cuve récupération eau de pluie
-
- Bourgeon de bavard
cuve récupération eau de pluie
Bonjour,
Ca fait un moment que j'en parle, je me décide enfin à faire ma cuve de récupération d'eau de pluie.
Apres avoir refait mes plans, j'arrive à une cuve de 6200 L
Qu'en pensez-vous ? est ce suffisant pour arroser un potager de 80m², quelques arbres et plantes ?
eventuellement raccorder la chasse d'eau ?
Merci
Cédric
Ca fait un moment que j'en parle, je me décide enfin à faire ma cuve de récupération d'eau de pluie.
Apres avoir refait mes plans, j'arrive à une cuve de 6200 L
Qu'en pensez-vous ? est ce suffisant pour arroser un potager de 80m², quelques arbres et plantes ?
eventuellement raccorder la chasse d'eau ?
Merci
Cédric
- citrouille-man
- Fruit de la jacasse
- Région : Alsace
Une telle cuve peut etre tres utile pour l'arrosage.
La pluviometrie moyenne sur ces 30 dernieres annees dans la region de Toulouse est de 45 mm en juillet et 50 mm en aout et septembre.
Si le toit fait 80 m2 avec une pente de 20%, on peut en theorie recuperer 3.3 m3 en juillet.
En realite, le volume d'eau recupere sera inferieur a cause de l'eau retenue par les tuilles (en terre cuite) et de l'evaporation (particulierement lorsqu'il pleut sur un toit chaud ou s'il y a beaucoup de petites averses a la place d'un gros orage).
Cela dit, vu la taille de ta cuve, tu profiteras de l'eau accumulee au printemps.
La pluviometrie moyenne sur ces 30 dernieres annees dans la region de Toulouse est de 45 mm en juillet et 50 mm en aout et septembre.
Si le toit fait 80 m2 avec une pente de 20%, on peut en theorie recuperer 3.3 m3 en juillet.
En realite, le volume d'eau recupere sera inferieur a cause de l'eau retenue par les tuilles (en terre cuite) et de l'evaporation (particulierement lorsqu'il pleut sur un toit chaud ou s'il y a beaucoup de petites averses a la place d'un gros orage).
Cela dit, vu la taille de ta cuve, tu profiteras de l'eau accumulee au printemps.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
6500 litres = environs 20 € d'eau....cedric31 a écrit :finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer !
Pas facile d'amortir une cuve de cette dimension.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
oui mais en y reflechissant, si je fais cette cuve et que je branche la machine à laver, la douche, et les wc, en hiver je pourrais economiser pas mal.......non ?arroser a écrit :6500 litres = environs 20 € d'eau....cedric31 a écrit :finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer !
en fait je sais pas quoi faire...

- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
calculez :cedric31 a écrit :oui mais en y reflechissant, si je fais cette cuve et que je branche la machine à laver, la douche, et les wc, en hiver je pourrais economiser pas mal.......non ?arroser a écrit : 6500 litres = environs 20 € d'eau....
en fait je sais pas quoi faire...
- vous calculez votre consommation domestique pouvant être économisée + économie d'arrosage
- vous calculez le coût globale de votre cuve + pompe + automatismes + ballon + entretien
- vous ajoutez le coût de la "double plomberie" (si il n'y a plus d'eau, il faut bien pouvoir alimenter la douche !) et voyez si c'est possible de passer un second tuyau pour tous ces appareils (toilettes, douches, machines...) avec à chaque fois un système de by-pass.
- prévoyez la ventilation de la cuve afin que l'eau ne croupisse pas, sinon la douche, ça va pas être sympa

Ce sont souvent des investissements à faire lors de la construction ; après, c'est difficile et ça coûte cher.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)