doryphore

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit : Même si tu les mets à l'autre bout du jardin , les doryphores vont les détecter!
Oui, mais si les morelles sont près des pdt, les doryphores vont trouver plus facilement les pdt, non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

agente P2K2 a écrit : ah non, ça c'est une mauvaise nouvelle : moi qui voulait mettre mes morelles de balbis à coté des pdt !!
Est-ce une associations favorable?
(Il ne faut pas mettre les PDT à coté des tomates, comme les plants de morelles ressemblent à des pieds de tomates je me demande...)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :
agente P2K2 a écrit : ah non, ça c'est une mauvaise nouvelle : moi qui voulait mettre mes morelles de balbis à coté des pdt !!
Est-ce une associations favorable?
(Il ne faut pas mettre les PDT à coté des tomates, comme les plants de morelles ressemblent à des pieds de tomates je me demande...)
Oui, c'est vrai, c'est la même famille. J'y ai pensé. :?

Mais c'est un de tes messages :lol: qui m'a donnée l'idée de mettre les morelles à coté des pommes de terre : "Savais-tu que la morelle de balbis est utilisée en Hollande pour supprimer ou au moins limiter les nématodes de la pomme de terre?"

C'est peut-être une mauvaise idée !! Quelqu'un peut nous éclaircir ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Oui mais dans ce cas ils ne mettent pas la morelle en même temps que la pomme de terre... :wink: Ils alternent d'une année sur l'autre d'après ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :Oui mais dans ce cas ils ne mettent pas la morelle en même temps que la pomme de terre... :wink: Ils alternent d'une année sur l'autre d'après ce que j'ai compris.
:cry: :cry:
Bon, alors, il faut que je leur trouve une autre place.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

agente P2K2 a écrit :
Marcus. a écrit :
Jarphil a écrit :Attention les doryphores adorent également les aubergines. Avis aux amateurs...
Et les morelles de balbis encore plus que les pdt .
ah non, ça c'est une mauvaise nouvelle :
Tu l'a dit . L'année dernière j'ai eut autant de doryphore sur 6pieds de morelles de B. que sur mes 60 m de Pdt. Par contre les 4 pieds dans ma serre, nada.


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Et moi qui vivait heureux croyant que les doriphores n'allaient que sur les pdt !!! Que de soucis en perspective :|
brunovge
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 mai 2006 17:15

traitement doryphores

Message par brunovge »

bonjour

une voisine m'a dit qu'elle faisait un melange d'eau bouillante et de menthe à infuser puis, une fois refroidi, elle pulverise sur ses PdT

cela agirait sur les fournis et les doryphores
ca vous dit qqchose ?
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

lol c'est bon à savoir pour les froumis qui vont sur mes fraises ! lol en plus mes fraises seront déjà parfumées come ça lol

Moi, pour les doriphores, je commecne par le ramasser à la main et les dépose dans un bocal dans lequel je mets de l'eau et referme le bocal avec son couvercle... le lendemain, ils vivent toujours ! les coriaces ! mais après, ils arrêtent de résister, et pas de problème d'oeuf car je ne les écrase pas. Quand le bocal est plein (lol), je le vide sur le tas que j'amasse avant de faire un feu... voilà...

PS : je ne savais pas que le purin d'ortie fonctionnait aussi pour ça... car dans mon bouquin "purin d'ortie et cie" il n'en parle pas... faut dire, il fait déjà tellement de bien de purin d'orties ! lol
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Zaza63
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : mer. 06 juil. 2005 8:09
Localisation : Cournon d'auvergne (63)

Message par Zaza63 »

Coucou tout le monde

Mon voisin jardinier traite les doryphores mais seulement sur le dessus des feuilles sans vraiment passer entre les rangs.

Est-ce bien efficace ??

Pastaga et moi passons un temps fou à ramasser larves, oeufs et doryphores mais après plus jours d'orage nous ne pouvions le faire........donc hier j'ai traité et j'ai bien peur que ceux de mon voisin viennent nous rendre une petite visite.

Surtout regardez bien car de toutes petites larves se cachent au coeur des feuilles.

Bonne chasse à tous

J'vous laisse parce que c'est l'heure :tchin:
Zaza63
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

Arganier a écrit :Salut,
Si tu n'as que quelques rangées de pomme de terre, le plus simple c'est de passer régulièrement dans les rangs, les ramasser à la main (plutot avant qu'ils se reproduisent et qu'ils pondent sous les feuilles), et le écraser; C'est pas trés poétique, mais efficace et pas polluant, et mème ludique, Quand mes enfants étaient jeunes, je leur faisais faire un concours, de celui qui en ramasserait le plus.
Les ramasser est la meilleure solution, mais il paraît qu'il ne faut pas les écraser parce qu'ils se reproduisent encore plus ! Peut-être que les œufs qu'ils portent se reproduisent dans la terre ??!!. Moi je les mets dans une bouteille en platique à mesure que j'en ramasse.
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

oui je les mets dans un bocal d'eau que je referme... c'est ma solution... pour sauver mon aubergine...
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

morelle

Message par Marie-Louise Anis »

Pouvez-vous me dire ce qu'est la morelle ?
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

La Morelle de balbis et un fruit qui pousse sur une plante qui ressemble grosso modo à un plant de tomate mais avec des piquants.
Les fruits ont un gout de litchi à ce qu'il parait. Confirmation en septembre octobre si tout continue de pousser correctement.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Mysticman
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 05 févr. 2006 19:47
Localisation : Dans le Midi au soleil

Message par Mysticman »

sur un magasine de jardinage j'ai lu que l'utilisation d'un aspirateur pour enlever toutes cess bebetes étaient une methode interressante, et naturelle

oui je sais sa parait bizard :lol:

cependant j'avait déja essayer cette tecnique pour enlever des araignées rouges sur des plantes d'interieur, aprés en exterieur c'ets surement moins evident, surtout suivant l'espace du jardin

:wink:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
nico2910
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:39

Message par nico2910 »

slt je debute,

la question peut paraitre stupide mais bon.... A quoi ressemble un doryphore?

Merci
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

nico2910 a écrit :slt je debute,

la question peut paraitre stupide mais bon.... A quoi ressemble un doryphore?

Merci
http://patwo.com/insect/doryphore.htm
Tu sauras tout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

Message par hleroy69770 »

c'est marrant ton histoire d'aspirateur... hihi mais pas si bête en fait... en tout cas ça ne doit pas faire autant de dégâts que la grêle d'ici ce soir... snif...

Sinon, j'ai fait une macération à froid de feuilles de rhubarbe pour mettre sur mes pivoines car les feuilles se font dévorer par des petites chenilles vertes et c'est une macération indiquée pour les herbivores... alors, je me demandais si ça ne pourrait pas être utilisé pour lutter contre le doryphore... quelqu'un a essayé ? j'ai donné le reste du flacon à mon voisin qui fait des pdt et qui avait un gros souci de doryphore... il a dû traiter, traiter et retraiter... et il en a e encore un peu... on verra... le problème c'est que pour moi, on a eu la grêle 2 heures après l'avoir pulvérisé sur mes pivoines... alors je ne suis pas sûre de l'effet.. on verra.
En attendant, passez une bonne nuit et ne rêvez pas trop de doryphores...
Hélène.
Boîte à meuhhhh !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »