thym

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

thym

Message par Pouce vert smarvois »

Espiets avait des problèmes avec le persil elle a résolu avec vous ..

moi , ma malédiction , c'est le thym il ne s'adapte pas et meurt trés vite aprés son arrivée à la maison .. les voisins en cultivent donc , c'est une erreur de ma part .;

si vous pouvez me doner le secret..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
pierrovitch
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 02 mars 2006 13:08

Message par pierrovitch »

J'ai eu qques problème avec le thym en aménageant et je pense que celà était du à une terre trop collante et compacte (bcp d'argile chez moi) avec un drainage lamentable. Depuis que j'y ai ajouté de la tourbe et du sable, il survit et se developpe même plutôt pas mal...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: thym

Message par zouf »

Pouce vert smarvois a écrit :Espiets avait des problèmes avec le persil elle a résolu avec vous ..

moi , ma malédiction , c'est le thym il ne s'adapte pas et meurt trés vite aprés son arrivée à la maison .. les voisins en cultivent donc , c'est une erreur de ma part .;

si vous pouvez me doner le secret..
Il doit avoir trop d'humidité parce que c'est la seule chose que craint cette plante. J'avais un carré de plantes aromatique dont les bords étaient fait avec des piquets en béton. Il y avait sur ces bords un mélange de mousse et de terre. Et bien le thym se semait tout seul là dessus et il poussait!Tu vois qu'il n'a pas besoin de grand chose. Et dans le Sud Est, dans la garrigue, il pousse au milieu des caillasse et c'est le meilleur. Alors fais lui un coin "méditerranéen" et ne l'arrose jamais sauf le jour de la plantation.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

j'ai une terre argileuse alors après avoir perdu deux pieds, j'ai creusé de grands trous, remplis de tourbe, de sable et au fond dees graviers, pas de terre du jardin
et depuis j'ai 6 especes de thyms differentes :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oui, le seul secret est un substrat bien drainé :wink: :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

idem : il faut une terre legere (sableuse, calcaire...), peu ou pas d'arrosage. et c'est tout.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

thym

Message par Pouce vert smarvois »

oui , merci , j'ai une terre trés argileuse , qui est toute craquelée vu la sécheresse ( nous n'avons entendu que le tonnerre lointain des orages ) mais quand il pleut elle n'est pas drainée et inévitablement le thym meurt ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai eu du thym en terre argileuse, très argileuse : il suffit de planter sur une butte :wink:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: thym

Message par zouf »

Pouce vert smarvois a écrit :oui , merci , j'ai une terre trés argileuse , qui est toute craquelée vu la sécheresse ( nous n'avons entendu que le tonnerre lointain des orages ) mais quand il pleut elle n'est pas drainée et inévitablement le thym meurt ...
Avec des cailloux fais une petite butte (30 ou 40 cm de haut, mélangés à de la terre et repique ton plant de thym au sommet de cette butte. Il ne marinera pas dans l'eau.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »