cuve récupération eau de pluie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

cuve récupération eau de pluie

Message par cedric31 »

Bonjour,

Ca fait un moment que j'en parle, je me décide enfin à faire ma cuve de récupération d'eau de pluie.

Apres avoir refait mes plans, j'arrive à une cuve de 6200 L
Qu'en pensez-vous ? est ce suffisant pour arroser un potager de 80m², quelques arbres et plantes ?
eventuellement raccorder la chasse d'eau ?

Merci
Cédric
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour,

il faudrait connaitre la taille du toit et la pluviometrie au primptemps-été pour savoir si la cuve sera remplie ou peu remplie
si la cuve est pleine , 6200 litres devraient suffirent pour le potager sinon il faut savoir combien de litre elle ateint au maximum

citrouille-man
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

la pluviometrie à toulouse est de 650 mm/an
Faudrait que je connaisse la pluviometrie en mai, juin, juillet, aout....je la trouve pas....
Je vais recuperer l'eau d'une partie de mon toit, environ : 80 m²
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

vous pensez que c'est utile une cuve de 6200 L ou bien ça sert à rien ?
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

Une telle cuve peut etre tres utile pour l'arrosage.

La pluviometrie moyenne sur ces 30 dernieres annees dans la region de Toulouse est de 45 mm en juillet et 50 mm en aout et septembre.

Si le toit fait 80 m2 avec une pente de 20%, on peut en theorie recuperer 3.3 m3 en juillet.

En realite, le volume d'eau recupere sera inferieur a cause de l'eau retenue par les tuilles (en terre cuite) et de l'evaporation (particulierement lorsqu'il pleut sur un toit chaud ou s'il y a beaucoup de petites averses a la place d'un gros orage).

Cela dit, vu la taille de ta cuve, tu profiteras de l'eau accumulee au printemps.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

ok merci du conseil...

au fait tu les as trouvé à quel endroit les infos sur la pluviometrie ? merci
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer ! :?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

cedric31 a écrit :finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer ! :?
6500 litres = environs 20 € d'eau....

Pas facile d'amortir une cuve de cette dimension.....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

arroser a écrit :
cedric31 a écrit :finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer ! :?
6500 litres = environs 20 € d'eau....

Pas facile d'amortir une cuve de cette dimension.....
oui mais en y reflechissant, si je fais cette cuve et que je branche la machine à laver, la douche, et les wc, en hiver je pourrais economiser pas mal.......non ?

en fait je sais pas quoi faire... :?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

cedric31 a écrit :
arroser a écrit : 6500 litres = environs 20 € d'eau....

Pas facile d'amortir une cuve de cette dimension.....
oui mais en y reflechissant, si je fais cette cuve et que je branche la machine à laver, la douche, et les wc, en hiver je pourrais economiser pas mal.......non ?

en fait je sais pas quoi faire... :?
calculez :

- vous calculez votre consommation domestique pouvant être économisée + économie d'arrosage
- vous calculez le coût globale de votre cuve + pompe + automatismes + ballon + entretien
- vous ajoutez le coût de la "double plomberie" (si il n'y a plus d'eau, il faut bien pouvoir alimenter la douche !) et voyez si c'est possible de passer un second tuyau pour tous ces appareils (toilettes, douches, machines...) avec à chaque fois un système de by-pass.

- prévoyez la ventilation de la cuve afin que l'eau ne croupisse pas, sinon la douche, ça va pas être sympa :mrgreen: (ou même l'odeur du linge !)

Ce sont souvent des investissements à faire lors de la construction ; après, c'est difficile et ça coûte cher.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

ok, merci des infos, je vais calculer tout ça ;)
Barou
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 16 mai 2006 16:13
Localisation : PACA

Message par Barou »

cedric31 a écrit :finalement ça sert à rien vu qu'en juillet et aout, je vais economiser au mieux 6500 L..... pas de quoi fantasmer ! :?
Cela dit, tes plants prefererons l'eau de pluie que l'eau de ville qui est traitee.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »