Ma façon de cultiver les courgettes.

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le stef a écrit :je fais les trous en utilisant mon tasseau et un plantoir ou autre de l'autre. ensuite seulement je plante
J'ai une terre très sableuse et sèche. Quand je fais le trou, je dois mettre le plant avant d'enlever le plantoir sinon le trou se rebouche :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pouchkinet a écrit : Sur tes photos, la terre n'a pas l'air sèche craquelée et caillouteuse comme chez moi.
Pour que la terre soit "craquelée", il faut qu'elle ait été abondament arrosée, et qu'on l'ait laissé sécher comme ça. A ce moment la, elle est tassée, dure et crevassée (terre battante).
Si ma terre est souple et sèche, c'est que je la "bouge" sitot qu'elle est mouillée (motoc ou binette) et elle ne durcit pas et ne craquelle pas. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Discour de la méthode

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Voici ma méthode:
- jamais de cordeau (jamais de fraise ni de motoculteur non plus)(économie du cordeau, de la fraise et du motoculteur);
- en même temps que je vais planter mes tomates, le 15 Mai (trop tôt cette année!), je sème mes courgettes(trois pieds);
- je fais un trou, je mets du compost au fond, je recouvre d'un peu de terre, 5 graines, je recouvre (je m'arrange pour l'endroit du semis reste un peu en entonnoir de manière à ce que l'eau de pluie s'y concentre);
- je reviens en Juillet.
Mes tomates sont bien embrouillées mais pour les courgettes, c'est nickel aussi , on en a tout l'été et on les mange très jeunes (les voisins nous refilent des grosses courgettes pleines de pépins qu'il faut mettre sur le compost en douce a nuit pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Discour de la méthode

Message par zouf »

JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
Voici ma méthode:
- jamais de cordeau (jamais de fraise ni de motoculteur non plus)(économie du cordeau, de la fraise et du motoculteur);
- en même temps que je vais planter mes tomates, le 15 Mai (trop tôt cette année!), je sème mes courgettes(trois pieds);
- je fais un trou, je mets du compost au fond, je recouvre d'un peu de terre, 5 graines, je recouvre (je m'arrange pour l'endroit du semis reste un peu en entonnoir de manière à ce que l'eau de pluie s'y concentre);
- je reviens en Juillet.
Mes tomates sont bien embrouillées mais pour les courgettes, c'est nickel aussi , on en a tout l'été et on les mange très jeunes (les voisins nous refilent des grosses courgettes pleines de pépins qu'il faut mettre sur le compost en douce a nuit pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas).
Je ne sais pas où est ton jardin mais certainement pas chez moi!En effet , pour avoir repiqué des tomates et semé des courgettes le 15 mai, en revenant en juillet tu n'aurais strictement rien trouvé parce que tout aurait été calciné! Quand pendant près de 3 semaines, les températures dépassent les 30°C , avec des pointes à 35-36°C, il n'y a pas grand chose qui résiste sans arrosage, à part les cactus. Et en plus, il s'agit de jeunes plants repiqués ou de graines à peine germées.
Si c'est en Bretagne, peut être....
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Discour de la méthode

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit : Si c'est en Bretagne, peut être....
ou dans le Limousin :wink: (mais qu'est-ce que c'est beau comme région)
Avatar de l’utilisateur
Scorsonère
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 17 mai 2006 11:15
Localisation : Centre

Message par Scorsonère »

30 pieds !!! :shock: :shock: :shock: pire que les 112 pieds de tomate d'Espiets... le cul m'en tombe...
Quand je vois qu'on va être débordés de cougettes avec les 3 pieds qu'on a mis cette année!!!
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Discour de la méthode

Message par moustache »

zouf a écrit :En effet , pour avoir repiqué des tomates et semé des courgettes le 15 mai, en revenant en juillet tu n'aurais strictement rien trouvé parce que tout aurait été calciné!
Zouf, tu n'as pas compris, il sème ses tomates et courgettes dans le jardin public du coin, du coup, pas d'arrosage :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Je dois être en retard! On m'a dit que j'étais folle d'avoir mis 6 pieds mais comme je ne traite pas, il vaut mieux que j'en fasse un peu plus. Je ne demande pas mieux que d'être débordée de courgettes.

Je n'ai pas compris pour les voisins de JPP : quel intérêt y a-t-il de faire pousser soi-même des courgettes si c'est pour les faire grossir et les rendre immangeables? Des courgettes immangeables, il y en a assez dans le commerce toute l'année.

Moi j'arrose, ici il a fait froid très tard et brusquement chaud, mais très chaud, trop chaud qu'on vous dit.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Bravo Moustache pour ce professionalisme; de plus, dans le Var, tu es privilégié par le climat, ici, dans le Cantal,il a gelé jusqu'au 7 juin !!!Mes pommes de terre et dahlias en ont subi les conséquences mais maintenant ils sont repartis mais c'est la sècheresse, il faut arroser si on veut récolter quelques légumes.

Agente P2 K2, t'es où en
auvergne?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Scorsonère a écrit :30 pieds !!! :shock: :shock: :shock: pire que les 112 pieds de tomate d'Espiets... le cul m'en tombe...
30 pieds oui, mais en 3 fois (les dernières ont été semées il y a 15 jours :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Courgettes et pépins

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
Mes jardins 1 et 2 se trouvent en Haute-Marne, en terre raisonnablement argileuse. C'est mieux qu'en Bretagne, sans doute aussi bien que dans le Limousin... du point de vue de la non nécessité d'arroser. Le jardin n03 à Paris.
Je citais les grosses courgettes à pépin, car he oui il y a encore des jardiniers qui n'imaginent pas cueillir des légumes tant qu'ils n'ont pas atteint leur taille maximum (idem pour les haricots verts, etc...). Souvenir des temps de famine sans doute...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

moustache a écrit :
Scorsonère a écrit :30 pieds !!! :shock: :shock: :shock: pire que les 112 pieds de tomate d'Espiets... le cul m'en tombe...
30 pieds oui, mais en 3 fois (les dernières ont été semées il y a 15 jours :!:
tu fais comme les agriculteurs du coin qui sème des courgettes en juin pr en avoir au moment où les 1° plants s'épuisent et où les prix montent en flèche :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

christianne a écrit :tu fais comme les agriculteurs du coin qui sème des courgettes en juin pr en avoir au moment où les 1° plants s'épuisent et où les prix montent en flèche :)
Exactement, et j'en sèmerai encore en juillet car l'oïdium arrive rapidement, et les premiers plants sont cuits :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi, j'en sème beaucoop moins que Moustache, mais en trois fois effectivement .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

lulu15 a écrit : Agente P2 K2, t'es où en auvergne?
à Clermont même
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »