai bien compris c'est une annuelle, n'est-ce pas ?
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
les mienes aussi on sechélalita a écrit :On m'a donné au printemps 3 pieds de bourrache, 2 blanche et une bleue. Est-ce que le bourrache peut attraper le mildiou ? ? ? Les tiges de la bleue sont devenus marron !

il ne restait plus que les fleurs
mais là aussi, les fleurs, ça commence à être fini.
Alors mon pauvre pied de bourrache a une triste mine !!
- roux martine
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
la bourrache
Amies, Amis de la Bourrache
Bonjour
Je suis vraiment une adepte de cette plante ! de ses si jolies fleurs bleues et de ses feuilles velues !
Je l'utilise depuis déjà quelques années , elle se resème seule mais est parfois longue à repousser !
cette année je désespérais d'en avoir un pied ! rien en mai ni juin ni juillet et là en aôut 3 pieds d'un coup viennent de pousser ! youppi !
elle s'est même nichée entre deux pierres sur le dallage de ma terrasse et je l'arrose afin qu'elle ne meure pas !
pour récupérer les graines il faut attendre que les fleurs bleues se froissent, puis tombent ! alors il se forme à la place 4 petites graines vertes qui vont grossir et devenir toutes noires ! c'est à ce moment qu'il faut secouer doucement les branches et récolter les graines qui tombent.
Je récolte tous les jours car je me suis rendue compte qu'il y avait des prédateurs : fourmis, limaces, escargots qui me "piquaient" mes graines !
en fait ce sont eux qui déssiment les graines aux alentours pour l'année suivante !
Je récolte tout de même quelques jolies fleurs pour les salades, j'en fait sécher pour les tisanes, et je photographie ces belles fleurs !
voilà , si vous aimez vous aussi cette belle "bourrache" cultivez-en et échangez-en sur le forum.
A bientôt, j'aurai certainement des graines à échanger en septembre/octobre.
d''ici-là bonne journée à toutes et à tous
[img=http://img132.NePasUtiliser/img132/1866 ... gb8.th.jpg]
cliquer sur ce lien ou l'image !
Bonjour
Je suis vraiment une adepte de cette plante ! de ses si jolies fleurs bleues et de ses feuilles velues !
Je l'utilise depuis déjà quelques années , elle se resème seule mais est parfois longue à repousser !
cette année je désespérais d'en avoir un pied ! rien en mai ni juin ni juillet et là en aôut 3 pieds d'un coup viennent de pousser ! youppi !
elle s'est même nichée entre deux pierres sur le dallage de ma terrasse et je l'arrose afin qu'elle ne meure pas !
pour récupérer les graines il faut attendre que les fleurs bleues se froissent, puis tombent ! alors il se forme à la place 4 petites graines vertes qui vont grossir et devenir toutes noires ! c'est à ce moment qu'il faut secouer doucement les branches et récolter les graines qui tombent.
Je récolte tous les jours car je me suis rendue compte qu'il y avait des prédateurs : fourmis, limaces, escargots qui me "piquaient" mes graines !
en fait ce sont eux qui déssiment les graines aux alentours pour l'année suivante !
Je récolte tout de même quelques jolies fleurs pour les salades, j'en fait sécher pour les tisanes, et je photographie ces belles fleurs !
voilà , si vous aimez vous aussi cette belle "bourrache" cultivez-en et échangez-en sur le forum.
A bientôt, j'aurai certainement des graines à échanger en septembre/octobre.
d''ici-là bonne journée à toutes et à tous

[img=http://img132.NePasUtiliser/img132/1866 ... gb8.th.jpg]
cliquer sur ce lien ou l'image !