Ma façon de cultiver les courgettes.
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ai une terre très sableuse et sèche. Quand je fais le trou, je dois mettre le plant avant d'enlever le plantoir sinon le trou se rebouchele stef a écrit :je fais les trous en utilisant mon tasseau et un plantoir ou autre de l'autre. ensuite seulement je plante

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- moustache
- Grossiste en parlotte
Pour que la terre soit "craquelée", il faut qu'elle ait été abondament arrosée, et qu'on l'ait laissé sécher comme ça. A ce moment la, elle est tassée, dure et crevassée (terre battante).Pouchkinet a écrit : Sur tes photos, la terre n'a pas l'air sèche craquelée et caillouteuse comme chez moi.
Si ma terre est souple et sèche, c'est que je la "bouge" sitot qu'elle est mouillée (motoc ou binette) et elle ne durcit pas et ne craquelle pas.

-
- Fleur de pipelette
Discour de la méthode
Amis du jour bonjour,
Voici ma méthode:
- jamais de cordeau (jamais de fraise ni de motoculteur non plus)(économie du cordeau, de la fraise et du motoculteur);
- en même temps que je vais planter mes tomates, le 15 Mai (trop tôt cette année!), je sème mes courgettes(trois pieds);
- je fais un trou, je mets du compost au fond, je recouvre d'un peu de terre, 5 graines, je recouvre (je m'arrange pour l'endroit du semis reste un peu en entonnoir de manière à ce que l'eau de pluie s'y concentre);
- je reviens en Juillet.
Mes tomates sont bien embrouillées mais pour les courgettes, c'est nickel aussi , on en a tout l'été et on les mange très jeunes (les voisins nous refilent des grosses courgettes pleines de pépins qu'il faut mettre sur le compost en douce a nuit pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas).
Voici ma méthode:
- jamais de cordeau (jamais de fraise ni de motoculteur non plus)(économie du cordeau, de la fraise et du motoculteur);
- en même temps que je vais planter mes tomates, le 15 Mai (trop tôt cette année!), je sème mes courgettes(trois pieds);
- je fais un trou, je mets du compost au fond, je recouvre d'un peu de terre, 5 graines, je recouvre (je m'arrange pour l'endroit du semis reste un peu en entonnoir de manière à ce que l'eau de pluie s'y concentre);
- je reviens en Juillet.
Mes tomates sont bien embrouillées mais pour les courgettes, c'est nickel aussi , on en a tout l'été et on les mange très jeunes (les voisins nous refilent des grosses courgettes pleines de pépins qu'il faut mettre sur le compost en douce a nuit pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: Discour de la méthode
Je ne sais pas où est ton jardin mais certainement pas chez moi!En effet , pour avoir repiqué des tomates et semé des courgettes le 15 mai, en revenant en juillet tu n'aurais strictement rien trouvé parce que tout aurait été calciné! Quand pendant près de 3 semaines, les températures dépassent les 30°C , avec des pointes à 35-36°C, il n'y a pas grand chose qui résiste sans arrosage, à part les cactus. Et en plus, il s'agit de jeunes plants repiqués ou de graines à peine germées.JPP le JARDINIER a écrit :Amis du jour bonjour,
Voici ma méthode:
- je reviens en Juillet.
Si c'est en Bretagne, peut être....
On ne peut à la fois,être et avoir été
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
ou dans le Limousinzouf a écrit : Si c'est en Bretagne, peut être....

- Scorsonère
- Bourgeon de bavard
- moustache
- Grossiste en parlotte
Zouf, tu n'as pas compris, il sème ses tomates et courgettes dans le jardin public du coin, du coup, pas d'arrosagezouf a écrit :En effet , pour avoir repiqué des tomates et semé des courgettes le 15 mai, en revenant en juillet tu n'aurais strictement rien trouvé parce que tout aurait été calciné!

- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
Je dois être en retard! On m'a dit que j'étais folle d'avoir mis 6 pieds mais comme je ne traite pas, il vaut mieux que j'en fasse un peu plus. Je ne demande pas mieux que d'être débordée de courgettes.
Je n'ai pas compris pour les voisins de JPP : quel intérêt y a-t-il de faire pousser soi-même des courgettes si c'est pour les faire grossir et les rendre immangeables? Des courgettes immangeables, il y en a assez dans le commerce toute l'année.
Moi j'arrose, ici il a fait froid très tard et brusquement chaud, mais très chaud, trop chaud qu'on vous dit.
Je n'ai pas compris pour les voisins de JPP : quel intérêt y a-t-il de faire pousser soi-même des courgettes si c'est pour les faire grossir et les rendre immangeables? Des courgettes immangeables, il y en a assez dans le commerce toute l'année.
Moi j'arrose, ici il a fait froid très tard et brusquement chaud, mais très chaud, trop chaud qu'on vous dit.
- lulu15
- Grossiste en parlotte
- Région : Auvergne
Bravo Moustache pour ce professionalisme; de plus, dans le Var, tu es privilégié par le climat, ici, dans le Cantal,il a gelé jusqu'au 7 juin !!!Mes pommes de terre et dahlias en ont subi les conséquences mais maintenant ils sont repartis mais c'est la sècheresse, il faut arroser si on veut récolter quelques légumes.
Agente P2 K2, t'es où en
auvergne?
Agente P2 K2, t'es où en
auvergne?
-
- Fleur de pipelette
Courgettes et pépins
Amis du soir bonsoir,
Mes jardins 1 et 2 se trouvent en Haute-Marne, en terre raisonnablement argileuse. C'est mieux qu'en Bretagne, sans doute aussi bien que dans le Limousin... du point de vue de la non nécessité d'arroser. Le jardin n03 à Paris.
Je citais les grosses courgettes à pépin, car he oui il y a encore des jardiniers qui n'imaginent pas cueillir des légumes tant qu'ils n'ont pas atteint leur taille maximum (idem pour les haricots verts, etc...). Souvenir des temps de famine sans doute...
Mes jardins 1 et 2 se trouvent en Haute-Marne, en terre raisonnablement argileuse. C'est mieux qu'en Bretagne, sans doute aussi bien que dans le Limousin... du point de vue de la non nécessité d'arroser. Le jardin n03 à Paris.
Je citais les grosses courgettes à pépin, car he oui il y a encore des jardiniers qui n'imaginent pas cueillir des légumes tant qu'ils n'ont pas atteint leur taille maximum (idem pour les haricots verts, etc...). Souvenir des temps de famine sans doute...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu fais comme les agriculteurs du coin qui sème des courgettes en juin pr en avoir au moment où les 1° plants s'épuisent et où les prix montent en flèchemoustache a écrit :30 pieds oui, mais en 3 fois (les dernières ont été semées il y a 15 joursScorsonère a écrit :30 pieds !!!![]()
![]()
pire que les 112 pieds de tomate d'Espiets... le cul m'en tombe...

- moustache
- Grossiste en parlotte
Exactement, et j'en sèmerai encore en juillet car l'oïdium arrive rapidement, et les premiers plants sont cuitschristianne a écrit :tu fais comme les agriculteurs du coin qui sème des courgettes en juin pr en avoir au moment où les 1° plants s'épuisent et où les prix montent en flèche

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse