Alerte aux méligèthes du colza !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Alerte aux méligèthes du colza !

Message par ouche de là »

Depuis quelques jours, un grand nombre de fleurs de mon jardin sont littéralement envahie de tout petits coléoptères noirs, qui ravagent les fleurs et sont présents en si grande quantité que ça devient vraiment dégoûtant.
Je ne savais pas de quoi il s'agissait et je viens de tomber par hasard sur un article traitant du problème (car apparemment, il y a une vraie invasion cette année). Il s'agit du méligèthe du colza, et bien sûr, les jardins se trouvant dans des régions où on cultive le colza sont les plus touchés.

Voilà une photo tirée de l'article...

Image

...que vous pouvez lire à cette adresse (3e article de la page en partant du haut) :

http://inature.canalblog.com/archives/2 ... index.html

Est-ce que quelqu'un parmi vous a connu ce problème ? Savez-vous comment lutter ? :laver:

D'après ce qui est dit dans l'article, le cas a l'air relativement désespéré (les sales bestiaux ont développé une résistance aux insecticides, que par ailleurs je n'aime guère employer).

Tout conseil sera le bienvenu, car mes roses me font vraiment de la peine... :cry:
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

J'ai aussi l'impression d'en avoir de ces bebettes là et elles s'installent surtout sur mes mufliers.

Mais elles detruisent la fleur ou pas??J'ai pas trop l'impression faut que je surveile ça!
lupinus
Bourgeon de bavard

Message par lupinus »

J'ai ces bestioles (ça y ressemble) dans mes roses... A surveiller
bufadou
Bourgeon de bavard

meli......

Message par bufadou »

bonsoir a vous,
je ne voudrais pas etre un oiseau de mauvais augure mais nous avons eu il y a deux ans une invasion semblable.
lorsque l on voit les bebetes ,en general si elles sont tres nombreuses le mal est fait surtout sur les roses jaunes car les oeufs sont pondus et la rose est fichue.
il faut couper la fleur et l eliminer avec les bestioles en la brulant si possible.
bon courage
bonne soiree malgre tout :(
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

effectivement Ouche de là, ici aussi en Basse Normandire y'en a pas mal mais du fait de la quantité et de la résistance on laisse faire, on ne cherche même pas à traiter
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lupinus
Bourgeon de bavard

Message par lupinus »

J'ai vu ce soir, que mes gaillardes sont atteintes elles aussi. Un coup d'eau savonneuse, et c'est réglé. Mon rosier Iceberg en était noir...
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ben chez nous en Beauce, région bien agricole, on a cette invasion tous les ans, en tous cas depuis que j'y habite. Le plus rageant c'est que ces sales bêtes arrivent en plein dans la floraison des roses, et massacrent les roses blanches, jaunes et toutes les roses claires. Chez moi, seuls les rosiers rouges sont épargnés (mais si on y regarde de près chaque fleur en a quelques une dessus). Dans l'article ils disent qu'elles sont résistantes aux pyréthrinoïdes, mais peut-être l'imidaclopride est-il efficace (Confidor de chez Bayer) ? A essayer, en tout cas pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux traitements chimiques.
En tous cas, un grand merci à nos amis agriculteurs !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »